Ce problème a t-il une solution ? Pi4 et boot sur carte SD

Hello à tous,

Après près de 30 heures de recherches (sur des ressources FR et EN) je n’ai toujours pas trouvé de réponse à mon problème, je m’adresse donc à vous en espérant avoir plus de chance.

J’ai fait l’acquisition il y’a quelque temps d’un Rpi 4 model B 8Go et j’ai un problème de boot que je n’arrive pas à résoudre.

J’ai essayé de boot mon rpi 4 avec deux cartes SD SanDisk class 10 différentes (une 64Go fournie avec et une 128Go perso qui marche très bien) mais rien ne se passe.

Je m’explique : La LED rouge s’allume normalement (j’ai une alim officielle) mais la LED verte clignote exactement de la même manière que si aucune carte SD n’était insérée (de manière saccadée et irrégulière pendant 3-4 secondes avent de s’éteindre à tout jamais). Evidemment pas d’affichage sur l’écran.

Et le plus étonnant c’est que la LED verte réagit différemment lorsque la carte SD que je met dans le Rpi contient autre chose qu’un OS (genre des photos de vacances) ou est tout simplement vierge. Dans ce cas la LED verte clignote juste une courte fois.

Pour revenir aux cartes SD avec lesquelles j’ai essayé de booter : Je les ai toutes les deux formatées, puis flashées avec Pi Imager en installant l’OS recommandé. J’ai aussi essayé de télécharger l’OS directement et de le flasher avec Etcher mais même résultat.

:pray: Help please :pray:

Bonjour,
Quelques liens pour donner des pistes.

Tuto sur ce site:

Versions officielles de Raspberry PI OS:

Identification des erreurs leds:
https://elinux.org/R-Pi_Troubleshooting

Au final, même si c’est rare, il arrive qu’il y ait une panne matérielle sur le lecteur de carte SD, Parfois faux contact ou problème de support dessoudé.

Bon courage.

A+

Merci pour les retours !

Au final j’ai continué de creuser sur le forum de Raspberry.org, et il s’agissait effectivement d’un problème de hardware, donc je l’ai renvoyé. Drôle de première experience avec RPI :sweat_smile:.

Mon nouveau pi est arrivé aujourd’hui et il marche nickel !

1 « J'aime »