Bouton allumage sur raspberry 3

Bonjour,
J’ai effectué beaucoup de recherches sur le sujet mais les sources se contredisent sans cesse

Alors voila, je trouve ça contraignant de devoir debrancher et rebrancher la prise pour démarrer la raspberry apres une extinction. Je suis tombé un peu par hasard sur un forum qui parlait de mettre un bouton sur les broches reset de la raspberry (ancien modèles : depuis la broche s’appelle RUN sur le rpi 3) pour que, quand on appuie sur le bouton avec la raspberry sous tension mais éteinte (complètement) démarre et boot normalement.

Voila si quelqun l’a déja fait : merci de m’éclairer

Merci par avance

coucou @thegamer94400
Il est possible de souder des fil sur Gnd 5v et coller un interrupteur dessus pour fabriquer un bouton ON/OFF

Salut et merci @Skydive1

Merci de m’aider mais souder un bouton sur le 5v et Gnd effectuera un court-circuit et grillera la carte ou au mieux fera rebooted la rpi

D’autres idées

Bonjour,

Sur un PI B, j’ai soudé, il y quelques années un connecteur sur P6 et relié à un bouton poussoir pour utiliser la fonction reset.
Je l’utilise lorsque le PI est planté (très rarement) pour le redémarrer. En ce moment j’ai sa première carte SD qui est en bout de vie, lorsque je lance une sauvegarde complète de celle ci la procédure provoque un plantage de l’OS. Pour redémarrer mon PI sans couper le courant, j’appuie sur ce bouton.
Attention toutefois à l’usage de cette fonction RESET, elle provoque un redémarrage immédiat de l’équipement sans arrêter aucun service ni processus du système. Du coup il y a fatalement un petit risque de perte de données voir du système si cette fonction est appelée en cours d’écriture sur la carte SD.
Par contre ce bouton est très utile lorsqu’une procédure de shutdown à été lancée (que l’alimentation n’a pas été coupée) et que l’on souhaite redémarrer le PI.

Une question qui était récurrente du temps du PI B, etait la nécessité ou non d’éteindre électriquement le PI. De mémoire, le calcul de la consommation pour un usage H24 à l’époque (PI B) correspondait à environ 4€ par an.

Certains avait initié des projets pour créer une carte GPIO qui commandait la power avec des timer de façon à couper électriquement. Je ne sais pas du tout si ces projets on vu le jour… Un site parmi tant d’autres qui joue avec l’alimentation : GitHub - craic/pi_power: Power management for portable Raspberry Pi projects

Certains un ajouté un interrupteur sur le câble, soit USB soit 220V du chargeur.

Sinon, une astuce « apascher » c’est de brancher le chargeur sur un bloc prise avec interrupteur.

Désolé, peut être que je te fournis d’autre contradictions.
Mais en espérant que cela puisse aider.

A+

Non, j’ai mon montage Rpi avec un interrupteur sur les bores et ça ne court circuite pas faut juste faire de bon soudure lol

Merci @jelopo
pour ces précieuses informations et pour ce qui est de contredire toi tu l’as fait et ça marche donc je n’ai pas de souci à me fair.

@Skydive1
Le but de mettre un bouton est de court-circuiter les bornes donc ta remarque est complètement inutile.

@thegamer94400
je 'invite à lire cet article alors si tu pense que ça va court circuité ta rpi http://www.framboise314.fr/recalbox-ajouter-un-bouton-poussoir-pour-allumereteindre-proprement/

J’ai utiliser ce même dispositif pour faire un bouton poussoir arret et allumage de ma Rpi sans enlever et remettre à chaque fois le câble. Puis si tu trouves toujours que c’est pas pertinent eh bien bonne continuation pour trouver des pistes :wink:

J’ai déjà lu cet article mais ce que je dis c’est que le bouton court-circuite les 2 broches pour reseter le processeur mais ça ne crame pas la raspberry du tout

Bonjour a tous je me permet d’intervenir sur ce que je viens de lire. Je suis nouvel utilisateur sur Raspberry mais j ai quand même de bonne connaissance en électronique. en soudant un interrupteur entre le 5 volts et la masse, effectivement le pi ne risque pas grand chose (peut être des pertes de données vu que l’on va couper son alimentation brutalement) . Sauf que, en faisant ce câblage on ne va court-circuiter le pi mais son alimentation et c’est la le problème pour l’alimentation qui en court circuit peut elle être détruite. je déconseille vraiment cela surtout si vous avez eu la bonne idée d’alimenter votre Raspberry avec une alimentation de PC Je ne pense pas que ce soit une bonne solution cordialement

@ptit
Ce serait seulement pour redemarrer la raspberry donc on ne risque pas de perte de données et puis c’est simplement court circuiter les 2 broches pour mettre la pin RUN du cpu a a masse pour que une fois relachée, la pin soit a l’état HIGH et donc que la rasp démarre donc je vois pas le problème