Changement de Raspberry Pi 4

Bonsoir
J’utilise depuis des mois un Raspberry Pi 4 où j’ai installé UBUNTU SERVER 20.04.5 LTS (64-BITS) uniquement avec alim, pas d’écran ni clavier et ceci sans pb je communique via le port réseau RJ45. Si j’installe la carte µSD sur un autre R PI4 identique, impossible de la démarrer j’ai 4 flash longs sur la LED verte suivi de 4 courts et aucun accès réseau.
Est ce que qqun aurait une idée du PB? Merci à tous de m’avoir lu.
Pour info mon réseau est en DHCP et je n’utilise pas « cloud », j’ai donc le fichier « /etc/cloud/cloud.cfg.d/99-disable-network-config.cfg » et ma config réseau est éditée dans « /etc/netplan/50-cloud-init.yaml »

hello,

Sans écran branché sur le Rpi c’est plus difficile d’avoir de l’info sur les raisons d’un plantage du boot…
(Raspberry Pi Documentation - Raspberry Pi hardware)
malgré tout sur cette page (Raspberry Pi Documentation - Configuration) il semble que 4 longs et 4 courts signifirait « Unsupported board type »

si c’est vraiment un autre PI4 … et si ce pi4 fonctionne avec une autre SD on peut se prendre encore la tête :wink:

Ce que j’ai cru comprendre c’est que comme les pi4 utilisent un « bootloader » ( une programme de démarrage ) écrite sur une eprom ( une mémoire qui survit au redémarrage ) et que cette mémoire
peut être mise à jour

donc l’idée c’est que tes deux pi4 n’aurait pas la même version du bootloader et que de ce fait, il est incapable d’utiliser les fichiers de la partition boot pour démarrer .

Mais là je suis loin de mon domaine de compétence et je n’ai jamais eu à faire face à ce type de problème !

en clair, si mes élucubrations sont exactes, il faudrait comparer les versions des deux bootloaders :
sudo rpi-eeprom-update
malgré le nom ce programme ne fait que lister ( pas de mise à jour)

et éventuellement après un sudo apt-update et sudo apt full-upgrade et avec sudo raspi-config mettre en phase les deux bootloaders
la procédure complète de la mise à jour est expliquée là:

Hello Bof. Mille mercis pour ta réponse je vais investiguer. Mais ce nouveau RPi4 fonctionne avec une uSD d’installation de Ubuntu. Je voulais seulement ne pas devoir refaire toute la config de mon OS. Bon we