Caméra de sécurité

Bonjour,
Je voudrai faire une caméra de sécurité sauf que je ne suis qu’amateur chez raspberry, j’ai appris que c’était que c’était une bonne solution à mon problème qu’était de trouver une carte assez puissante pour gérer de la vidéo (salut arduino, bonjour raspberry pi) sauf que comme je l’ai dit je ne m’y connais pas trop donc j’aurai besoin de conseil par exemple est-ce que je peux rester sur mon idée d’utiliser une arducam ou dois-je changer de caméra? (Si oui quel caméra dois-je prendre?) Comment je pourrai l’envoyer sur une autre carte pour afficher ce qui est filmé sur un ecran, en bluetooth de préférence, (des conseils pour l’ecran svp je n’ai pas réussi à savoir quoi prendre) et quelques conseils général sur la carte si ce n’est pas trop demandé x)
En tout cas merci d’avoir pris du temps pour moi et avoir lu ce pavé.

Salut,

Alors si tu débute, je te conseille :
En premier lieu d’installer « Raspbian » (la version avec un bureau graphique) sur un Raspberry Pi de préférence le Rpi3B+ (plus véloce) puis de faire tous les réglages.
Ensuite, tu installes « MotionEye » qui est un programme de vidéosurveillance avec interface graphique.

La caméra peut être le module RaspiCam ou n’importe quelle caméra USB ou une caméra IP dont on récupère le flux.

Tu peux lire cet article traitant de VidéoSurveillance avec MotionEye sur Raspbian Stretch et plusieurs Caméras (mais c’est adaptable sans effort pour une seule caméra évidemment).
Les points 1 et 2 et 3 suffiront ; tu passeras à la suite plus tard :wink:

Perso, en simplifiant,
J’ai un RpiZero V1.3 avec un module caméra vision nocturne qui est devenu une caméra simple (sans système de détection) grâce à MotionEye.
Pas d’écran ; ça ressemble à ça :

Ensuite, j’ai un Rpi3B+ sur lequel j’ai un MotionEye configuré en mode détection (il analyse les flux de 4 caméras dans la réalité).
Pas d’écran ; ça ressemble à ça : (attention, là, j’ai un système de son en sus, sinon, c’est juste un Rpi)

Je peux visualiser les 4 flux vidéo sur mon PC principal en allant sur l’IP du Raspberry contrôle (le Rpi3B+)

Prends le temps de lire un peu sur le sujet, tu verras, le Raspberry avec MotionEye est un truc facile et assez puissant.

@+

Merci ça m’aide beaucoup aurais-tu aussi des ecran à me conseiller? Des ecrans assez petit pour le faire rentrer dans une petite boite de controle quoi

Salut
Pour info le +, par la suite, il n’y a pas besoin d’un écran connecté sur le Rpi pour acceder au logiciel (options et réglages), il est possible d’y acceder facilement sur le tel.

Salut,

Je n’utilise pas d’écran sur mes Rpi qui font tourner MotionEye.
ça n’a pas d’utilité. (et donc, je n’en connais pas, désolé).

L’écran de contrôle sera ton PC principal voire ton téléphone puisque le contrôle se fait par interface Web distante.

++

Merci de la réponse mais je crois que je me suis mal expliquer en fait ce que je veux c’est dans un premier temps filmer avec une première rpi puis d’envoyer la vidéo vers une autre rpi pour qu’il l’affiche sur un ecran

Quelle est la distance entre les 2 Rpi ?
En streaming direct live ?

Rpi1 camera : Rasbian desktop + motioneyes


…connexion en filiaire par cable Ethernet RJ45 + ssh…


Rpi2 : Rasbian desktop

Salut,
Le Rpi1 sera la caméra.
Le Rpi2 sera l’équivalent d’un PC.
Donc oui, pas d’écran sur Rpi1 et écran sur Rpi2 :slight_smile:
là, je conseille un écran type 7 à 10 pouces (ça doit arracher les yeux en 5’) avec connexion HDMI pour que ça soit simple et ne nécessite pas de pilote venant "d’où on ne sait pas grand chose)

https://www.cdiscount.com/bricolage/securite-domotique/moniteur-de-videosurveillance-ecran-de-videosurv/f-1662004-auc3854121755212.html#mpos=2|mp

https://www.amazon.fr/Moniteur-Résolution-acrylique-Raspberry-Veuillez/dp/B07HNXH78K/ref=sr_1_58/260-0352707-2419611?ie=UTF8&qid=1550919828&sr=8-58&keywords=ecran+7+pouces+hdmi

https://www.kubii.fr/ecrans-afficheurs/2331-ecran-tactile-7-800x480-kubii-3272496012523.html

https://www.kubii.fr/ecrans-afficheurs/1977-ecran-hdmi-lcd-tactile-5-800x480-kubii-3272496008397.html

Sinon, au cas où il faudrait plus grand, tu peux aussi trouver un ecran télé ou un écran d’ordi ça marche bien aussi…j’utilise ça avec un adaptateur hdmi vga (tu remarqueras que le rpi se met en veille au bout d’un moment mais on peut bidouiller ça et désactiver la veille)
https://www.backmarket.fr/dell-ecran-plat-lcd-17-1708fpf-1708fpt-pas-cher/10405.html?gclid=Cj0KCQiA-8PjBRCWARIsADc18TKC_8UUo5UVuppeIJE7Eur_PEbJXveMDnm6O1I7Lpy1T6PBl8yi2zAaAo4-EALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Merci bien maintenant, j’espere que j’en demande pas trop x), il me faut un moyen pour envoyer la video du rpi1 au rpi2 en wifi, comme je l’ai dit je suis novice donc je ne sait pas trop utiliser la rpi, j’y travail. HS: sinon quel language vous me conseillez pour débuter sur rpi car j’ai vu qu’on pouvait utiliser un peu tout mais je sais pas trop lequel choisir.

Yo,
Nul besoin d’envoyer.
Le Rpi qui film diffuse le flux sur une IP et un port.
Avec l’autre IP, tu te connectes à cette IP et ce port et voilà :slight_smile:
Connexion en RJ45 ou Wifi, on s’en fiche.
Et nul besoin de langage ; c’est du tout fait.
(mais apprendre Bash et Python serait bien)
++

Alors ça à l’air d’être plus simple mais quel est la portée? Car j’aimerai bien avoir un minimum d’environ 300 mètres je ne sais même pas si le wifi integré au rpi a une bonne portée et donc j’hésite à prendre un composant externe pour ça.
Merci j’irai voir bash et python.

Pour une distance minimum de 300m, il sera necessaire une connexion par antenne relais internet :joy:

Voila c’est ça il me faut autre chose de l’exterieur j’aimerai bien savoir comment les lier et comment envoyer les infos svp si vous avez des liens ou si vous savez m’explique je serai ravi merci

Rpi 1 + module camera + Rasbian desktop + Motioneye , connecté au wifi d’un routeur web (ouvrir 2 ports sur la box)


Connexion sans fil
Portée illimitée


Ordinateur ou rpi avec accès internet ou tv avec internet ou internet téléphone portable

Oui ça je sais merci mais faire ça ne fera rien sans dire quoi faire au rpi c’est pour ça que je vous demande surtout des liens si vous en avez car il me faut aussi les codes avec quoi les connecter.

Si tu as le matériel et si tu fais des phrases plus claires alors je peux peut-être t’aider

:mouse:

Je n’ai pas encore tout et ce que je veux c’est savoir quelles sont les codes qui servent à lier les rpi et envoyer des informations (ici la video) du premier rpi au deuxieme