Bruit blanc lié à l'HDMI

Bonjour à tous, après plusieurs jours de galère, je me tourne vers vous en espérant trouver une solution à mon problème.
Depuis quelques jours, mon Rpi 4 diffuse un bruit blanc continu sur mes enceintes quand je monte le volume. Je pense avoir identifié l’origine du problème : le câble micro HDMI vers HDMI. En effet quand ce dernier est débranché, le bruit blanc n’est plus là, le simple fait de mettre en contact le câble avec le Rpi fait vibrer l’enceinte. J’utilise le câble micro HDMI > HDMI + le bloc d’alim fourni avec le Rpi 4 (origine Kubii.fr), à savoir que tout fonctionnait très bien pendant six mois.

J’en viens à penser que je dois changer de câble micro HDMI, mais peut-être y a-t-il une autre solution ?
Que puis-je faire ?

Déjà essayé, sans succès :

  • faire passer le son par USB
  • testé sur plusieurs enceintes, le bruit est toujours là, sauf quand l’HDMI est débranché
  • sur l’interface du bureau, la sortie sonore est bien configuré sur jack (ou USB) et la sortie son HDMI est sur « Éteint »

Salut @Syphiss

Le Rpi4 ne dispose pas d’un port mini HDMI vers de 2 ports micro-HDMI.

Tu as bien un Rpi4 ?
Si oui, as-tu testé les 2 ports ?

Sinon, là, avant de t’embêter, le diagnostic différentiel le plus probant est de tester un autre cale HDMI :wink:

++

Oops, exact, il s’agit d’un câble micro HDMI > HDMI.
J’ai déjà essayé avec les deux sorties micro HDMI: le bruit est toujours là. C’est d’ailleurs ce qui me pousse à penser que le câble est à l’origine du problème.

A mon sens, c’est une bonne démarche diagnostique qui va dans le sens de « trouver un autre câble pour tester avant d’acheter et de vivre heureux » :wink:

Pour le coup, je ne vais pas avoir le choix que d’acheter un nouveau câble pour tester, mais bon ^^’

J’avoue que je mise à 95% sur le câble :wink:

Un bruit de fond, ou bruit blanc comme tu l’appel, est un signe de différence de fréquence entre des appareils. Par exemple, les téléviseurs en Amérique sont sous 60Hz, en Europe, 50Hz. Cette distorsion est aussi possible avec toutes source de courant, tel que l’alimentation et l’audio. Mais c’es souvent plus du à une accumulations de statique (mauvaise mise à la terre) ou d’un faux contact.

Dans ton cas, tu peux faire quelques tests, l’idée est d’isoler la source.

Je comprend que ta configuration vidéo est RPi4 → Cable HDMI → TV. La TV est alimenté secteur, sur même prise que le RPi4. Ton RPi4 a aussi une alimentation officiel et fournis la puissance requise.

Pour ton audio, j’ai peut-être manqué les détails, mais j’imagine que c’est deux haut parleur de type « PC Speaker », sois un cable 3.5mm relié sur les haut-parleurs, avec un cable « fix » (peu pas interchanger), et alimenté sur le USB du RPi4. Ce qui donne RPi4 → Speaker pour le signal audio.

Premièrement, si la TV peut supporter l’audio, fait ce test sans les enceintes. SI tu as un « noise », c’est soit un trouble avec ton cable HDMI, soit une incompatibilité de fréquence entre ton RPi4 et la TV. Ceci élimine les enceintes.

Si ton son est nickel, alors ton cable HDMI est A1, et la fréquence TV vs RPi4 sont compatible.

Si tu veux tester tes enceintes, monte le « setup » de manière a générer le bruit. Retire les haut-parleurs et remplace par des écouteurs. Si tu as le bruit, alors ce n’est pas les enceintes le problème. Si tu n’as pas de bruit, faudra tester deux choses; l’enceinte et son alimentation.

Les écouteurs te fournisse une source « brute », n’étant pas amplifié. L’alimentation des enceintes via le USB du RPi4 peux causer le bruit, il faut alors tester sur un chargeur murale. Et encore la, faudra le faire sur 2 prises différentes; même que le RPi4, l’autre sur un circuit électrique différent que du RPi4 (faudra voir avec ta boite à disjoncteur).

Ce cas de figure marche aussi avec une enceinte style « hi-fi » ou « cinéma maison ».

Tests: Garde l’écran branché et allumé.

  1. Connecte les enceintes sur la même prise que le RPi4/TV, sans brancher l’audio dans le RPi4 (juste l’alimentation); si tu as un « noise » va au point 2, sinon saute au point 3
  2. Branche tes enceintes sur une alimentation d’un circuit différent du RPi4/TV, sans brancher l’audio dans le RPi4 (juste l’alimentation); Si tu as un bruit, va à la réponse A, sinon, va au point 3
  3. Connecte les enceintes sur une alimentation même que le RPi4/TV, connecte l’audio au RPi4; Si tu as un « noise » va au point 4, sinon va à la réponse B
  4. Connecte les enceintes sur un circuit différent du RPi4/TV, l’audio est relié au RPi4; Si tu entend un noise, va au point 5, sinon va à la réponse C.
  5. Ferme le RPi4, débranche le HDMI. Connecte tes enceintes sur le même circuit que le RPi4/TV, connecte l’audio directement à la TV; si tu as un son va au point 6, sinon va à la réponse D.
  6. Ferme ton RPi4, débranche le HDMI. Connecte tes enceintes sur un circuit différent du RPi4/TV, connecte l’audio directement à la TV; si tu as un son, va à la réponse E, sinon va à la réponse C.

Réponses;
A : Tes Haut-parleurs sont court-cicuité ou ton alimentation à un problème, solution; remplacer les enceintes par un model neuf.
B : Quel problème ?
C : L’alimentation et/ou le circuit des enceintes n’as pas la même fréquence que celui du RPi4 et/ou de la TV. De la le son, solution; remplacer les enceintes par un model compatible.
D : Ton RPi4 à peut-être un trouble matériel, ou un trouble d’alimentation. Solution; tester avec un autre RPi4.
E : Peut être la réponse A, mais aussi que c’est la TV qui as un problème ou un autre appareil de ton circuit électrique. Car par exemple un réfrigérateur cause ce « noise », du au moteur présent. Tout les appareils d’un circuit électrique doit marcher sur la même fréquence, c’est un caprice électrique et certains appareils sont plus sensibles que d’autres, surtout les plus « cheap ». Dans les vieux logements, il y a souvent un circuit par pièce, voir deux, et le nombre d’appareils cause cet effet. La boite à disjoncteur est celle qui va « remettre à zéro » les fréquence dans notre cas de figure, et rend chaque circuit indépendant.

La cuisinière électrique est relié sur un circuit seul, c’est une bonne place pour tester avec le circuit de la cuisine. Mais si tu peux, évite celui du réfrigérateur.

Merci pour ton message, très concis et précis. Ma réponse est tardive car j’attendais de recevoir le nouveau câble micro HDMI pour tester. Et malheureusement, le problème ne provient pas du câble car il est toujours présent avec ce nouveau.

Voici donc ma configuration : RPi4 → Cable HDMI → TV. La TV est alimenté secteur, sur même prise que le RPi4. Ton RPi4 a aussi une alimentation officiel et fournis la puissance requise (aussi essayé avec une autre alim USB C (Macbook 2021).

Config audio : 1 barre de son avec caisson de basse OU 2 enceintes HiFi (branchées sur pré-ampli avec câble RCA) → connexion sur le RPi4 avec un câble jack 3.5mm. Les deux systèmes sont alimentés sur secteur (testés aussi sur une prise différente que celle du RPi4).
→ avec n’importe quel autre appareil (smartphone, PC portable, PC fixe Windows), le son sort nickel de ces deux systèmes → le problème provient donc du RPi4.

Précédemment l’installation avec barre de son fonctionnait avec le RPi4, c’est donc quand j’ai fait la transition vers les enceintes HiFi que le problème est apparu. Plus précisément, tout a fonctionné pendant deux jours avec une installation « primaire » où enceintes/pré-ampli étaient raccordés sur la même multiprise que le RPi4 + vidéoprojecteur. Le problème est apparu quand j’ai branché les enceintes sur une autre prise (même pièce, même circuit électrique sur le disjoncteur) et que j’ai remplacé le petit câble 3.5mm par un plus long pour éviter les câbles RCA au sol. Depuis, le RPi4 a ce bruit blanc, quelle que soit l’installation (j’ai bien sûr essayé de tout remettre aux états où ça fonctionnait pour voir).

Puisque cela ne provient pas du câble micro HDMI, est-ce un souci sur le RPi4 ? (Soit la réponse D, trouble matériel puisque j’ai essayé avec une autre alimentation.)
À noter que :

  • le problème existe sur les 2 ports micro HDMI (je prends soin de mon matériel, je tire rarement les câbles comme un bourrin, mais le circuit est peut-être fragile et je l’ai pas mal manipulé pour modifier l’installation)
  • le problème existe en utilisant la sortie jack du RPi4 et une sortie USB>jack
  • j’ai testé avec 3 câbles jack 3.5mm → bruit blanc toujours présent
  • j’ai fait un reset complet du RPi4, sans succès → je penche donc plutôt pour un problème matériel que logiciel
  • le fait que le bruit blanc n’existait pas auparavant me fait penser que le problème provient du RPi4 et non des circuits électriques (différence de masse, etc.)
  • j’ai testé toutes les configurations sur le setup initial (vidéoprojecteur) et sur un setup avec un moniteur → bruit blanc toujours présent
  • le RPi4 date de mars 2021 (Kubii), jamais utilisé autrement que pour ce setup de vidéoprojection et n’a jamais eu de souci avant le « second » changement de config pour les enceintes HiFi → donc quand j’ai branché le préampli sur une prise secteur autre que celle du RPi4+TV.

La seul chose que je ne crois pas que tu as testé est l’audio via le HDMI sur la télé, produit-il ce « noise » ?

J’ai essayé, d’une certaine manière, mais mon moniteur et mon vidéoprojecteur ne disposent pas d’enceintes suffisamment puissantes pour que j’entende ce bruit blanc. Sur les enceintes/barre de son il se produit dès que je monte vers 40 %. En revanche j’ai bien sûr essayé de raccorder les enceintes au moniteur, toujours ce bruit blanc.
J’ai contacté le SAV de Kubii, ils ont aussi conclu à un problème matériel suite à la même batterie de tests, nous allons procéder à un échange. Je vous tiendrai au courant si un nouveau RPi4 résoud tout.

Alors c’est tout autre chose, information ULTRA importante.

Ton noise est causé par tes enceintes tout simplement. Si le bruit blanc aurrait été présent a 1%, tu aurais pu mettre en cause le RPi4 et/ou l’écran, mais dans ce cas, c’est impossible.

Ton enceinte amplifié est en 2 zone, soit l’entré et l’amplification, le son recu dans la première est amplifié tel que tel, et retourne a l’appareil émettrice (ton RPi4) le même voltage de la source audio.

Lorsque ton sont passe à 40%, ton RPi4 a aucune variation de courant (ni in, ni out), et ne peut pas dont etre affecté par le haussement du volume par l’enceinte; c’est elle qui amplifie le son.

Alors ton bruit vient de l’amplification, soit elle est de mauvaise qualité, soit elle est sous-alimenté (Amp), soit tu as une court circuit dans l’enceinte. La seul raison de ce phénomène par l’extérieur est au niveau électrique, si un appareil change de « fréquence » car il perd de la puissance à cause de l’enceinte, ou d’une variation du voltage global.

Alors ton HDMI, cable HDMI, le RPi4 en lui-même ou ta TV ne sont pas en cause.

Mmh, je me suis peut-être mal exprimé. Le bruit blanc est présent même à 1 % (indiqué sur le RPi4), mais évidemment je ne « l’entends » aux enceintes que lorsque je monte le volume de celles-ci assez fort (le 40% dont je parlais, indiqué par la molette de volume des enceintes). Donc quand je monte le volume sur les enceintes, le bruit blanc monte en volume aussi ; alors que si je laisse le volume des enceintes à 80 % mais que je varie le volume sur le RPi4, l’intensité du bruit blanc ne varie pas. Quand le volume des enceintes est très faible, je n’entends pas très distinctement le bruit blanc mais il est déjà présent, et brouille une partie du son si je lance une musique/un film.

Je continue de penser que le problème provient du RPi4, car il existe sur deux setups différents (barre de son / enceintes HiFi), et surtout car durant quelques jours (avant que je remanipule le RPi4 pour changer son emplacement et le câblage) tout fonctionnait sans bruit blanc. De plus, les deux setups fonctionnent parfaitement avec n’importe quel autre appareil.

Je n’exclue pas une origine électrique incompatible entre le RPi4 et les enceintes (mais là encore, pendant quelques jours les deux cohabitaient parfaitement), mais comme si c’est le cas je n’ai pas les compétences pour résoudre ce problème, je croise les doigts et espère que ce n’est pas le cas.

Si le problème viens du RPi4, tu entendrais le « Noise » avec des écouteurs.

hello,

et si tu rebranches tes RCA ?
il est probable que le câble jack 3.5 fasse « antenne » et chope des perturbations électromagnétiques que ton câble RCA ( blindé ? ) ne subit pas !

a noter que la sortie audio par la prise jack à quatre pôles. "Cette sortie fournit un signal d’environ 1 volt crête à crête. Ce signal est trop faible pour être utilisé avec un casque audio ou un haut-parleur. " ( cf : ENI BN open) donc le test avec d’autres périphérique ( PC, smartphone, etc.) qui eux sortent un signal plus amplifié ne présente pas les même caractéristiques que celles du Rpi…

source :

Bonjour à tous, petite mise à jour du sujet comme j’ai reçu mon nouveau RPi4 : tout est résolu. Le problème provenait donc d’un défaut ou d’un faux contact au niveau du port microHDMI du RPi4. Le nouveau RPi4 fonctionne sans le moindre bruit blanc, sur toutes les installations précédemment testées.

Merci à tous pour votre aide et l’identification de la source du problème.