Caméra Timelapse pi zero - solaire -witty pi - batterie

Bonjour,
je débute sur le Pi et je suis en train d’avancer petit à petit dans mon projet de caméra time lapse pour filmer la construction de ma future maison. Comme je n’ai pas d’électricité ni de wifi, j’ai donc du acheter un panneau solaire et un modem 3G / 4G. Histoire d’économiser encore plus d’énergie, j’ai ajouté une carte « Wity Pi mini » qui permet de réveiller le raspberry à intervalle régulier (par exemple toutes les heures). De cette façon le raspberry ne consomme que très peu de courant pendant les quelques secondes où il est allumé. Ensuite je le force à s’éteindre lui-même par code et il ne sera réveillé que à la prochaine occurrence. C’est à ce moment que j’ai vraiment compris la différence entre les modèles et l’utilité d’un connecteur GPIO.

Mon but est de faire un timelapse (30 min entre chaque photo) entre 7h et 20h et pas pendant la nuit. Donc en gros, le PI reste allumé (20 - 3) * 2 * 5 = 85 min par jour.
avec 2 => 2 fois par heures
5 => j’estime que les opérations ne devront pas prendre plus de 5 min
20 - 3 => entre 7 et 20h.

  • Raspberry PI:
    J’ai acheté un modèle modèle Raspberry Pi Zero qui consomme moins mais à refaire j’aurais pris un W ou un WH. A l’époque, je n’avais pas vraiment compris la différence entre ces modèles… :slight_smile:

  • Witty Pi mini
    Witty Pi 3 Mini: Realtime Clock and Power Management for Raspberry Pi | UUGear
    Il faut absolument un connecteur GPIO et comme je ne savais pas souder, je me suis orienté vers un connecteur à enfoncer au marteau…

  • GPIO Hammer Header (Solderless):
    https://shop.pimoroni.com/collections/raspberry-pi/products/gpio-hammer-header?variant=35643318026
    Je vous conseille de prendre le modèle complet et de le faire au marteau. J’ai voulu le faire sans le support et avec un éteau mais les pin sont parties de travers et j’ai cassé un connecteur.

  • panneau solaire:
    J’ai acheté ce panneau mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester
    https://www.amazon.fr/gp/product/B00DS3IZIA/

  • batterie au Plomb 12 V 7 AH 2,02 kg
    J’ai acheté cette batterie mais je n’ai pas encore eu l’occasion de la tester.
    https://www.amazon.fr/gp/product/B00PVJJOSY

  • caméra Module V2 8M:
    j’ai choisi ce modèle mais j’ai eu de gros soucis parce que j’avais un message disant que la caméra n’était pas activée dans ce build.
    pi@raspberrypi:~ $ raspistill -o image.jpg
    mmal: Cannot read camera info, keeping the defaults for OV5647
    mmal: mmal_vc_component_create: failed to create component ‹ vc.ril.camera › (1:ENOMEM)
    mmal: mmal_component_create_core: could not create component ‹ vc.ril.camera › (1)
    mmal: Failed to create camera component
    mmal: main: Failed to create camera component
    mmal: Camera is not detected. Please check carefully the camera module is installed correctly

Merci à PiHut pour leur support parce qu’ils m’ont orienté vers la solution: raspicam - Pi Zero Raspistill error: Camera is not enabled in this build - Raspberry Pi Stack Exchange
En reformatant la carte avant installer une nouvelle version, la caméra a enfin été reconnue.

Huawei E3372 4g:
https://www.amazon.fr/gp/product/B013UURTL4/

Mais je n’arrive pas à me connecter en ligne de commande. Via l’inferface web ok pas de soucis mais via un script ou terminal KO…
J’ai testé plusieurs tuto et fichier wvdial mais sans bon résulats avec le E3531.
Avec le E3372, c’est pire, il n’est pas reconnu comme /dev/usb0 et donc je ne vois pas trop comment faire.

J’ai lu qu’il n’était pas obligatoire avec les nouveaux modems de passer par wvdial mais je ne m’en sors pas.
C’est pour ça que je n’ai pas encore testé la partie panneau solaire, batterie et witty pi.

Qu’est-ce que veux faire ?
Toutes 30 min entre 7h et 20h:

  • le witty pi rallume le Pi zero

  • le pi démarre prendre une photo haute qualité qu’il stocke en local et m’envoie une photo basse qualité.
    Alors je ne sais pas encore comment faire… J’avais pensé initialement à google drive mais n’aime pas trop la sécurité et puis sur ce forum, j’ai lu quelques sujets avec owecloud qui serait compatible avec mon Nas Synology. Ou alors j’ai vu qu’il était possible de piloter le PI avec l’application Telegram. Là pour l’instant je sèche tellement sur le modem que je n’ai pas encore creusé le reste…

  • quand tout est fini, le Pi s’éteint
    Je n’avais pas pensé à la réinitialisation de l’heure si plus de batterie pour le nom des photos mais au pire je donne un numéro et quand le pi se réveille, il parcoure les fichiers pour trouver l’id plus élevé. Mais de toutes façons je pense que le witty pi mini devrait me permettre de résoudre ce soucis. Sinon une autre idée serait que, dès qu’il est connecté à internet, je fais un ntpdate.

Merci d’avance,

Patrick

hello,

je me demande si ton calcul du temps de connexion du Rpi est exacte …
entre 7 Hrs et 20 Hrs je trouve 14 hrs et 13 demi heure donc 27 photos soit si le pi reste connecté 5 min un truc comme 2 heures et quart de temps de connexion par jour. mais bon j’ai toujours été nul avec les intervalles …

pour numéroter les photo un truc comme :
raspistill -o image%04d.jpg
devrait te soritir des fichiers photo de image0001.jpg a image9999.jpg de quoi tenir plus d’un an … et de conserver toutes les photos prises ( avec simplement -o image.jpg , la photo précédente est écrasée !)
donc pas vraiment besoin de l’heure en temps réel sauf bien sur si ton système tombe en panne d"électricité. donc oui connaître l’heure peut être intéressant !
un module RTC ds1307 doit pouvoir conserver l’heure avec une pile bouton.

concernant l’envoie de MMS via le dongle E3372 je suppose qu’il faut utiliser des commandes hayes ( AT command) et là il faut trouver une doc … perso je l’ai pas trouvé sur download-c.huawei.com la seule référence a « mms » concerne un paramètre (more message to send ) du protocole SMS …
si les commandes AT sont « standard » on trouve sur le net des procédures d’envoi utilisant notamment python et les commandes AT ! pas simple …
simple commande AT en python3

#!/usr/bin/python3
# -*- coding: utf-8 -*-
import serial
import time

# connexion au serial USB
ser = serial.Serial("/dev/ttyUSB0", 9600, timeout=5)

# envoie AT
mess = "AT\r"
ser.write(mess.encode())
time.sleep(2)

# lecture retour
while ser.inWaiting()>0:
   res = ser.readline(None)
   print (res.decode("utf-8"))

ser.close()

si ça fonctionne tu dois avoir en sortie:

AT

OK


un exemple de mms ici :
https://stackoverrun.com/fr/q/4457189
idem pour la connexion internet…

en résumé ( et à mon humble avis ! ) conserver les images en local ne devrait pas trop poser de problème , l’envoie de mms devrait être plus problématique.

Salut @raymondub,

A mon avis (mais je n’ai lu que de biais ; je ne fais que passer en coup de vent), on fait un hotspot avec le module wifi du Rpi.
Il fait une photo tous les X temps.
En fait un Rsync sur une clef USB pour copie de sécurité.
Tu récupères de temps en temps les photos par SSH avec un PC portable qui se connecte au hotspot.

Pour info :
Je fais des TimeLapses d’un nid d’oiseau.
RpiB+ de 2014 : 1 photo toutes les 10 secondes sur 12h.
Certes, ma caméra est un truc de fabrication maison qui fait du 1280x1024 seulement, mais ça n’utilise rien comme place malgré plusieurs milliers de photos (6 par minutes donc plus de 4300 sur 12h).
Avec une simple batterie de secours de téléphone, il tient 12h mais j’ai juste la version Lite de Raspbian et rien de branché dessus à part mon espèce de WebCam USB.

++

(Edit : ha crotte, tu as pris le Pi Zero de base, comme le mien ; pas le modèle W ; dommage ; pas de HotSpot)

Oui, je regrette un peu de ne pas avoir pris le modèle H mais bon… Je m’en sors…
Par contre j’ai trouvé la solution pour la 4G :slight_smile:

Il installe les paquets suivants:
sudo apt update && sudo apt install network-manager network-manager-gnome openvpn openvpn-systemd-resolved network-manager-openvpn network-manager-openvpn-gnome -y && sudo apt purge openresolv dhcpcd5 -y && sudo ln -sf /lib/systemd/resolv.conf /etc/resolv.conf && reboot

C’est sûr qu’il installe plus de paquets qu’il n’en faut mais je n’ai pas encore fait le nettoyage… Il faudra aussi que je regarde ce qui est modifié comme fichier avant et après avoir configuré la configuration réseau. Mais ça sera pour plus tard… il faut que j’avance sur mon installation solaire…

Timelapse d"un nid d’oiseau, c’est comme ça que je voulais recycler mon Pi quand ma construction sera finie. Tu saurais faire m’envoyer une photo de ton montage ?
Je ne sais pas encore trop comment faire avec le mien pour qu’il puisse rester dehors… J’ai vu plusieurs idées: caméra factice, boitier électrique étanche, …

Pour le moment, je suis en non étanche, mais ça sera dans une boite de dérivation qui ne coûte rien :wink:
Je dois écrire un tuto ; je te passerai le lien

Bonjour,

Voici un guide d’utilisation/construction d’une caméra autonome faite à partir d’un raspberry pi zéro. Avec la bonne power bank il est assez facile d’ajouter un panneau solaire USB pour la rendre totalement autonome😜. J’ai pu filmer 10 jours en continu avec un carte de 128Go, un panneau solaire de 30W et un power bank de 20000 mAh.

Bon bricolage :sunglasses:

Héhé, 3 modèles; l’un sans la puce Wifi/BT, le W pour la puce Wifi/BT et le WH c’est avec la puce Wifi/BT ET le header GPIO. Le model W est suffisant si tu sais faire un peu de soudure, et tu achète le GPIO séparément et tu l’install toi même. Tu peux acheter le modèle de base aussi et ajouter le Header toi-même, pour le Wifi, tu peux résoudre avec un Dingle USB, ce que j’ai fais pour mon HamePi20, comme ça j’ai met le Wifi que quand j’ai besoin de faire de la maintenance (ajouter des jeux etc…)

Sérieusement, il faudrait te mettre au fer a souder (dit sur un ton amical), toujours pratique, pas besoin de devenir un grand soudeur, j’ai moi même de léger tremblement qui me rende des fois la tâche difficile, mais c’est tellement satisfaisant quand tu relie tes fils en soudure. :slight_smile:

Pour ça, c’est simple; sudo raspi-config. Après section « Interfaces » et tu active « Camera ». Un reboot et voilà!

Pense a ajouter un module RTC, question d’avoir la bonne heure dans le système. Quand il détecte Internet, le système met a jour l’heure seul, pas besoin de penser à ça. C’est plus quand il n’est pas en réseau. Quand tu démarre le RPi, si tu le connecte absolument a un réseau AVANT de prendre la photo, tu auras l’heure exacte, même sans RTC, si tu prend ta photo et APRÈS tu connect le réseau, la tu as besoin d’un RTC. Si tu veux un module RTC, regarde comment il est simple de l’installer en consultant mon guide d’installation (traduit en Français d’un autre et révisé) sur mon Wiki.


Pour ton démarrage, photo, envoie, fermeture, c’est un script Bash qui sera utile, avec l’utilisation de Raspistill. Prendre l’image et la sauvegarder n’est pas très compliqué, l’envoyer, est relativement simple, selon la méthode.

Personnellement je songerais au FTP en premier (ou sFTP si via le SSH), et l’envoie sois sur un serveur Web, sois un ordinateur chez vous, qui auras un serveur FTP et une adresse IP ou un HOST statique.

Avec Google Drive, c’est très facile, j’ai eu à copier ma base de donnée a tout les jours pendant 8 ans et jamais eu de trouble.

Je sais qui existe des codes pour Twitter également, et d’autres plateforme, à toi de choisir le mieux pour toi.

Le Raspberry Pi Zero utilise en boot 200~300mA et si tu coupe quelques ressources, tu peux le descendre à environ 150mA (comme tourner OFF la puce HDMI, désactiver la LED, etc…)

Pour fermer et réouvrir le Raspberry, ton guide ce trouveras ici: https://howchoo.com/g/mwnlytk3zmm/how-to-add-a-power-button-to-your-raspberry-pi (anglais)

Sur ce, bon projet :slight_smile:

Merci pour ce post, hyper interessant.
J’ai trouvé quelques infos ici pour le gain de conso

et des mesures précises :

ce qui est assez incroyable c’est qu’il est possible de descendre à 75mA en virant tout et en idle.
A voir avec la camera vers où on peut aller, mais à 100/150mA ça commence à causer !