Bonjour ,
Ne connaissant rien au Rasberry PI je me tourne vers vous pour éventuellement m’aider à répondre à mes questions .
Je voudrais réaliser un cadre photo numérique avec :
Une dalle d’ordinateur portable : LP154W01
Un disque dur externe de 160 go
Et un coffret Rasberry PI
Donc mes voici mes questions.
1/ est ce judicieux ?
2/ quel coffret Rasberry PI choisir ?
3/ De quoi d’autre j’ai besoin
4/ et surtout comment faire ?
Merci de votre aide
Pour l’écran, j’ai vu des trucs avec plein de fils volants qui font l’adaptation LP154W01 vers HDMI (vous avez 3 mots clefs google). A noter que cet adaptateur, plus son alim, plus l’ecran (si vous ne l’avez pas déjà acheté…) risque de couter plus cher qu’un petit ecran HDMI… et que la connectique ne m’emballe pas (j’en ai eu un comme ça il y a 4 ans qui m’a rempli de frustration)…
Pour l’emballage : que voulez vous empaqueter?
Comment faire:
savez vous utiliser GNUlinux?
avez vous des connaissances en bash et/ou python?
Merci de votre réponse .
Tout est de la recup et le DD est déjà dans un boitier avec un adaptateur USB ,pour l’écran je vais suivre votre conseil et aller voir pour un adaptateur HDMI.
mais par contre je ne sais pas quel raspberry choisir et comment l’utiliser en cadre photo numérique.
Bon, je suppose que vous avez plein de photos.
Je vous conseille d’installer imagemagick (permet de convertir, retailler, visualiser et connaître les particulartés d’une image, ce en ligne de commande) et … ssh (permet de commander votre RPi via le nain ternet, depuis un PC ou … un autre RPi, en mode ligne de commande -mais peut rediriger X)
sous python, vous avez l’embarras du choix: pil (ou pillow) fait pas mal de choses Python Imaging Library (PIL) — Documentation Bibliothèques Python 1.0.0 sans avoir la gloutonnerie en ressources d’opencv.
Peut être que matplotlib (permet de tracer des series temporelles, en plus de l’affichage d’images), pygame (les fonds d’écran de jeux sont des images) ou opencv (fait tout en matière de traitement d’images … ou presque; gère la video ) peuvent vous séduire…
Naturellement, je n’ai pas la prétention de connaître toutes les bibliothèques python3 -mais qui l’a- et il y a sans doute mieux…
Tout ça tient dans n’importe quelle RPi. (ou dans n’importe quel PC, python étant OS agnostic: l’avantage est que, si vous n’arrivez pas à brancher votre dalle, vous devrez commander un petit HDMI neuf, et, en attendant, vous pouvez vous familiariser avec python3 -si ce n’est déjà fait)
merci beaucoup dbrion06 !
mon but effectivement c’est de commencer à apprendre à utiliser un Raspberry avec un sujet qui m’intéresse.
J’ai la dalle , le DD , j’ai vu quel contrôleur lcd choisir, je vais commander un RPi et je n’ai plus qu’a me lancer .
Merci à tous pour vos réponses .
Pour le choix d’un RPi, je vous conseillerais de ne pas choisir le plus petit:
à force d’apprendre, vous risquez de trouver de nouvelles applications et de nouveaux sujets d’interet.
il peut être agréable de pouvoir utiliser son RPi comme un PC de bureau (les Pi3 étaient un peu « justes » pour naviguer dans le ouaibe, les Pi4 sont excellents), ne serait ce que parce que le PC est en panne… ou très vieux -je ne me sers plus de PC depuis 5/6 ans, sauf au travail et au cybercafé).
Compte tenu des heures que j’ai passé à tester des trucs, je ne peux qu’approuver.
Même si mon choix était toujours, en plus, dicté par le côté économique
Il y a de fausses economies:
exemple, le choix d’une dalle nécessitant un adaptateur compliqué (herissé de boutons) et qui utilise un circuit imprimé souple, facile à se déchausser est, à l’usage, moins confortable que l’achat d’un petit ecran HDMI…
c’est pour ça que je ne préconise pas l’achat de RPi d’entrée de gamme pour apprendre: il est plus agréable d’avoir l’équivalent d’un laptop, et de découvrir de nouvelles possibiltés -lire un pdf, chercher de la doc sur le ouaibe; jouer avec opencv parmi des milliers d’autres- qui ne seraient pas forcement bien supportées sur un debut de gamme.
D’accord avec toi @dbrion06
Pour l’apprentissage, j’ai passé des heures sur Linux (base Debian) sur des machines de récupération (tour et PC portables +/- modifiés/réparés par mes soins).
Apprentissage du physique et du logiciel.
Pour les bidouilles, le Rpi me parait bien pour les intéractions avec les GPIO.
Même si on peut coder du python et injecter l’action lors des touche « » puis « Entrer »
Là, pour le cadre numérique, @zebulon, tu peux aussi débuter avec un (vieux) PC portable puis migrer sur Rpi ensuite.
(même si acheter un Rpi peut vraiment être fun )
Pour les écrans, je rejoins totalement ton avis.
Mon dernier Photobooth est doté d’un écran 4/5 de 19 pouces acheté 5 euros sur LeBonCoin.
J’aide pas mal de personnes pour leur PhotoBooth et beaucoup ont payé +/- 30 euros pour un adaptateur pour récupérer un écran de PC portable (avec des tas de fils qui trainent partout).