Choisir la taille de sa carte SD

Bonjour à tous,

J’ai besoin de votre aide pour avancer sur mon projet d’achat de mon premier Raspberry-pi ou Banana-pi… Plus probablement Banana-pi pour l’aspect puissance de calcul et port LAN Giga
(J’ai quelques notions sur Linux et suis prêt à galérer)

Je souhaite avoir une solution hébergement Cloud et VPN… Après avoir pesé les pour et les contre, j’ai pour des raisons de coûts, d’anonymisations, de sécurité, de propriété de mes donnés décidé de me faire ma propre solution (Merci à misters Snowden et Korben :wink: )
Dans un second temps je l’utiliserai peut-être en passerelle par défaut de mes PC si je pense pour faire un pare-feu plus efficace que celui de la livebox (ce qui ne devrait être impossible)

Ma problématique porte sur la taille de la carte SD de ma Pi, sachant qu’il y aura donc :

  • La partie pare-feu (type IPFW)

  • La partie Serveur DNS (type Unbound)

  • La partie Hébergement (type OwnCLoud Serveur)

  • La partie VPN (type Open VPN)

  • La partie Cryptage des disques USB et/ou SATA connectés (type Truecrypt)

  • Les autres oubliées ou celles sur lesquelles je réfléchis encore au besoin comme la gestion de sauvegarde (type rsync), etc

Bonjour

j’ai eut a une époque un besoin un gigabit et du sata pour monter des volumes
j’ai bettement sans lire acheté un bananapiM3 et , LOL c’est juste un produit un bois qui n’a presque jamais reçu de maj de noyau système ou alors tres pauvres,
le chipset utilisé (A83 allwinner) de mémoire ne gère absolument pas le SATA et le port livré est juste un réplicat d’usb

du coup, j’ai persisté en lisant un peu mieux et j’ai acheté un bananapiM1
La pour le coup, on a bien un port SATA et du gigabit mais cest « juste » un double coeur a 1ghz, donc le coté calcul bof bof !
Si tu compte mettre plusieurs hdd dessus, il faudra passer par un sata multiplier et modifier le noyau de ton bananapi , il y a un tuto sur htpcguides de mémoire, mais les perfs coté lecture ecriture ne sont pas géniallissime, ca ne vaudra pas un vrai nas kikoutcher mais ca doublera voir triplera quand meme les capacités LAN du 100 mega des rpi

Voila pour la partie bananapi,

concernant la 2e grosse question et la taille de la SD a prévoir, je dirai qu’une SD de 8Go devrait suffire a partir du moment ou tu n’aura pas de données dessus mais que des services

Du coup, je pense qu’il ne faut pas hésiter a demultiplier les équipements et que chacun gère ce qu’il sais faire de mieux
Par exemple mon bananapiM1 ne me sert qu’a gerer un mdadm et transmission , et j’ai un RPI qui gere tous mes mediacenter (serveur tv/audio/airplay etc) et un dernier RPI qui ne fait que de la domotique !

De la aucun pb de charge !

Courage

Merci pour ta réponse, ça va me permettre d’avancer