Carte SD avec plus la même capacité

Bonjour a tous, je viens vers vous car j’ai un problème avec mon raspberry pi zéro w, j’ai installé sur une carte SD le raspberry os Lite l’installation se passe bien il démarre j’arrive a aller dessus sans problème mais au bout de 5mn il plante et plus moyen de le redémarrer. J’ai essayé de réinstaller mais la carte SD n’est plus reconnu ni par windows ni par Ubuntu. Enfin plus reconnu quand je la branche il me dit qu’il arrive pas a se connecter et qu’il faut la formaté mais impossible de la formaté et quand ont regarde la capacité pour une carte de 16go il reste 121mo j’arrive plus rien a faire avec. Pouvez-vous m’aider ?

Tu semble avoir une carte SD de mauvaise qualité ou en fin de vie.

La durée de vie d’une carte SD ce compte en lecture et écriture dans la mémoire. Plus elle a été utilisé, plus de chance d’avoir des ennuis.

De plus, ce n’est pas toutes les cartes SD qui sont totalement compatible avec les Raspberry Pi. Je te conseil une carte Sandisk Class 10 U1, qui donne un excellent rendement.

Attention aux copies. Car il existe des contrefaçons sur le marché, et selon certain reportage et documentaire, il en aurait pas mal en territoire Français. Ce sont des cartes de mauvaise qualité dont le firmware a été modifié. Par exemple une carte de 32GB qui en fait n’est que du 4GB, elle va écrire en loop sur la carte et une fois la limite réel atteint, elle va réécrire sur les données précédente. Ceci va bien sur corrompre les donner en rendre les fichiers inutilisable.


Dans ton cas, si la carte n’est pas neuve, j’opterais pour une usure de la carte, tente, si ce n’est pas déjà fait, de réinstaller l’image de Raspbian OS Lite. SI le problème revient, ta carte semble morte.

Si elle est neuve, alors elle est soit défectueuse, soit c’est une contrefaçons. Tente de contacter le service client / RMA du fabriquant pour demander en remplacement. En espérant que tu as encore l’emballage, au minimum, pour faciliter la procédure.

Si la carte n’est pas neuve, mais pas trop vieille non plus et quelle marchait correctement dans une autre appareil (et qui semble continuer à le faire), tu as quelques pistes…

  • Tente d’utiliser GParted (linux) ou Minitool Partition Wizard Free (windows) pour tenter de supprimer toutes les partition et recronstruire le MBR. Ne le fait pas avez les outils de Windows (diskmgmt.msc par exemple) car c’est surement lui qui fou le bordel sur la carte SD

    Windows gère très mal les partition sur les clés USB et carte SD, le MBR (Master Boot Record) peut être mal géré, menant a des réaction étrange lors de l’utilisation d’un OS, comme Linux. Il vaut mieux utiliser des outils fait pour le partitionnage et le formatage. Tu peux tenter aussi de mettre la main sur le HP SD Card Formatter, qui format les clé USB et carte SD plus porprement que sous Windows.

  • Vérifier la compatibilité de la carte SD avec le Raspberry Pi, cette liste peut t’aider; RPi SD cards - eLinux.org

Merci pour ton aide effectivement c’été la carte SD qui était HS je les changer et c’est reparti merci