Branchement sur 12 volt

Bonjour,
Je suis un vrai débutant en Raspberry. Je destine ce Pi 4 pour naviguer en bateau équipé en 12 volt. J’avais acheté une alim 12/5v en 5A que j’avais branché sur le Gpio… Rien ou presque ! En le connectant avec une alimentation secteur en 3A, ça marche (?). Peut-on m’expliquer pourquoi les raspberry sont si délicats sur l’alimentation et éventuellement laquelle choisir si l’on a que du 12 volt ? Merci à tous
J.

Alimentation JZK 24/12 vers 5V/5A Power Buck Module
Le Pi est un 4Go avec Raspbian

Ça peux marche, mais avant tout; test.

Connecte le et sonde la sortie, pour être dans le range de 4.8~5.2V. SI il est dans cette marge, tu peux brancher le RPi, mais si tu peux tester plus loin, assure toi qu’une fois branché et en utilisation, le voltage ne « drop » pas sous les 4.8V (déjà, sous 5.0V, tu vas avoir des problèmes de performances).

Une fois en roulement, assure toi que l’ampérage est vraiment de 5A, avec un tester USB par exemple, et qui ne ce limite pas à un niveau. Certain seront par exemple limité dans les faits à 0.5A (500mA). Tu auras besoin de tout les Amp disponibles. Idéalement test avec un chargeur fonctionnel, capte l’utilisation des Amp avec, et compare les avec ce step-down.

C’est vraiment adorable d’avoir pris le temps de me répondre, merci.
Je crois avoir compris ce que tu expliques, surtout au début. En effet, les symptômes confirme ce que tu dis. J’avais bien mes 5,2v avant de brancher au Gpio. J’ai eu quelques instants des choses à l’écran mais je crois que lors des « appels » de puissance il a dû tomber en dessous des normes que tu donnes.
Je crois que je ne prendrai pas le risque de mettre mon testeur en série pour l’ampérage (j’ai mis des mois à l’avoir :rofl: ce sbc).
Ma question serait, quels sont les critères pour trouver une alimentation suffisante qui prendrait en entrée du 12v ? Faut-il surdimensionner comme celle en image ? Faut-il qu’il y ait un transfo ?