Cde d'arrêt a partir de windows hors putty

Bonjour, Question saugrenue ! je voudrais savoir si il y a une cde d’arrêt du raspberry, « poweroff » directement à partir de windows sous forme par exemple de raccourci ou à travers le serveur de fichier qui apparait sous windows ?
Ou sinon de l’extérieur du raspberry sans risque pour lui, parce que si on coupe l’alim ce n’est pas très bon pour son petit cerveau.
Merci bien, je continu de chercher de mon coté.

hello,

on est d’accord que tu envoies via putty un « shutdown -h now » et tu veux juste savoir comment couper le courant sur le Rpi.

Apparemment il n’y a pas de « poweroff » d’origine sur le Rpi lui même. Enfin en fait si ! la commande existe mais ne coupe pas le courant; elle fait juste un shutdown comme halt ou reboot ( manpage poweroff )
Il y a bien par contre des solutions « hardware » qui se servent du GPIO et d’un montage électronique ad-hoc pour couper le courant (comme un switch ou son équivalent logitiel )
un exemple là : Lo Furòl - Éteindre proprement son Raspberry Pi
NB: je ne sais pas si ce montage fonctionne je le mets juste pour info !

La prise de tête c’est que une fois le shutdown lancer le raspbian du Rpi ne répond plus, donc plus moyen d’executer quoi que se soit après ( comme un extinction logitiel de l’alim) et si bien sur on envoie le programme pour couper le courant on coupe « sauvagement » le Rpi …

Si j’ai bien compris il y a quant même des solutions via un arduino branché sur le Rpi comme ça

ou bien sur une Prise pilotable par IP ( ne pas confondre avec les prises CPL )
par example :
Prise pilotable par IP IQSocket LAN - IQTronic [IQTS-IP200]
avec le script ou la manip qui va bien depuis le windoz apres le shutdown sur le Rpi.

Merci pour ce site qui est bien riche de renseignements.
En fait la question est : comment quitter proprement et sans stress le matériel quand on est sur place ?
Quelle est la différence entre poweroff et shutdown -h now ?
Je cherchais a lancer une commande windows pour qu’il arrête de travailler et j’ai mis le raspi sur un inter donc coté elect pas de soucis.
Un p’tit fichier batch, mais ce n’est peut être pas possible, dans ce cas on est obligé de lancer putty avec nos petites mains et ceux qui ne connaissent pas ne peuvent pas le faire simplement en appuyant sur une icone windows et après on coupe l’alim à l’inter !!!

Merci bien bof pour tes réponses

Bonjour,
L’autre solution, un smartphone pour se connecter à l’interface web du pi,
1 installer Apache
2 installer PHP.
3 donner les droits à Apache pour les droits Root,
Donc avec ton smartphone tu pourras arrêter le pi proprement avant l’arrêt électrique ,
L’avantage c’est que tout le monde a un smartphone et c’est très rapide à utiliser sans avoir à allumer l’ordinateur.
Si tu as besoin de plus d’info tu n’as qu’à répondre je suivrai ton fil
Bon courage.
JC

@gtv61, ça me semble une bonne idée si ce n’est pas trop compliqué, est ce qu’il y a un tuto quelque part pour me guider ?
Merci bien

Tu commences à installer apache2, tu auras déjà une interface web à l’adresse IP de ton pi,
Ensuite ou en même temps tu installes PHP,
Tu feras sudo visudo et tu y colles au fond

www-data ALL=(ALL:ALL) ALL
www-data ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL

Après tu feras un !

sudo chmod -R g+w /var/www/htm/
Il y a un fichier HTML dans le lien au dessus , il s’appelle index.html, tu le renommes en 123index.html.
Et nous verrons par la suite !

Autrement,
Plus court, installes juiceSSH si tu as un Android et configures ton lien SSH avec le PI
C’est plus court et c’est presque aussi rapide que l’interface web…

JC

OK je vais regarder ça.
Merci gtv61

Tu peux aussi utiliser putty en ligne de commande.

• sur le bureau de windoz tu crées un fichier eteindre_rpi.bat ( attention il faudra certainement que tu modifie les options d’affichage
    ( dans panneau de config / apparence et personalisation puis dans option des dossiers, une case a décocher : masquer les fichiers dont l’extension est connue - je n’ai qu’un windoz 7 mais en gros depuis XP ça n’a pas vraiment changé lol )
    le but c’est d avoir un fichier eteindre_rpi.bat et pas eteindre_rpi.bat.txt qui lui ne fonctionnera pas !
  • sur windoz ds le fichier eteindre_rpi.bat, tu mets :

plink -batch -ssh -pw motdepasse pi@192.168.0.10:22 ./stop_it.sh

avec le bon motdepasse et l’ip qui va bien.

• sur le Rpi tu crées un fichier stop_it.sh directement dans /home/pi (ou ailleurs mais faudra alors modifier le chemin dans le fichier eteindre_rpi.bat) et tu colles dedans :

#!/bin/sh
sudo /sbin/shutdown -h now

ensuite tu le rends exécutable :
chmod +x stop_it.sh

la si tout va bien quand tu cliques sur eteindre_rpi.bat sur ton bureau de windoz, le Rpi s’arrete ! Magic ! :wink:

PS : man shutdown et man poweroff sur le Rpi te donnera toutes les infos sur ces commandes d’arrêt.
(source : Download PuTTY: latest release (0.78) )

Voila une bonne idée, qui rejoint la question d’origine.
Merci bien bof

Et je n’ai pas le crayon a coté du titre pour passer en résolu :woozy_face: