Changer d'environement?

Bonjour,
J’utilise une rasp4b pour me faire un ordi/serveur multimédia. Et j’aimerai utilisé l’environnement KDE, par goût, j’aime ces possibilité de configuration. J’entend déjà certaine personne me dire que cet environnement est très lourd.
-Est que cela dépasse les capacités matériels?

J’ai commencé par installé quelques logiciels: kde-connect pour la souris a distance… et cela marche.
puis j’ai essayé d’installé l’environnement: kde-plasma-desktop. Mais la, pas moyen? le gestionnaire de connections SDDM ne remplace pas le gestionnaire présent? et le gestionnaire de connections actuel, je ne connaît pas sont nom, ne propose pas le switch d’environement. J’ai essayé avec raspbian et ubuntu mate server.
Est-il possible de changer d’environnement? Quel sont les limitations?

Bonjour,
Je n’ai pas essayé l’environnement KDE; mais sur mon Raspian j’ai installé l’environnement MATE en suivant ce Tuto et cela fonctionne parfaitement.

Je te remercie pour ta réponse. Hélas cela ne ma pas beaucoup aidé…
Après quelques essais, l’environement KDE s’installe (sudo apt install kde-plasma-desktop) sur Raspberry Pi os Lite 32bit (2020)
J’ai essayé avec Raspberry Pi os Full: ça ne marche pas.
Et avec ubuntu mate server et desktop: ça ne marche pas

Si j’en croit ce post cela est possible :
https://www.reddit.com/r/kde/comments/c9skij/has_anyone_tried_plasma_on_the_raspberry_pi_4/

Oui oui, il s’installe. Ma formulation n’était peut-être pas clair.
sur la distribution Raspberry Pi os Lite 32bit (2020), KDE s’est installé sans probleme par un simple (sudo apt install kde-plasma-desktop)

sur les deux autre que j’ai essayé ça ne marche pas. Ou c’est plus compliqué et je n’est pas cherché.

Salut,

Pas de réponse toute faite (que je n’ai pas), mais des pistes de réflexion.

Si j’ai bien compris :
Ça passe sur Lite mais ça foire sur système avec un environnement

Donc :
Il ne faudrait pas supprimer l’environnement initialement présent avant de lancer KDE ?
Le souci ne serait pas en lien avec le fait que le Rpi démarre en grtaphique et lance la session seul ?
As-tu essayé de lui demander de faire un « boot » en mode non graphique pour voir si tu peux choisir ensuite ?

++

Pour moi le problème est résolu, mais pour information:

sur raspberry full le problème viens a mon avis de l’impossibilité de switché d’environnement avec le gestionnaire de sessions. a mon avis il aurai suffi de supprimé ce gestionnaire. mais en essayant d’installé SDDM un autre gestionnaire de session, celui ci ne remplace pas le gestionnaire de session installé.

sur mate, le problème semble plus compliqué.