Bug alimentation usb3

Bonjour,

J’ai un raspberry pi 4 avec une alimentation 5v 3A.
Système PiOs desktop en 64bits.
Boot sur SSD.

Monté sur un GeeekPi Raspberry Pi Cluster Boîtier, Rack Stackable avec Ventilateur 120mm RGB LED 5V

J’ai un soucis lorsque je branche 2 SSD sur les ports usb3, mon raspberry ne démarre plus mais quand ils sont sur les ports usb2 j’ai aucun soucis.

Dois je passer sur une alimentation de 5,1v en 4A pour que cela fonctionne où cela n’a rien à voir ?

Merci a vous
Mike…

Les 4 ports USB ce partage 1.2A maximum. soit ~ 300mA par port. tes disque dur en USB 2 sont limité à 500mA selon la norme.

En USB 3, théoriquement ce port peut fournir jusqu’à 12V 5A selon la norme, sous Raspberry Pi, c’est plutot capé à 5V et doit être plus flexible sur l’offre d’ampérage dans la fourchette du 1.2A.

Tes disque dur doivent aller chercher, en USB 3, le maximum d’alimentation, soit le 1A~/ ssd pour tenter d’offrir les meilleurs performances, mais le premier ssd le demande, le reçois, el second le demande, reçois les miettes et la ton USB passe en Overload, résultat le RPi ne peux pas démarrer, faute d’alimentation suffisante.

Passer sur un chargeur plus gros va empêche tes composants de chauffer et de sur-demander au chargeur, mais ne garantie pas que tes USB marche mieux, vu la limitation technique du circuit.

Mais 4A aiderait, car ton RPi4 demande de 750mA à 1.5A assurément, ce qui laisse juste assez pour le USB, si tu as d’autres choses de connecter (Ethernet, HDMI, LCD/TFT) la demande peut augmenter (et tu sature le chargeur).

Merci pour ta réponse très détaillée.

Je vais prends le chargeur en 5,1v et 4A ça devrait le faire donc…

Merci à toi…! :+1:

Salut!

J’ai également ce soucis là avec mon Rpi4 4go. Dès que je branche mon SSD (formaté ext4), celui qui contient le système s’éteint brièvement puis fait un bruit sonore.
J’ai pourtant le chargeur officiel. Je vais donc tester avec un hub USB alimenté pour voir si cela fonctionne …

A+

1 « J'aime »

Trouble d’alimentation

Bon, bah j’ai reçu le nouvel adaptateur secteur en 5,1v et 4A mais ça ne change rien.

Dès que je branche mes deux SSD en usb3 impossible de démarré le raspberry.

Cela fonctionne uniquement si je les branches en usb2

Je suis preneur pour toutes avis ou propositions

De mon côté, j’ai acheté un hub USB avec une alimentation et tout fonctionne bien dorénavant. J’ai acheté un hub avec 4 ports avec chacun un bouton mécanique: cela permet au disque dur de redémarrer automatiquement en cas de coupure. :+1:

Un hub USB de quel type , USB 3?, USB 2?

Sur quel port as tu branché le hub ?

Hub USB 3 branché sur mon second port USB 3 de mon Rpi4.

Ok merci pour ton retour …