Carte wifi USB avec antenne puissante compatible RPI 2

Bonsoir,

J’ai comme projet d’utiliser mon RPi 2 comme routeur à l’extérieur.
Plus clairement je travaille dans un coin perdu ou il n’y a presque pas de données mobiles (internet) ni de réseau pour portable.
À 500m à vol d’oiseau il se trouvee que il y a beaucoup de hot-spot type free ou sfr FON.

Le but est d’utiliser une antenne longues portées sur le RPi qui lui se connecte sur le hot-spot et grâce à une autre clé wifi moi et mes collègues on se connecte sur le RPi qui serait alimenté par une batterie par exemple.

La problématique est que je ne sais pas quel matériel prendre car je ne m’y connais pas du tout et on trouve de tout sur Internet.

De plus la plupart du matos est que compatible windows ou mac.

Savez vous quel matériel je devrais prendre sachant que l’antenne doit être assez puissante pour arriver à 400-500 m avec des obstacles ?

Est ce qu’il est possible de brancher le RPi sur une batterie USB 16000 mah ? (La marque est xiaomi)

Quel distribution de linux prendre pour que tout fonctionne?

Pour le paramétrage j’ai trouvé un tuto qui devrait aller.

Je vous remercie d’avance.

Si vous avez des bonnes adresses concernant le Wi-Fi longues portées combiné au RPi je suis preneur !

Salutations.

Nicolas.

Hello Nicolas !

Voici un petit tableau des portées pour le wifi (source → http://www.commentcamarche.net/contents/1280-wifi-portee-et-debit#portees-et-debits), autant te dire que 500m, avec obstacle etc, tu peux oublier avec du matériel « standard ».

Standard Bande de fréquence Débit Portée
WiFi a (802.11a) 5 GHz 54 Mbit/s 10 m
WiFi B (802.11b) 2.4 GHz 11 Mbit/s 140 m
WiFi G (802.11g) 2.4 GHz 54 Mbit/s 140 m
WiFi N (802.11n) 2.4 GHz / 5 GHz 450 Mbit/s 250 m

Je ne sais même pas si avec une antenne directionnel tu arriverais à quelque chose, il faudrait regarder de ce coté là (Par exemple mais faudrait être en visu de chaque coté. Et je suppose que sur batterie c’est encore plus compliqué… envoyer un signal sur une telle distance doit bouffer pas mal de jus.

Donc je ne suis pas sur que le Wifi soit la bonne solution