Bonsoir,
je suis à la recherche d’un schéma de câblage pour câbler un module relais sur lequel il y a un optocoupleur.
Il y a 5 broche repérer:
Vcc(1)
In1 : Gpio
Gnd : Masse gpio
RVCC
Vcc
Ce dernier est ponter.
J’ai vu plusieurs schéma mais je ne sais lequel est le plus fiable dans la durée, pour ne pas cranée le raspberry.
La ref: https://www.amazon.fr/gp/product/B00UB30UII/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
Merci pour votre aide.
Daniel
Bonsoir
Merci crapahut72.
Le lien du câblage pour raspberry:
http://the-wizard-in-green.com/raspberrypi/Keyes_Funduino_connections.pdf
Donc le mieux c’est d’y mettre une alimentation extérieur pour le module relai +5v sur VCC et 0V sur Gnd , de câbler entre le GPIO OUT et le In1 mais sur mon module je n’ai pas de COM !
Ensuite comment trouver la valeur de la résistance à mettre en série GPIO → Résistance → In1 du module.
Pour mon module ce n’est pas encore le bon câblage je pense.
Quel est la tension de sortie sur le GPIO 3.3V ou 5V? Pour moi 3.3V.
Le GND est commun au +3.3v et 5V? Je pense?
Dans un premier essaie je pensais mettre le +5V sur RVCC, ce qui alimente la sortie de l’optocoupleur, ensuite le GND(0V) du raspberry sur le GND du module relais puis la sortie GPIO sur IN1 du module avec une résistance si besoin, mais quel valeur? Et sur VCC du module le +3.3V du raspberry.
Cela me semble pas très logique ce mélange de tension mais je n’ai pas le schéma du module relai et je ne le trouve pas sur le site betemcu.cn.

La photo du module.
Merci à ceux qui pourrais m’aider avant de faire la fumée!!!
Daniel
Bonsoir,
Merci crapahut72, ce schéma je l’ai dans la tête depuis quelques jours…
J’ai pris le risque de faire de la fumée, car pour le moment je n’ai pas d’alimentation extérieur.
Et avec les repères des bornes de mon module cela ne corresponde pas au schéma!!!
Donc j’ai :
VCC
RVCC
GND
IN1
VCC
Et le pont entre VCC et RVCC
Mon branchement:
Le pont le premier VCC et RVCC est enlevé.
RVCC ----->+5V (du Raspberry)
GND ----->0V ( du Raspberry l’alimentation +5V)
IN1 ----> Masse 0V du Raspberry (En l’occurrence Masse0V, Pin 25)
VCC ----> Sur mon GPIO de sortie (En l’occurrence GPIO 11, Pin 23)
Il me reste plus qu’à me faire une alimentation extérieur plus puissante que celle du Raspberry car mon contact doit couper un circulateur de quelques ampères.
Encore merci.
Bonne soirée
Daniel
Tu peux te contrôler avant de brancher sur le GPIO, 2 piles de 1,5V en série pour le 3,3V et 1 pile de 4,5V pour simuler ton alimentation extérieure. (en respectant bien les polarités)
Bonsoir crapahut72 et ceux qui lisent…
Désolé de répondre aussi tard.
Effectivement c’est en mesurant à l’ohmmètre le câblage de la platine à l’ohmmètre que je me suis aperçu de la polarité des connecteurs, puisque avec l’ohmmètre j’allume la led qui se trouve sur la carte ce qui m’a permis le branchement sur le Raspberry.
Mon branchement:
Le pont le premier VCC et RVCC est enlevé.
RVCC ----->+5V (du Raspberry)
GND ----->0V ( du Raspberry l’alimentation +5V)
IN1 ----> Masse 0V du Raspberry (En l’occurrence Masse0V, Pin 25)
VCC ----> Sur mon GPIO de sortie (En l’occurrence GPIO 11, Pin 23)
Et cela fonctionne avec mon blocky.
Depuis je ne suis pas allé plus loin en alimentation extérieur pour la carte relai.
Bonne soirée
Daniel