Tu dois surement faire ta carte SD sous Windows pour ce genre d’erreur. J’ai déjà eu cette erreur ridicule. C’est Windows le problème.
Windows gère très mal les partition et les disques, idéalement commence par refaire ta carte SD avec le « HP SD Card Tools » ou sinon utilise Partition Wizard (free). L’idée est de créer une carte SD (base vide) de manière propre sans passer par Windows. SI tu utilise le programme de HP, tu n’as pas vraiment a lire le reste, sinon voici ma solution.
Dans Partition Wizard (ou équivalent comme GParted)
- Supprime toutes les partitions,
- Recréer la partition
- Recréer le MBR
- Créer une partition 100% en FAT32
Après, utilise le Raspberry Pi Imager en mode Administrateur
Fait comme tu veux les options, et lance l’écriture.
Il peut arriver, avec certains lecteur de Carte SD externe en USB d’avoir une erreur dans la vérification, perso, j’ai rarement vu un problème par la suite.
Si tu as une erreur sur l’impossibilité de vérifier la carte SD, c’est que Windows a pris trop de temps à la charger et/ou finir une analyse de ce dernier. Si tu as un Anti-Virus, pense toujours a le suspendre durant la procédure de création de carte, car sinon chaque octet écrit est vérifier, et chaque carte SD inséré sera analysé (et dont temporairement inaccessible). Le « Windows Defender » ou équivalent, n’est pas requis de le suspendre, mais ça peut toujours aider.
Ferme complètement Google Drive si tu l’utilise, il rentre en conflit des fois avec les programmes d’imagerie, surtout Win32DiskImager
Acheter une carte SD préconfiguré, je déconseille, sauf si elle vient d’une vrai boutique pour Raspberry Pi, et voici pourquoi;
- Carte de mauvaise qualité (générique, marque chinoise)
- Carte avec de faibles performances (vitesse de lecture et écriture faible)
- Carte avec une taille inférieur que ce qui est mentionné (j’ai déjà eu des 32Go Kingston (après vérif, c’est du clone Chinois) qui en fait, seul 8Go était écrivable/lisible, le restant donne pas d’erreur pour l’écriture, mais ne peu pas lire car rien n’a été enregistré
- Carte en fin de vie; car toutes les carte SD ont un usage d’écriture/lecture maximum avant de mourir (une vente pour minimiser les pertes)
- Version du OS piraté (backdoor, spy, etc…), altéré (bridé, modifié) ou pas à jour (versions de voila 5 ans genre…)
Au passage, lors de l’achat de mon premier Raspberry, j’ai pris une carte SD de la boutique officiel (buyapi.ca qui est devenu pishop.ca) et ça marchait, mais la carte avait déjà un retard de 1-2 ans comparativement à la version actuel lors de l’achat, en bout de ligne j’ai simplement remis une image neuve, car ce n’était pas pratique. La carte était « average » et pour le prix, je me suis royalement fait avoir (installer un OS dessus ne devrait pas coûter plus de 10-20% du prix de la carte, car ça exige très peux d’effort et en second lieu, brise la garantie de la carte ou du moins, brise l’assurance d’avoir de quoi de complètement neuf).