Carte SD avec OS

Bonjour à tous.
Malgré de très nombreux essais, et ce avec une carte SD 32 gigas SanDisk, après téléchargement de l’OS sur les site Raspberry.com, j’ai toujours, après enregistrement sur ma carte un message m’indiquant un problème, ceci empêchant l’utilisation.
J’ai donc consulté les sites dédiés et j’ai trouvé une carte SD 32 gigas avec l’OS pré -installé.

Quelqu’un parmi vous a-t-il déjà utilisé ce type de carte ? Si c’est valable, j’installeraI ensuite une extension pour piloter mon graveur.

Autre question: au moment de la préparation du RPI, l’installation de l’OS, est il possible le d’utiliser une clé USB plutôt qu’une carte SD .

Merci et très bonne journée à toutes et tous.

Tu dois surement faire ta carte SD sous Windows pour ce genre d’erreur. J’ai déjà eu cette erreur ridicule. C’est Windows le problème.

Windows gère très mal les partition et les disques, idéalement commence par refaire ta carte SD avec le « HP SD Card Tools » ou sinon utilise Partition Wizard (free). L’idée est de créer une carte SD (base vide) de manière propre sans passer par Windows. SI tu utilise le programme de HP, tu n’as pas vraiment a lire le reste, sinon voici ma solution.

Dans Partition Wizard (ou équivalent comme GParted)

  1. Supprime toutes les partitions,
  2. Recréer la partition
  3. Recréer le MBR
  4. Créer une partition 100% en FAT32

Après, utilise le Raspberry Pi Imager en mode Administrateur
Fait comme tu veux les options, et lance l’écriture.

Il peut arriver, avec certains lecteur de Carte SD externe en USB d’avoir une erreur dans la vérification, perso, j’ai rarement vu un problème par la suite.

Si tu as une erreur sur l’impossibilité de vérifier la carte SD, c’est que Windows a pris trop de temps à la charger et/ou finir une analyse de ce dernier. Si tu as un Anti-Virus, pense toujours a le suspendre durant la procédure de création de carte, car sinon chaque octet écrit est vérifier, et chaque carte SD inséré sera analysé (et dont temporairement inaccessible). Le « Windows Defender » ou équivalent, n’est pas requis de le suspendre, mais ça peut toujours aider.

Ferme complètement Google Drive si tu l’utilise, il rentre en conflit des fois avec les programmes d’imagerie, surtout Win32DiskImager

Acheter une carte SD préconfiguré, je déconseille, sauf si elle vient d’une vrai boutique pour Raspberry Pi, et voici pourquoi;

  • Carte de mauvaise qualité (générique, marque chinoise)
  • Carte avec de faibles performances (vitesse de lecture et écriture faible)
  • Carte avec une taille inférieur que ce qui est mentionné (j’ai déjà eu des 32Go Kingston (après vérif, c’est du clone Chinois) qui en fait, seul 8Go était écrivable/lisible, le restant donne pas d’erreur pour l’écriture, mais ne peu pas lire car rien n’a été enregistré
  • Carte en fin de vie; car toutes les carte SD ont un usage d’écriture/lecture maximum avant de mourir (une vente pour minimiser les pertes)
  • Version du OS piraté (backdoor, spy, etc…), altéré (bridé, modifié) ou pas à jour (versions de voila 5 ans genre…)

Au passage, lors de l’achat de mon premier Raspberry, j’ai pris une carte SD de la boutique officiel (buyapi.ca qui est devenu pishop.ca) et ça marchait, mais la carte avait déjà un retard de 1-2 ans comparativement à la version actuel lors de l’achat, en bout de ligne j’ai simplement remis une image neuve, car ce n’était pas pratique. La carte était « average » et pour le prix, je me suis royalement fait avoir (installer un OS dessus ne devrait pas coûter plus de 10-20% du prix de la carte, car ça exige très peux d’effort et en second lieu, brise la garantie de la carte ou du moins, brise l’assurance d’avoir de quoi de complètement neuf).

Je ne toucherais pas à ça moi …

  • Prix rès bas, mais trop justement ?
  • Marque totalement inconnue (et surement chinoise)
  • Approuvé par Raspberry Foundattion ? Je ne crois pas vraiment ce propos, car j’ai jamais vu de « certification » ou de « approuvé par » avant ce lien.

hello,

ce distributteur kubii.fr est un revendeur officiel raspberry ( voir lien en source ) je doute qu’il se permette de vendre des cartes SD trop « pourries ».
j’ai effectuer une dizaine d’achats chez eux sans problème .

ceci précisé, il est clair que la meilleure solution est de se la faire soi même ! je fais les miennes sur des SD Kingston 32Go 100MB/s class 10 et ça m’est arrivé parfois d’être obligé de repasser par la procédure que tu décris avec Gparted après un premier plantage.

pour info le PI OS est là : Operating system images – Raspberry Pi

PS : il faut avec DD sous linux ( avec les pi imager je ne sais pas ) d’abord extraire le fichier img de l’OS, de l’archive dans laquelle il est compressé (.zip ? )

source:
voir reseller en fin de page :

Bonjour,
la meilleure solution est d’utiliser Pi Imager, tous les os disponibles sont accessible à partir de l’ application. en plus tu peux configurer le username, le mot de passe; le wifi, le clavier et le timezone.
Un bon tuto https://www.framboise314.fr/raspberry-pi-imager-preconfigure-votre-distribution/

Merci Mik91390. C’est ce que j’ai fais. Plusieurs fois. Et c’est à la fin de l’écriture sur la carte SD que j’ai ce fameux message m’indiquant un problème.
D’ou ma question:
Est ce que la carte SD dont j’ai fourni le lien a déjà été utilisée par quelqu’un ici ?
Car j’avoue en avoir raz le bol d’essayer en vain de préparer mon RPI.
Bon week-end end à tous.

Pardon bof, pas prévenu de ta réponse. Idem pour levelKro.
J’ai essayé un bon nombre de fois, sans succès. J’ai pourtant utilisé le fichier proposé pour Windows.
Je pense que je vais tenter l’expérience. Car 119 € investis, plus l’alim, plus la carte…
Je reviendrai ici posté mes résultats.

Je viens de suivre tes conseils. Même problème. Après écriture sur la carte, après vérification, toujours le message comme quoi la carte pourrait être défectueuse. Je l’ai testée avec plusieurs applications, tout est OK.
J’irais lundi en racheter une encore supérieure, et si ça plante toujours, je commanderai la carte avec OS.

quel fichier ? que tu installes ta SD avec windows ou linux ou autres c’est toujours le même image que tu installes sur la SD et que tu trouves ici:

Operating system images – Raspberry Pi

l’idée c’est que tu essaie peut être, d’installer à tort les versions pi os pour windows ou mac (incompatible avec le processeur ARM du pi ): ici:

Je viens de commander une SD 32 gigas de marque Raspberry. avec Noobs.

Une carte SD de Marque Raspberry ? tu l’ as trouvé ou ?

https://www.amazon.fr/dp/B01LXR6EOA/ref=pe_27091421_487030221_TE_SCE_dp_1#
Vendue comme carte officielle. Je n’en sais pas plus.