Bouton d'extinction à led

Bonjour,

J’ai réalisé un lecteur de mp3 commandé par le cadran rotatif d’un vieux tel s63 relié à un raspberry pi0. J’aimerais ajouter un bouton d’extinction, pour éviter d’avoir à le débrancher sauvagement.

J’envisage d’acheter ce genre de bouton lumineux : https://www.kubii.fr/composants-raspberry-pi/2412-bouton-poussoir-lumineux-kubii-3272496013483.html
Faut-il rajouter une résistance ? et si oui de quelle valeur ?
Comment se connecte ce type de bouton ?
Merci

Salut,

J’ai mis ça sur 2 Rpi pour les éteindre.
J’en ai un qui fait Photomaton avec 3 boutons :

  • 1 pour photo
  • 1 pour éteindre
  • 1 pour redémarrer.
    Mais boutons sans LED.

Et j’ai un comportement bizarre.
Quand je branche ma caméra IP sur la prise de l’autre côté de la salle … le « choc électrique » suffit à déclencher la prise de photo.

Je vais donc modifier mon code pour avoir un « tampon » ou ajouter une résistance.
Mes recherches d’hier soir étaient juste débutantes, mais il y a pas mal de lectures sur le sujet
notamment :

je penche pour régler le pb par code au début car je n’ai pas de résistance sous le coude.
Mais dans le cas d’une LED, je pense que la résistance est une solution plus sécurisée.

++

ça sent les parasites ça…

Probablement, les informations techniques brillent par leur absence, donc difficile de te répondre…

Bonjour,

+1 @Alynx. Contacter le support Kubii pour avoir les caractéristiques du bouton.

A+

Bon, je les ai contacté, il ne m’ont jamais envoyé les infos.
Du coup j’ai opté pour un bouton poussoir, et une led séparée.
J’ai écrit 2 scripts python: 1 pour le bouton

Citation
#!/usr/bin/env python

-- coding: utf-8 --

from gpiozero import Button
from subprocess import check_call
from signal import pause

def shutdown():
check_call([‹ sudo ›, ‹ poweroff ›])

shutdown_btn = Button(26, hold_time=2)

print(« extinction »)
shutdown_btn.when_held = shutdown
pause()

et 1 pour la led:

Citation
#!/usr/bin/env python

-- coding: utf-8 --

import time
import os
import signal
from gpiozero import LED

pin = 23
red = LED(pin)
def Signal_Handler(signal, frame):
red.blink(on_time=0.5, off_time=0.5, n=None)
red.on()
signal.signal(signal.SIGTERM, Signal_Handler)
while 1:
time.sleep(0.2)

J’utilise supervisor pour lancer les scripts au démarrage.
L’idée c’est que un appui long (min 2s) sur le bouton déclenche le shutdown, et fait clignoter la led jusqu’à l’extinction complète. La led doit s’allumer au démarrage et doit rester allumée pendant le fonctionnement.
ça fonctionne, mais j’ai la led qui s’allume avec un retard énorme par rapport au démarrage du système, elle clignote avec beaucoup de retard aussi à l’appui du bouton et inversement elle clignote pendant au moins 1 minute à l’extinction, je me demande si le clignotement de la led ne ralentit pas l’extinction…

Bonjour,

Je ne pense pas.

A+