Caméra usb PAP7501V

Bonjour à tous,
Je commence ce post en m’excusant par avance, car je découvre l’immense et fabuleux univers de la rencontre de l’électronique et l’informatique, donc vous aurez à faire à un débutant.
Concernant mon projet, je souhaite récupérer un objectif d’une camera de video surveillance (déjà démonté) pour réaliser une « sonnette vidéo ».
En fait, une platine de rue comme un portier vidéo, et côté intérieur monter un écran mural tactile pour voir qui sonne.
Alors je sais que certains me diront pourquoi se casser la tête alors qu’il existe des portiers vidéo prêt à l’emploi?

  • J’ai une maison de village, donc pas de portail. Fonctionnalités inutiles.
  • Je souhaite par la suite domotisé mon domicile, donc je ne souhaite pas de système « propriétaire » afin d’être libre de choisir.
  • Et enfin, c’est pour avoir la fierté de réaliser de A à Z mon système.

Pour revenir à la caméra, je l’ai donc démontée et elle est équipé d’une caméra usb PAP7501V (voir datasheet: https://opendevices.ru/wp-content/uploads/2012/09/PAP7501V-DATASHEET-V1_20100319093126.pdf), et donc est-il possible de l’utiliser dans un montage fait « maison » ?

Merci par avance

Bonjour,

Tu est sur un forum Raspberry PI. Donc je suppose que ta question est "est-il possible de connecter cette caméra sur un Raspberry pi ?

A+

Bonsoir ,
oui exactement, puis-je monter un système vidéo avec sonnette avec le Raspberry? Si oui, avez-vous des conseils, des liens (auto), afin que j’apprenne à adapter mon système par rapport à la caméra que j’ai récupéré?
Merci

Salut,
Je disais justement à un de mes enfants (il y a 3 minutes), faudrait que je fasse un script pour avoir une photo par courriel qd qq’un sonne :smile:

Je viens de récupérer une WebCam d’un PC portable, j’ai coupé le câble pour virer le connecteur et « soudé » un câble USB (soudure à l’étain) puis isolé avec un pistolet à colle.
Test fait sur un Shuttle qui tourne avec Raspbian x86 = OK dans MotionEye (vidéosurveillance)
Test fait sur un PC LinuxMint = OK dans Cheese.
Je vais tester demain en direct sur Rapbian sur RpibB+ ; je pense que Raspistill va fonctionner.

Je suis en train de m’amuser avec un « photomaton » (ou « photobooth » ou « PiBooth ») avec un Raspberry et le module caméra.
Il était fonctionnel, mais je l’améliore pour « apprendre » des trucs en python.
J’ai récupéré divers codes python (merci le Net) et actuellement, la photo prise par appui sur le bouton est enregistrée et envoyée par courriel.

Donc l’idée est (si ma WebCam est reconnue) :

  • de tirer cette caméra miniature dehors, à travers la porte (ça restera un prototype dans un carton car ma femme ne voudra jamais que je perce la porte neuve :smile: évidemment)
  • de remplacer la sonnette par un bouton poussoir
  • d’avoir un script qui affiche la vidéo en flux continu
  • d’avoir un script qui balance un son lors de la connexion par le bouton
  • d’avoir un script qui prend et envoie une photo en même temps.
  • pour l’écran, ça sera la TV pour le moment :slight_smile:
    (oui, oui, je vais donc faire une sonnette d’intérieure pour que JE puisse sonner et me voir … Bref …)

Donc, tu peux voir en continue dehors ; tu a une alerte sonore type « sonnette » ; tu as une photo sauvegardée (on garde juste la dernière car elles partent par courriel) ; tu as une trace par courriel.

Étant un homme basique et économe, je présente ici, rapidement, une solution basique et économe.
On peut faire nettement mieux en gérant des sortes de flux VoIP j’imagine (je n’y connais rien)

Maintenant, pour toi, il faut commencer simple :
Raspberry Pi fonctionnel avec Raspbian.
Connexion de la caméra en USB
Test avec sudo raspistill -w 640 -h 320 -o test.jpg
ça doit te faire une petite image dans le dossier « pi »

Si tout est OK, on passe à la suite,

++

Bonjour Nabla,
Côté Raspbian pas de soucis, j’en ai de fonctionnel. Mais pour la caméra, comment puis adapter l’usb à partir de cette caméra ()
J’ai récupérer le datasheet, donc quels pins sont importants à récupérer pour l’adapter en usb?

Merci

Bonjour,

Après comparaison entre le datasheet et la photo, j’ai pas l’impression que c’est exactement le même circuit.
Sur le schéma, il y a un connecteur CON1 pour l’USB, et je ne le retrouve pas sur la photo de la carte (peut être qu’il est de l’autre coté?)
Par contre sur la carte on visualise bien de chaque coté du connecteur des pastilles GND et 5V.
Et sur le schéma on trouve que les signaux USB D+ et D- sont sur les broches 46 et 47 du circuit intégré. Théoriquement tu as ce qu’il faut pour souder un câble USB.
Vérifier sur le circuit si les broches 46 et 47 sont distribuées directement sur le connecteur présent.

fil rouge +5V, fil noir GND, fil blanc D+ et fil vert D-.

Après c’est ce que je vois, et que je crois en comprendre à partir des éléments fournis, je ne peux pas assurer que ça fonctionnera… Et, les manips sont faites à tes risque et périls (pour la carte).

Bonne bidouilles

A+

Justement je viens de contrôler au multimètre

le D+, c’est le DM (pin46), ou le DP (pin47)?

Merci

Bonjour,

Oui, d’après le schéma page 11 du datasheet dont tu as fourni le lien.
Regarder les broches du circuit U2.

A+

Ok, bon j’ai commandé des connecteur JST et je vous tiens au courant dès réception en faisant le test de Nabla " sudo raspistill -w 640 -h 320 -o test.jpg ".
jelopo: il y a un autre connecteur de l’autre côté de la carte connecteur J8, mais c’est un connecteur pour la carte IR+LED avec un connecteur de 5 pins