Un bruit de fond, ou bruit blanc comme tu l’appel, est un signe de différence de fréquence entre des appareils. Par exemple, les téléviseurs en Amérique sont sous 60Hz, en Europe, 50Hz. Cette distorsion est aussi possible avec toutes source de courant, tel que l’alimentation et l’audio. Mais c’es souvent plus du à une accumulations de statique (mauvaise mise à la terre) ou d’un faux contact.
Dans ton cas, tu peux faire quelques tests, l’idée est d’isoler la source.
Je comprend que ta configuration vidéo est RPi4 → Cable HDMI → TV. La TV est alimenté secteur, sur même prise que le RPi4. Ton RPi4 a aussi une alimentation officiel et fournis la puissance requise.
Pour ton audio, j’ai peut-être manqué les détails, mais j’imagine que c’est deux haut parleur de type « PC Speaker », sois un cable 3.5mm relié sur les haut-parleurs, avec un cable « fix » (peu pas interchanger), et alimenté sur le USB du RPi4. Ce qui donne RPi4 → Speaker pour le signal audio.
Premièrement, si la TV peut supporter l’audio, fait ce test sans les enceintes. SI tu as un « noise », c’est soit un trouble avec ton cable HDMI, soit une incompatibilité de fréquence entre ton RPi4 et la TV. Ceci élimine les enceintes.
Si ton son est nickel, alors ton cable HDMI est A1, et la fréquence TV vs RPi4 sont compatible.
Si tu veux tester tes enceintes, monte le « setup » de manière a générer le bruit. Retire les haut-parleurs et remplace par des écouteurs. Si tu as le bruit, alors ce n’est pas les enceintes le problème. Si tu n’as pas de bruit, faudra tester deux choses; l’enceinte et son alimentation.
Les écouteurs te fournisse une source « brute », n’étant pas amplifié. L’alimentation des enceintes via le USB du RPi4 peux causer le bruit, il faut alors tester sur un chargeur murale. Et encore la, faudra le faire sur 2 prises différentes; même que le RPi4, l’autre sur un circuit électrique différent que du RPi4 (faudra voir avec ta boite à disjoncteur).
Ce cas de figure marche aussi avec une enceinte style « hi-fi » ou « cinéma maison ».
Tests: Garde l’écran branché et allumé.
- Connecte les enceintes sur la même prise que le RPi4/TV, sans brancher l’audio dans le RPi4 (juste l’alimentation); si tu as un « noise » va au point 2, sinon saute au point 3
- Branche tes enceintes sur une alimentation d’un circuit différent du RPi4/TV, sans brancher l’audio dans le RPi4 (juste l’alimentation); Si tu as un bruit, va à la réponse A, sinon, va au point 3
- Connecte les enceintes sur une alimentation même que le RPi4/TV, connecte l’audio au RPi4; Si tu as un « noise » va au point 4, sinon va à la réponse B
- Connecte les enceintes sur un circuit différent du RPi4/TV, l’audio est relié au RPi4; Si tu entend un noise, va au point 5, sinon va à la réponse C.
- Ferme le RPi4, débranche le HDMI. Connecte tes enceintes sur le même circuit que le RPi4/TV, connecte l’audio directement à la TV; si tu as un son va au point 6, sinon va à la réponse D.
- Ferme ton RPi4, débranche le HDMI. Connecte tes enceintes sur un circuit différent du RPi4/TV, connecte l’audio directement à la TV; si tu as un son, va à la réponse E, sinon va à la réponse C.
Réponses;
A : Tes Haut-parleurs sont court-cicuité ou ton alimentation à un problème, solution; remplacer les enceintes par un model neuf.
B : Quel problème ?
C : L’alimentation et/ou le circuit des enceintes n’as pas la même fréquence que celui du RPi4 et/ou de la TV. De la le son, solution; remplacer les enceintes par un model compatible.
D : Ton RPi4 à peut-être un trouble matériel, ou un trouble d’alimentation. Solution; tester avec un autre RPi4.
E : Peut être la réponse A, mais aussi que c’est la TV qui as un problème ou un autre appareil de ton circuit électrique. Car par exemple un réfrigérateur cause ce « noise », du au moteur présent. Tout les appareils d’un circuit électrique doit marcher sur la même fréquence, c’est un caprice électrique et certains appareils sont plus sensibles que d’autres, surtout les plus « cheap ». Dans les vieux logements, il y a souvent un circuit par pièce, voir deux, et le nombre d’appareils cause cet effet. La boite à disjoncteur est celle qui va « remettre à zéro » les fréquence dans notre cas de figure, et rend chaque circuit indépendant.
La cuisinière électrique est relié sur un circuit seul, c’est une bonne place pour tester avec le circuit de la cuisine. Mais si tu peux, évite celui du réfrigérateur.