Clavier francais [ RESOLU }

Bonjour a tous

Je viens juste d’arriver…je cherche un peu de science SVP :wink:
Je rencontre un problème de clavier: Il est bien en francais sur les consoles et en SSH mais reste en UK dans l’linterface graphique. Ce phénomène sur deux PI
Il me semble que ce problème n’existe que depuis PIXEL, car sur les premiers pi je n’avais pas ce problème.
J’ai essayé le setxkbmap fr sans succès il répond XKB not present on :10.0
J’ai vainement cherché quel fichier de configuration bricoler…

Merci d’avance pour vos lumières

EDIT:
Probleme du clavier francais resolu, il semble que setxkbmap ne puisse pas fonctionner hors d’un terminal x ( en session sh par exemple )
Il me reste un petit os a ronger:
La fenetre d’ouverture de session ( greeter de lightdm semble t il ) a toujours un clavier uk
ARGGGHH difficile pour taper les mdp. On y arrive mai ce serait plus cool avec clavier fr.
Quelqu’un a une idée ???

NOUVEL EDIT

Changer fr au lieu de gb XKBLAYOUT=fr dans /etc/default/keyboard
Voir page lightdm de Ubuntu
https://doc.ubuntu-fr.org/lightdm

bonjour et en utilisant l’utilitaire raspi-config , ya pas mal de trucs automatisés la bas ^^

@Karystos
@Glou

Salut,

Merci pour l’astuce.

Comme le dit Glou, on peut changer les choses :

Mais … Je repasse svt mon Rpi en clavier Fr par « clavier et souris » ou par « Configuration du Rpi » … mais … il repasse en Anglais régulièrement …
Grrrr !!!
Il vient de me le refaire.
Je viens donc d’éditer le fichier /etc/default/keyboard

Pour les débutants, je note la procédure :

Ouvrir le Terminal et taper
sudo cp /etc/default/keyboard /etc/default/keyboard2
pour copier le fichier (réflexe de sécurité, on copie un fichier avant de le modifier, ça peut sauver la vie ;-))
Puis
sudo nano /etc/default/keyboard
pour le modifier avec les droits d’écriture.
Changer « XKBLAYOUT=gb » en « XKBLAYOUT=fr »
Puis « Ctrl »+« x »
Puis « o »
puis « Entrée »
puis sudo reboot pour redémarrer.

On verra dans le temps, mais j’ai bon espoir de voir la résolution devenir pérenne !

Merci,

Hi all
Merci Nabla pour la formalisation, pris par le temps je n’avais pas ete tres pedagogue.
Oui effectivement raspi-config DOIT faire le job, mais comme vous avez pu le voir dans mon premier post je l’avais utilisé puisque mes consoles étaient bien en fr, mais sous X que néni !
Ca c’était sous wheezy.
Et sur wheezy, malgre un "coup de raspi-config, " et le forcage du kb en fr tel que décrit, tout est bon SAUF que greeter reste quand même en fr semble t il ???
D’ailleurs des choses étonnantes a propos de raspi-config, c’est pas tout a fait le meme sur wheezy et sur jessie.
D’aurtre part sous jessie, si on l’invoque sous ssh l’option I3 pour le clavier n’existe pas, c’est surement normal car on devrait l’avoir fait en lancant le pi la premiere fois, mais si on est en headless …
Merci pour les échanges
Allez tchuss car " la route est longue, mais la voie est libre :wink:

Re,

En fait, j’avais presque répondu et j’ai mis en forme au dernier moment, en me disant « on cause comme si tout le monde savait faire, mais si je débutais en lignes de commande, je ne comprendrais rien :slight_smile: »
Et comme le savoir ne vaut que s’il est partagé et utilisable :wink:

A noter que mon Rpi, quand il était en Clavier QWERTY, ne me posait pas de souci en SSH depuis mon Mac ou mon LinuxMint : les consoles étaient bien en AZERTY comme sur le poste source.

Vive la liberté,
Vive le partage,