Bug affichage ingame mame

Bonjour à tous,
voilà je suis sur RECALBOX avec un Raspberry Pi 3B+ et j’ai un soucis sur le jeu DENJIN MAKAI sur MAME; le jeu tourne nickel mais lors des scènes de dialogues j’ai des bugs d’affichage, genre le carré avec le visage du perso est coupé par le décor ou certaines images de fin sont pixelisées on ne distingue rien.
Je n’ai pas remarqué ça sur d’autres roms ou pas aussi flagrant en tout cas.
Si vous avez une piste, n’hésitez pas !
Merci.

Quand il s’agit d’émulation, rien n’est parfait. Faudrait déjà savoir si ce problème existe avec d’autres utilisateurs, avec la même config.

Le problème que tu rapporte semble venir plus d’un problème d’émulation, qu’autres choses. Peut-être demande t-il des ressource GPU/CPU que le RPi ne peut pas fournir. Ce problème existe avec des ROM SNES par exemple et N64 (que j’utilise plus souvent), et c’est dû justement à l’émulation. Il ne faut pas oublier que l’émulation est fait par rétro-ingénierie et que bien des aspect ne sont pas parfait.

Pour cette raison que certains jeux ne sont pas émulable ou seulement dans des configurations bien précise.

L’affichage avec des carré au lieu de la texture ou du modèle est un problème de gestion des SPRITES et peuvent être causé par plusieurs sources. Ceci est souvent du en final à une incompatibilité de gestion du rendu graphique par l’émulateur. CHanger d’émulateur, quand c’est possible, peut résoudre ce problème, mais peut également en générer ailleur.

Je sais que un problème de SPRITE est souvent du à une utilisation abusive d’une capacité, par exemple tenter de créer de la transparence la ou le système ne sais pas exactement comment le faire. Un « Hack » de développeur peut produire sur une console le résultat attendu, mais sur un émulateur ce « hack » n’est pas capable de donner le même rendu.

Il existe plusieurs émulateur pour une seul console souvent, tu peux utiliser un émulateur global pour la console et spécifier un autre uniquement pour un jeu donné. Je sais que RetroPie permet ça, RECALBOX, je ne sais pas, mais surement que oui.

Effectivement c’est ce que je pensais, je vais explorer ces pistes.
Merci pour ta réponse complète !