Capteur de force et acquisition de données sur Raspeberry

Je souhaiterais réaliser une plateforme de mesure grâce à un capteur de force et une Raspberry. J’utiliserais deux capteurs de force et une Raspberry pi b+.
Pourriez vous partager vos expériences pour m’aider à réaliser ce projet,
Merci

Hello,

Quels sont les capteurs ?

C’est quoi une plate-forme de mesure de force ? Etc etc

Dégrossis le terrain !

j’aimerais développer une application pour mesurer l’élasticité des caténaires, du coup il faudra mettre en place une tête de mesure qui contiendra deux capteur de force;
à l’aide de d’une RPI je dois récupérer les données .
je ne sais pas encore comment lancer l’application puis comment récupérer les données
==> je pense faire l’application sur visual studio et en utilisant python et l’interface Qt

Dans quel cadre mesures-tu l’élasticité des caténaires ? Et de quels caténaires ?
Pourquoi une Rpi ?

mesurer l’élasticité des caténaires des trains, pour cela on fait un système mobile sur les vois qui contiendra une tète de mesure sur laquelle on mettre nos capteur de force et une Raspberry pour récupérer les données

si vous avez une suggestion, elle sera la bienvenue merci

C’est une application professionnelle sans doute? Vous devez avoir les compétences pour développer un produit digne de ce nom et pour se passer d’utiliser un raspberry qui n’as rien à faire dans une application mobile. Idem pour l’interface des jauges de contraintes qui ne peuvent pas être exploité par le rpi. Un pi n’est pas le bon choix

Vaut mieux partir sur un simple micro pour faire les mesures issues du montage d’interfaçage de tes jauges et stocker les infos sur une carte SD par exemple, ou alors envoyer les données en RF

Bonjour,
là clairement on est sur de l’application professionnelle et en lien avec la sécurité des équipements, et probablement des personnes.
Donc les solutions faites à vue de nez sur du matos choisi visiblement pour une question de coûts on va éviter…

Des outils professionnels et portables permettant l’acquisition de données il en existe. Je suis certain qu’un bon paquet parmi eux permettent effectivement l’'export sur carte SD comme le propose Tynnor. Il me semble même en avoir vu permettant l’export en USB. Là tu pourras facilement récupérer les données sur une Raspberry Pi si tu veux faire du traitement sur place. Là aussi, je pense que des outils pros existent, peut être même sous Linux.

Mais pour moi clairement sur des trucs comme ça il vos mieux aller sur des outils pros et fiables que sur du fait maison à base de réponses sur un forum amateur public. C’est pas une question de capacités du matériel. Juste du sécurité élémentaire.
Et j’irais même plus loin. Si c’est une mesure qui a un impact sur la sécurité des voyageurs, ça veut dire double mesures, donc deux capteurs différents et deux modules d’acquisition, au cas ou l’un des deux aurait un défaut. Ou au minimum une vérification au dépôt avant d’aller sur le terrain.