Choix d'un boîtier pour "HTPC"

Bonsoir à tous!

Je ne connais rien au Raspberry (pour le moment), mais je compte me lancer très prochainement en montant une passerelle multimédia.

En effet, je voudrais remplacer mon Popcorn Hour, qui ne lit pas les fichiers encodés en x265. Et une solution à base de RPi 4 me semble pas mal!

Tous mes fichiers (vidéo et audio) sont sur un NAS.

Niveau distribution, j’hésite encore entre Plex (que j’utilise déjà) et Kodi.

Comme je n’ai qu’un vieil ampli, la passerelle sera reliée via la prise optique de celui-ci.

Je compte aussi recycler au choix un de mes SSD PCI-E ou un nvme.

C’est avec tous ces éléments que je me trouve face à un problème: je ne trouve pas de boîtier où on peut installer à la fois une carte son supplémentaire avec sortie optique et un SSD, je ne trouve que l’un ou l’autre…

Connaissez-vous un boîtier qui me permettrait d’installer ces deux éléments?

Une autre possibilité serait de le faire moi-même avec une impression 3D, mais je n’ai pas d’imprimante non plus (et mes connaissances dans ce domaine sont nulles aussi!).

Merci d’avance à tous ceux qui voudront bien m’aider!

PS: je ne sais pas si le RPi risque de chauffer beaucoup, je ne suis pas contre l’installation d’un ventirad en plus, ce qui ajoute au « challenge »…

Kodi, perso, je l’aime bien et marche bien avec un réseau SMB et 95% des formats de fichiers, plugins dispo. Sous Pi4 pas besoin de licence de décodage. Prend la distro LibreElec si tu opte pour un OS complet. Il supporte plusieurs sortie audio, après si tu as un chapeau sur le Pi4, rest eà savoir si il est compatible et dans certains cas si tu peux installer le pilote. l’accès SSH est possible, mais pas APT-GET.

Recycler une boite de cellulaire, ou d’un colis par exemple peut être intéressant, le carton est facile à travailler (dans plusieurs cas, et selon tes talents). Sinon dans les magasin électronique il y a des boite en ABS, qui peut ^tre travaillé à tes besoins, comme ceux de carton. Le carton supporte une température de 465 degré Celsius.

Merci pour ta réponse, et merci pour les conseils!

Je vais tester les différentes distributions quand j’aurai la machine en main…

Pour le boîtier, je cherche plutôt une solution « clé en main », vu que je ne suis absolument pas bricoleur! Je sais monter un PC, éventuellement planter un clou, mais mes compétences s’arrêtent là!
Je tenterai avec des boîtes en carton, j’ai peur d’en sacrifier un certain nombre avant d’arriver à quelque chose!

Astuces;

  • Équipe toi d’un bon exacto, un petit peu faire de très bon résultat.
  • L’épaisseur de ta boite aura une conséquence sur le résultat; une boite à carton Kraft à double épaisseur sera dur de travailler, mais un carton « pressé », comme un boitier de lunette ou semblable à une couverture rigide de livre peuvent donner de meilleur résultat
  • Pratique toi avant sur des morceaux non utile, une peu de tests question de connaitre ton doigté et tes limites :slight_smile:
  • Utilise un papier adhésif résistant (électrique, ou « duck tape ») pour délimiter les zones à couper, attention, ce truc marche avec le plastique/ABS ou un fini glacé et non mat. Sur le carton, même glacé, évite de mettre trop de pression. (l’idée est que si l’exacto arrive à la limite, le ruban arrête le mouvent en créant une résistance)

Même si ce n’est pas dans le but de « production », tu arrivera quand même a avoir une idée de ton besoin en boitié de manière plus concret. Et je crois que tu devras trouver un moyen de faire toi même le boitier, ou en trouver un pas parfait (genre utilise la base ou le détourner de son usage). Après, encore avec la base de carton, tu pourrais magasiner des boitier en ABS/Plastique pour donner un meilleur fini. Avec un outil rotatif, tu peux plus facilement créer tes trous, et leur donner une meilleur finition.

Le Raspberry Pi est un produit pour bricoler, et pas vraiment conçu dans l’optique d’un PnP comme un lecteur Multimédia pour TV ou un ordinateur. Souvent les boitier sont conçu pour 1 extension, et non plusieurs. Je rencontre le même problème avec l’ajout d’un module RTC, écran 3.5" et Caméra Pi en IR. Ça fini dans une boite de LG Q6thin :stuck_out_tongue:


Au passage, si tu as des Légo…

Très bonne idée, le Lego! Comme ça je ferai de la sous-traitance auprès de mes enfants…!

Merci pour les conseils et astuces