Bonjour,
J’ai un problème de connexion sur une clé usb wifi ‘AX4L AX1800 Linux WiFi 6 USB Adapter’ de marque brostrend.
Le raspberry c’est un pi 4 avec raspberry pi OS bookworm sur lequel je branche cette fameuse clé usb.
La clé est bien reconnue et paramétrée avec NetworkManager:
webmaster@raspi-wifi:~ $ ifconfig wlan1
wlan1: flags=4163<UP,BROADCAST,RUNNING,MULTICAST> mtu 1500
inet 10.42.1.1 netmask 255.255.255.0 broadcast 10.42.1.255
inet6 fe80::25cd:1ed0:efd8:3da3 prefixlen 64 scopeid 0x20
ether c8:3a:35:b0:7b:fd txqueuelen 1000 (Ethernet)
RX packets 0 bytes 0 (0.0 B)
RX errors 0 dropped 0 overruns 0 frame 0
TX packets 0 bytes 0 (0.0 B)
TX errors 0 dropped 29 overruns 0 carrier 0 collisions 0
Le petit truc c’est que je n’arrive pas à me connecter dessus même en rentrant le bon mot de passe, la seule réponse que j’obtiens c’est: Connection Failed: Failed to activate network connection
Dans les logs du raspberry pi, j’ai essayé avec sudo journalctl -f pour voir, mais rien ne bouge.
Si quelqu’un peut me trouver une solution je suis preneur, à défaut je vais renvoyer la clé et essayer autre chose.
Évite le réseau 5Ghz et opte pour le 2.4GHz si tu as 2 liens Wifi disponible. Dans mon cas j’ai de meilleur performance et moins de problème. (Réseau type G au lieu de N)
Merci de répondre si vite.
J’utilise effectivement le réseau 2.4GHz parce que j’ai besoin de transmettre à une distance de plus de 100 mètres, mais le problème vient du fait que je ne peux pas me connecter sur le réseau wifi de cette clé. Le réseau existe il est bien détecté par mon ordinateur portable mais je n’arrive pas à me connecter dessus, j’ai toujours ce message qui indique
Échec de la connexion : échec de l’activation de la connexion réseau
J’ai fait un test en utilisant le réseau wifi fourni par le Raspberry pi 4 (sans la clé wifi USB donc) et là je me connecte sans aucun problème mais la diffusion du wifi n’arrive pas assez loin.
Le problème est très technique, il faut absolument le log du network manager et autres services impliqué.
- Soit le protocole n’est pas reconnu ou compatible (a et b sont vieux et abandonné, reste le g qui est commun, le N et le AC, qui exige un bon signal et de bon matériel)
- Soit le protocole de sécurité n’est pas compatible, WPA2/TSKIP est habituellement utilisé avec un « passphrase », sinon faut voir ce que la clé est capable de faire.
- Soit le MAC address est bloqué sur le routeur (m’étonnerais)
- Soit le mot de passe n’est pas valide (peu de chance, le message serait surement différent)
- Soit le Network Manager ne gère pas correctement la clé (wlan"2" visible mais non activé par le network manager)
Il faut investigué plus avec les logs, le modèle de la clé, etc…
J’ai déjà tenté de connecter un adaptateur USB pour un Ethernet, et même si il est détecté sous Linux, il ne voulait pas passer. Il fallait;
1- Éditer des fichiers de Network Manager pour détecter/activer le port
2- Même avec ça, le protocole utilisé par le USB ne désirait pas faire son travail, j’ai retourné le produit, défect ? Caprice ? Moi qui à mal fait de quoi ? Je ne sais pas, mais un autre modèle n’a eu que de l’étape 1 pour être en fonction.