Bonjour la communauté .
Il y aurait il parmi vous une bonne âme qui aurais le plan de câblage pour mettre des boutons sur un pi zéro 2w et me dire si je dois seulement activer le gpio( raspi-config) ou si il faut que je me lance dans la prog des boutons.
Merci d’avance pour votre aide.
Salut @jeje
Tu n’as rien à faire pour ajouter des boutons (type bouton poussoir) sur un Rpi.
Tu connectes un bouton sur un des GPIO et sur la masse ; that’s all!
Quand tu feras pression sur le bouton, alors ça fera contact.
Si tu as un script qui tourne et qui attend le changement d’état de ce GPIO, alors l’action sera réalisée.
Quel est ton projet ?
++
Salut @Nabla je fais tourner fruitbox sur un pi zéro 2w ca tourne nickel mais je veux boxer le tout dans un jukebox et j ai besoin de boutons pour remplacer le clavier et comme je suis limité sur le nombre d USB je préfèrerais passer par le gpio cela m’évitera de faire passer 2 cartes USB zéro délai sur mon hub USB sur lequel j’ai déjà mon clavier et mon ssd.
Re,
Ça change tout
C’est ta réponse qui aurait dû être la question de base
Pour ajouter des boutons sur les GPIO du Raspberry Pi Zero 2W et les utiliser avec Fruitbox, voici les étapes à suivre selon l’IA que j’ai sollicité (car je devrais déjà avoir lâché le PC depuis plus d’1/2 heure).
Ce qui suit n’est donc pas de moi et a pour seul but de te permettre de trouver des pistes
Matériel nécessaire
- Boutons poussoirs.
- Résistances de 1 kΩ (pour éviter d’endommager les GPIO).
- Fils de connexion.
Étapes de configuration
1. Connexion des boutons aux GPIO
- Connectez une patte du bouton au GND du Raspberry Pi.
- Connectez l’autre patte à une broche GPIO via une résistance de 1 kΩ.
2. Activer les GPIO
Ouvrez un terminal et tapez :
bash
sudo raspi-config
- Allez dans Interfacing Options > P1: GPIO et activez-les5.
3. Écrire le code Python
Utilisez la bibliothèque RPi.GPIO pour détecter les pressions sur les boutons et exécuter des actions. Exemple de code pour un bouton connecté à la broche GPIO16 :
python
import RPi.GPIO as GPIO # Configuration GPIO.setmode(GPIO.BCM) GPIO.setup(16, GPIO.IN, pull_up_down=GPIO.PUD_UP) # Bouton avec pull-up interne activé print("Appuyez sur le bouton pour déclencher une action.") try: while True: if GPIO.input(16) == GPIO.LOW: # Bouton pressé print("Bouton pressé !") except KeyboardInterrupt: print("Arrêt du programme.") finally: GPIO.cleanup()
Ce code détecte l’appui sur un bouton et exécute une action (ici afficher un message dans le terminal)58.
4. Configurer Fruitbox
- Modifiez le fichier
fruitbox.btn
pour mapper vos boutons aux actions souhaitées dans Fruitbox. Par exemple, associez un bouton à « Play » ou "Next Track"34.5. Tester votre configuration
- Lancez Fruitbox et vérifiez si vos boutons fonctionnent correctement.
Cette méthode permet d’ajouter facilement des boutons sans dépendre d’un hub USB, tout en utilisant efficacement les broches GPIO.
@Nabla Merci de ton aide je vais investigué dans cette direction. pouah c’était trop facile je savais qu’il y avait un loup , je vais m’y mettre mais j’ai jamais fait de script ca va être encore une sacrée galère je le sent et le tout sur cli.