Client DC++, Raspi 4, OpenVpn, SCript de mise en route

Bonjour à tous et à toutes !

Voilà j’ai le projet d’installer , sur un raspberry 4, un client DC++ (AirDC++ en webui), l’installation d’un VPN (OpenVPN qui se connecte à mon compte) avec Webmin pour piloter l’ensemble et un script de démarrage automatique ( car le AirDC++ se lance en commande et openvpn également).

Pourquoi le Raspberry ? Tout simplement, peu de consommation électrique, pilotage à distance via le SSH et connexion à un disque dur externe ou NAS sur réseau local.

Donc avez-vous des idées de scripts de démarrage ? ou d’autres idées pour ce projet

Merci pour vos posts et bonne journée !

Salut @masterbourbon

oui ; nous en avons :laughing:

Tu as les commandes pour lancer à la main ?
Si oui, c’est plié très facilement.
Sinon …

Question, tu es bien en version « lite » ?

++

Salut @Nabla,

En cherchant davantage, j’ai trouvé pour mon script de démarrage en modifiant le fichier rc.local et effectivement ça été plié rapidement :wink:

Là où je bug, c’est l’ouverture des ports (box , parefeu de la box, parefeu du rasp et du vpn)…
J’arrive à masquer mon ip sur le DC++, je peux télécharger à haute vitesse, mais je ne peux browser les fichiers des users de hub ! …

Qu’est ce que tu entends par version lite ?

++

Hello @masterbourbon

La version sans interface graphique ; la version dite « console ».

@+

slt @Nabla

J’ai installé la version avec une interface graphique, et je peux me connecter avec un VNC… ca peut servir si je suis à court des lignes de commandes :rofl:

++

Yo,

Je posais la question du « lite » pour orienter.
En lite, on passe par rc.local, mais en « dektop », on peut aussi passer par l’autostart

C’est à dire ?
(je vois plus un souci de droits, mais une explication peut aider à y voir plus clair)

++

Slt,

Plus explicitement, il fallait que j’ouvre le ports sur le firewall, la box , le VPN… bref ca a fonctionné jusqu’à ce que la carte SD lâche !!! fichier SSH disparu !!! pas de backups :grimacing: donc je refais toute la config en m’orientant en lite ( je vais manger des lignes de commandes ! mais c’est ce qu’on aime sur le Rasp ! ) et avec un démarrage sur une clé USB performante et des backups !

Voilà merci, si tu as des procédures pour booter en USB… je suis preneur

++

Yo,

Pas de boot sur USB avec mon Rpi4.
Pour les sauvegardes, tu peux mettre une tache cron pour faire un rsync vers un autre support (ou pas de tache cron).
Pour exemple, le PC portable (LinuxMint) de mon ainée (étudiante) a une tache rsync via tache cron tous les soirs.
Le mien a une tache rsync (manuelle, à la demande) vers 2 HDD externes + vers mon NAS (machine de récupération Raid1 sous OpenMediaVault avec accès local uniquement) + une synchro « en temps réel » vers mon NextCloud (auto-hebergement avec YunoHost sur machine de récup)

Non, je ne suis pas parano :crazy_face:

Salut @Nabla

C’est le schéma que j’avais prévu !!!
J’ai commandé un Rasp 4B pour faire le NAS open media vault, intéressant le NextCloud sur YunoHost… j’y ai jeté un oeil et je vais approfondir
J’ai déjà un NAS synology ( en accès local) qui fait le backup de tous appareils connectés en taches cron ( sauf le rasp4 qui me sert à faire mes essais et le projet de direct connect !!! :grimacing:

Par ailleurs j’ai remarqué un boot extremement lent sur ce Rasp en boot USB malgré la clé USB 3.0 et l’autologin ( environ 5 min), je pense que je vais me réorienter sur une SD card de qualité

Jamais assez prévoyant en terme de sauvegarde …

Je tape à l’arrach’ car je dois dégager de la table pour mettre la table :slight_smile:

Le NextCloud sur YunoHost, c’est juste une tuerie !
J’allume mon PC portable (LinuxMint)
Je lance ma session par mot de passe --> ça déverrouille un trousseau d’accès --> ça permet de libérer les clefs --> l’appli Client NextCloud peut être actif --> Pouf synchro de mon dossier principal et de mon serveur de n’importe où dans le monde (si j’ai du réseau).
Je bosse sur un fichier ?
Dès que j’enregistre --> pouf synchro sur le serveur.
Je bosse depuis le PC d’un ami et transfert le fichier sur mon Cloud ? Pouf, synchro à l’allumage de mon PC.
J’ai testé l’appli cliente sur un iPhone 6s de récupération (pas internet ni wifi mais j’ai activé le wifi pour tester) : j’ai intégré NextCloud dans l’appli de base de numérisation.
Si j’ai le réseau --> transfert direct sur le serveur.
Si je n’ai pas le réseau --> sauvegarde du fichier et transfert lors de l’accès au wifi.
Tout simplement génial !

1 « J'aime »

Salut @Nabla !!!

YU NO HOST, c’est terrible ! c’est le pied ! C’est bon je me lance dans l’auto-hébergement !
C’est simple, c’est sympa, c’est complet, ça laisse la possibilité d’ajouter des scripts ou des programmes python tourner et pour mon direct connect ca va le faire !

Encore merci de m’avoir fait connaître Yu No Host

Bonne continuation

++

Re,

Et le panard total, c’est son nom de domaine avec certificat Let’s Encrypt géré d’un clic :slight_smile:

Faut que je fasse un tuto car je trouve que bien des PME en tireraient un bénéfices énormes.
Car il faut rappeler que la Cour de Justice de l’Union Européenne juge les services Cloud américains incompatibles avec les lois européennes sur la vie privée

1 « J'aime »

Re,

oui et la loi RGPD va aussi dans ce sens.