Bug d’installation Node red

Bonjour :wave: je travaille sur mon Escape game et pour ce faire j’ai acheté 6 raspberry PI 3 modèle A+. J’ai installé pleins dOS de rasbian différents mais toujours le même problème. Ce que je cherche c’est garder l’interface de rasbian et d’y installer Node red car pour moi c’est plus simple. Mon problème est le suivant : J’utilise le code qui est disponible sur le site de Node red ( bash curl … ) mais au milieux du téléchargement la raspberry ne charge plus rien et l’affichage plante ( en HDMI l’écran s’éteint et en SSH il ce déconnecte). J’ai essayé avec un autre code et même avec docker cela ne marche pas. Si vous avez une idée de comment faire je suis preneur

hello,

difficile de se faire une idée sans connaître ta config…
.si tu utilises une SD elle peut être pleine, contenir des secteur défectueux, ne pas être class 10 ( donc pas assez rapide )
si tu utilises un OS sur un disque dur externe sans alimentation ça peut aussi bloquer le système.
.
faudrait aussi vérifier la température si le Rpi est enfermé et manque d air frais.

l autre idée c’est que le bash que tu utilises ne correspond pas à la version de ton OS
sur cette page ( Running on Raspberry Pi : Node-RED )
l’installation a besoin de bullseye

peut être des infos utiles dans les log ( /var/log/syslog )

Ton problème est certainement un problème de carte SD, tout les symptôme s’y colle.

Tu semble avoir des carte SD de mauvaise qualité ou très usé. Le fait que le transfert s’arrête et que le OS plante, est clairement un signe de perte d’accès de donnée système présent sur la carte. J’ai véécu ce même problème avec un disque dur sur mon serveur (PC), linux marchait partiellement, avec ce qu’il avait en mémoire, mais dès que ça demandais un usage sur le disque, je perdais le « service ».

Quand le système de fichier est problématique, il passe en RO (Read Only), alors le transfert va s’arrêter. Si le système de fichier devient inaccessible/inopérant, alors le système plante. Ceci peut aussi ce produire en cas de disque plein, mais habituellement cette erreur est « géré » par la diffusion d’erreur l’indiquant.

Si tes cartes sont neuves, tu as soit une carte avec un défaut de fabrication, ou une contrefaçon. Par exemple des cartes « clone » chinois de 32GB peuvent n’avoir que 8GB de réel (j’ai déjà eu de fausse Kingston avec ce problème).

Alors la meilleur des solutions est de tester avec une autre carte SD. Si tu n’a pas d’autres carte SD ou désire les tester, tu peux analyser l’espace réel en écriture/lecture avec ce programme; https://h2testw.org/ .

C’est ce programme qui ma permis de valider que les cartes 32GB Kingston que j’avais commandé était en fait des copies de 8GB qui affichait faussement 32GB.

Bonjour merci beaucoup pour tes réponses je vérifierai ça dans la semaine et je te ferais part de si ça a marcher ou pas :wink: bye :wave:

Tu me conseillerais de choisir quel OS de Raspberry qui demande peu de ressources mais qui conserve l’interface utilisateur ?

Perso, j’utilise jamais de GUI sur mes RPi (Raspbian Desktop et Full), je trouve qui sont trop lent pour ça. J’utilise toujours mes RPi avec Raspbian Lite. J’ai des projets en affichage graphique, mais je charge le serveur X minimal ou je passe via le FrameBuffer.

Je choisi également toujours Raspbian, étant optimisé pour les RPi. J’Utilise jamais DietPi, j’ai même retenter de l’utiliser dernièrement et je le déconseille fortement, il manque beaucoup de librairie, les installe sont chaotique, et est plus lent que le Raspbian Lite sur mes RPi 0.

1 « J'aime »