Clé usb de boot et autre clé pour les données

Bonjour a tous, la clé Sandisk Cruzer Blade 16GO pour l’os et samba, fonctionne très bien, j’ai voulu refaire la même chose avec une Sandisk Cruzer Blade 64Go, le boot ne se fait pas, j’ai tenté sur une autre clé 64GO c’est le même problème pas de boot.
Je ne comprends pas pourquoi la même en 16 fonctionne ;((
Je peux utiliser la 16 qui fonctionne en boot et mettre la 64 GO pour les données, comment fait t’on pour qu’elle soit active et que je puisse la voir sous windows ?
Je vous remercie pour bien pour votre aide

hello,

si j’en crois ce tuto :

je cite :
« Ce tutoriel ne fonctionne qu’avec certains modèles de clés USB si votre modèle de clé ne permet pas de booter le Raspberry Pi 3 … »

ceci dit en laissant le /boot sur sd et le /rootfd sur la clé ça marcherait aussi en modifiant sur le Rpi le /etc/fstab et en utilisant le PARTUUID de la clé ( blkid ds un terminal pour le trouver )

NB tu dois voir la parttion /boot sous windoz ( c’est du fat ) par contre le /rootfs il doit y avoir des programmes mais je te conseillerais plutôt de démarrer sur un linux live

source :live_usb [Wiki ubuntu-fr]

Yo,

Parce que tout ne peux pas toujours se comprendre :smiley:
J’ai utilisé bcp de clefs ou disques durs en boot direct sur un Rpi3 et un Rpi3B+
Je n’ai réussi QUE avec Raspbian et JAMAIS avec mes disques durs.
J’avais 3 clefs USB3 de 16Go identiques = toutes fonctionnaient.
Mais @bof a parfaitement raison de te sortir cet extrait : « ne fonctionne qu’avec certains modèles de clés USB »
Sinon, tu peux essayer de faire une image compressée de ta clef de 16Go et de l’écrire avec Etcher sur ta clef de 64Go ; juste pour voir (je sais faire ça en ligne de commande depuis un PC linux)

Pas testé mais si on prend l’idée que tu formates cette clef pour la nommer « SAMBA-CLEF ».
Normalement, elle sera montée directement sous Raspbian dans /media/pi/ comme étant /media/pi/SAMBA-CLEF
Donc dans tes paramètres samba, tu partages ce dossier « SAMBA-CLEF » en reprenant le tuto que tu avais suivi.
(Enfin, là, je tape sans pouvoir vérifier mes dires ;-))
++

@Bof, @Nabla, je confirme que la clé en 16 fonctionne mais la même référence en 64 ne fonctionne pas et sur 2 clés neuves, donc il n’y a pas que la référence de clé qui entre en jeu.
J’ai trouvé une 32GO, j’ai donc comme pour les autres flashé l’image avec Etcher de la 16 vers la 32 ensuite avec Gparted que j’avais sous linux Mint d’un autre PC étendu la partition au taquet.
Miracle ça a booté dessus, je chercherai une 64GB un autre jour.
j’ai bien noté pour monter une autre clé pour les données au cas ou.
Ensuite sur mes PC Windows, j’utilise la commande robocopy /mir /xo pour faire des sauvegardes , c’est rapide.
Je vous remercie bien pour vos conseils, que 2020 vous garde en pleine forme et dans l’opulence :crazy_face: