Cherche un os comme berryboot ma offline

Salut,
j’ai regardé une vidéo sur berryboot et la personne qui expliquant son fonctionnement disait qu’il était nécessaire d’avoir une connexion internet pour celui-ci est ce vrai ?
Si oui avez vous une alternative mon but est de créer une machine tout en un capable de servir de console de jeux avec moonlight, retropie mais aussi utile pour créer un nas, un système de stockage (OSMC).
Merci de vos réponse :slight_smile:

Salut,

A mon avis, tu as besoin de la connexion pour installer les OS, pas ensuite.
Sinon, tu peux faire une carte SD/système.
Perso, j’ai 1 carte SD et 3 Clefs USB (le Rpi3 peut démarrer sur l’USB) pour mes différents projets.

++

d’accord donc tu penses que que la connexion internet n’est nécessaire qu’à l’installation c’est sa ?
Sinon toi tu as plusieurs cartes avec les différents os c’est ça ?

Re,
En effet, je pense que l’accès au réseau n’est utile que pour les installations qui sont des Net-Instal.
Après, ça sera utile pour synchroniser l’heure uniquement car le Rpi ne dispose pas d’horloge RTC (real-time clock).
Perso, je suis connecté en permanence mais j’ai installé une prise réseau par pièce.

Sinon, effectivement, j’ai fait le choix de mettre mes OS en séparé.
Il faut dire que j’ai pu récupérer des clefs USB de 16 Go gratuitement.

Donc, j’ai appris à mon Rpi3 comment démarrer sur USB.

J’ai une carte SD (avant RecalBox puis Batocera-Linux puis Ubuntu Mate depuis ce jour)
J’ai une Clef USB de 16 Go avec Raspbian Pixel
J’ai une Clef USB de 16 Go avec Raspbian Pixel configurée en système de vidéosurveillance ; je mets la Clef, je démarre et ça prend le contrôle de mes 4 caméras avec Motion et des scripts personnalisés (SMS, alerte sonore, message par synthèse vocale)
J’ai une Clef USB de 16 Go avec Raspbian Pixel pour mes tests (NAS, Jeedom, Owncloud, …)

Voilà :slight_smile:

Ha d’accord merci de ta réponse
Je te dérange juste encore une fois si sa te dérange pas. Je compte m’acheter un raspberry pi zero w est ce que tu penses que je pourrais faire tourner mon projet dessus ? :slight_smile:

Re,

J’ai un Rpi Zéro (sans le Wifi).
Il me sert juste de caméra de surveillance miniature.
J’avais fait tourner RecalBox dessus (avec des jeux vraiment légers) = OK
Mais attention, on ne peut pas lui en demander trop :smile: C’est du minimaliste !
Autant j’ai trouvé que le Rpi3 tournazit pas mal sous Ubuntu Mate, autant c’est mission impossible pour le Rpi Zero W
pour finir, le Rpi Zero (à ma connaissance) ne peut pas démarrer sur le USB

En aparté :
Tu peux tester Raspbian car il existe une version X86 qui tourne sur les vieux PC
Pratique pour essayer sans acheter.

merci je vais essaye ceci sur mon vieux pc ^^
J’ai encore une question désolé de forcer mais j’ai encore une question sur le raspberry pi j’y est pensé hier soir :slight_smile:
Est ce qu’on peux avoir plusieurs programme sur raspbian ?

Hello,

Raspbian est un Système d’Exploitation.
C’est comme Debian mais pour architecture ARM.
Donc oui, tu peux avoir plusieurs programmes.
Tu as la Suite LibreOffice, un navigateur internet, …
Tu testes la version PC et tu verras :wink:

Sinon, tu as aussi Ubuntu Mate version ARM qui est plus facile pour faire comme un PC de base.

++

oui je savais cela mais je parlais d’autres choses puis-je par exemple avoir un nas ( qui se configure avec raspbian il me semble) et un autre programme du type un google home ?

Salut,

J’aime pas Google Home ; Google chez moi qui sait tout = non.
Big Browser … Beurk :wink:

Sinon, ceci peut peut-être répondre à ta question :
J’ai un Raspbian sur une clef USB de test pour ce forum (je teste des trucs pour voir comment aider les autres).
Raspbian tourne.
Il fait NAS avec un dossier partagé sur le Réseau (1 Mac et que des linux chez moi)
Il fait domotique avec Jeedom
Il fait domotique avec domoticz
Il fait cloud perso avec OpenCloud
Il fait vidéosurveillance avec MotionEye

Donc, oui, tu peux lui demander des trucs (bon, pas trop ; c’ets un nano-ordinateur ; il faut que ton Load Average reste correct ; pas à 10 comme un ami qui a une sacré grosse installation en domotique)

Il faudra juste adapter.
Par exemple, j’ai Jeedom et Domoticz en accès SSH en réseau Local.
L’un est sur 443, l’autre sur 445.
Les ports http pour Jeedom, Domoticz, MotionEye sont aussi modifiés à la main.

++

d’accord merci de ta réponse
donc pour mettre plusieurs programme je dois ouvrir des ports différents c’est ça ?

Re,

Seulement si cela est nécessaire.
Si tu fait un NAS local sans accès externe + une solution de VidéoSurveillance via Motion, tu n’auras rien à modifier.
Tu seras amener à réaliser des modifs si tu as « compétition » entre les services.

Après, tu peux aussi faire du MultiBoot pour séparer les choses (ton idée de départ)

Franchement, je conseille de se lancer :
En effet, à part en allant dans l’eau, comment apprendre à nager ??? :wink:

merci de tes réponse je vais essayer le logiciel sur mon pc et si j’ai des problèmes ou puis-je te contacter ? :slight_smile:

Plutôt par ici,
je limite l’assistance informatique gratuite :
j’ai déjà un travail et, surtout, l’idée est que cela aide tout le monde ; c’est le principe de l’entraide via les forums = laisser une trace pour aider autrui en même temps :wink:

Si pb, tu ouvres un autre sujet en rapport avec ce souci.

Au pire, tu me signales la chose par MP ou tu me mentionnes dans ton post avec @Nabla

++

ok merci de ton aide :slight_smile: