Changement de config qui rend l'écran inutilisable

bien le bonjour à vous tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2023,
Je viens vers vous en tant que grand… grand… grand débutant!
Je viens de m’acheter un rasberry pi 4 2 GB sur lequel j’ai installé Raspebby Pi OS.
Une fois la carte SD installée, le tout branché, j’ai voulu essayer l’écran PC acheté ce matin même d’occasion. Tout semblait fonctionner nickel, image parfaite, celle du coucher de soleil qui pique un peu les yeux. Je suis allé faire un tour dans les préférences pour faire quelques essais et j’ai sélectionné la résolution d’écran me semble-t-il. J’ai choisi une résolution bien moindre que celle d’origine pour voir ce que cela donnait .
La bécane m’a demande si je souhaitais rebooter et j’ai dit oui et paf…!
Ecran noir . Il est allumé mais n’affiche plus rien, pas de curseur souris pas de barre clignotante, que dalle ouallou, nada, peau de z…!
Je me suis dit « casse la tienne », prend la carte Sd, reformate là, réinstalle Raspi OS et avec un peu de chance la partie qui gère la config se trouve sur la carte et pas dans le hardware et peut être que tu auras réinitialisé le truc. Et ben non, à priori c’est pas comme ça que ça marche! (comme quoi on apprend tous les jours!). Est-ce qu’une âme charitable pourrait m’indiquer comment on peut régler le problème en étant aveugle .
Pour info, j’ai une deuxième machine (eh oui , c’était un lot de deux). Peut on l’utiliser pour intervenir sur la première?
Sur ce, je vous remercie par avance.
cordialement
jerrick

ouah,… déjà 7 vues !!!

Bonjour

On peut changer la résolution sans devoir refaire la carte
il suffit de lire la carte SD sur un ordinateur et de modifier le fichier « config.txt » qui se trouve dans le répertoire « boot »
et de le modifier avec un éditeur de texte

merci seolmédia,
je vais voir ce que je peux faire de ces infos. Etant grand…grand… grand débutant j’espère que le lien que lien fourni me suffira pour me dépatouiller!!!
merci encore.
A ciao
cordialement
jerrick

Bonjour à tous et Meilleurs voeux pour 2023

Un geste simple suffit des fois : Débranche et rebranche ton câble HDMI et redémarre ton PI 4 .
@+

En tout cas, merci a ceux qui ont pris la peine de me répondre.
Je crois que le problème c’est l’écran.
Au début je pensais que c’était la carte, j’ai formaté et réinstallé plusieurs fois. au bout d’un énième formatage je me suis dit change donc ta carte puisque sa capacité ne semblait plus être que de 256 Mo. J’ai donc pris une 64 Go et comme quoi le mieux est l’ennemi du bien, je me suis bien fait ch… à la partitionner (Je vous le répète, je suis grand…grand… grand débutant. Finalement ça à marché, j’ai réinstallé Pi Os et … bon sang de b… de m… ça marchait toujours pas !!!
J’ai aussi changé de machine car comme je l’ai déjà dit, j’ai acheté un pack de 2. toujours en croix!. J’ai même envisagé d’envoyer une tête de cheval mort au vendeur des machines !!! Le pire c’est qu’une fois sur dix, peut être, j’arrivais à avoir un début de quelque chose!
Après formaté plusieurs fois, changé de carte, changé de machine je me suis qu’au point où j’en étais, je pouvais changer d’écran, ce que j’ai fait! et là bingo ça marche, à chaque fois que je démarre la machine, elle démarre!!! c’est fou non?
J’ai l’impression qu’en fait, l’écran n’arrive pas a rester en mode Hdmi et de ce fait, n’arrive pas afficher quoi que ce soit.
Pour résumer, je commençais à avoir l’impression qu’on m’avait vendu du rêve et que les raspberry pi était une vraie cochonnerie! j’espère qu’à partir de maintenant ça va se passer un peu mieux!!!
cordialement
jerrick

bon , ça marche pas mieux !!!
En fait c’est une histoire d’écran
Quand je branche la raspi sur ma télé (thomson), que j’utilise aussi pour mon ordinateur de maison, l’ensemble fonctionne très bien.
Quand je branche la machine sur un écran samsung fraichement acheté d’occasion, ça marche (très) rarement.
J’ai branché mon ordinateur de maison sur l’écran samsung et ça marche.
j’ai l’impression que la raspi ne crie pas assez fort pour se faire entendre du samsung.
Je suis donc allé faire un tour sur internet raspberrypi.fr et là , le diagnostique proposé est : problème de configuration ou alim insuffisante.
Concernant la config, je ne pense pas que ce soit le cas puisque ça marche sur un autre écran, reste donc l’alim.
Je récupère donc un chargeur multiports, l’un d’entre eux proposant jusqu’à 5 A.
Je branche le tout en serrant un peu les fesses et en priant pour le pas foutre le feu à Raspi. Ca marche!!! quelques manips et tout à l’air de fonctionner. alléluia !!
Je me dis alors que c’est peut être un coup de c… ! j’éteins et je rallume. Ca marche plus !!! :crazy_face: :skull_and_crossbones: :rage: :pig:
Je remets l’alim 3 A et je rebranche Raspi sur la télé histoire de vérifier que je l’ai pas fusillé. Ouf!!
J’ai lu aussi que certains avaient réglé le problème en modifiant la résolution de l’écran. J’ai vérifié, la résolution du samsung est 1920 x 1080, la même que celle que j’obtiens quand je branche Raspi sur l’écran Thomson.
dernière possibilité : Raspi est raciste et n’aime les Koréens !!!
Si quelqu’un a une idée à me proposer, je suis preneur.
bonne journée à vous
cordialement
jerrick

Bonjour,

Tant que ça fonctionne pas à 100% difficile de dire d’où ça vient.

Pour que la communication HDMI se fasse, il faut que les 2 appareils arrivent à communiquer, juste les fils (le bon câble) ne suffit pas. Et ça c’est vrai pour tous les matériels pas que les PI.

Je pense que tu est dans un cas de figure assez rare, ou le PI à du mal à joindre l’écran. Et là comme tu peux le voir ça peut venir de plusieurs sources:

  • Problème de câble (parfois des câbles de mauvaise qualité perturbent le signal)
    Il faut tester plusieurs câbles!

  • Problème de niveau de signal, (le pi est légèrement sous alimenté son signal est trop faible)

  • Problème de protocole ou d’options de communication.
    consulter ce site pour poursuivre l’analyse:
    Raspberry Pi Documentation - The config.txt file

  • La combinaison de 2 ou trois des problèmes ci-dessus qui fait que c’est juste, juste et que ça passe pas toujours…

Effectivement dans ton cas de figure, on ne peut malheureusement pas mettre la valise sur une prise comme pour une voiture et dire c’est ça le problème. Quoi que même sur les voitures, la panne est pas toujours évidente!

Si tu as la chance que ça fonctionne toujours, sur la TV par exemple, ça permet de faire des tests et de redémarrer sur l’écran.

Piste 1:

Piste 2:
Faire une recherche le net avec « Raspberry PI 4 <modèle d’écran> » qui sait …

Bonnes recherches…

A+