Borne d'arcade RétroGaming

Bonjour,
Je souhaite créer une borne d’arcade de rétrogaming.
Pouvez-vous m’indiquer quelle carte et ses accessoires seront les plus adaptées.
Ainsi que les pièces annexes pour la borne ?

Cordialement

Hello,

Répondre à cette quesiton sans connaitre ni le contexte,ni le budget, ni les compétences (IT et niveau bricolage) c’est compliqué

Il existe des kits quasiment tout prêt, tu peux aussi acheter chaque pièce séparment etc etc.

Idem pour le boitier, on en trouve des tout fait, d’autres ou il n’y aura que les plans etc.

Donc si tu peux donner un peu de matière il y a plusieurs personnes dans le coin qui ont fait leur borne

1 « J'aime »

Alors le contexte est le suivant :
je suis nostalgique de mes jeux de ma jeunesse (nintendo, sega, super nintendo, playstation,…)
Et je me suis dit « tiens et si je me faisais une borne d’arcade avec tous mes jeux d’enfance ».

Sauf que quand je vois le prix sur certains sites, c’est carrément hors budget pour moi.

Je suis un peu bricoleur, j’ai des notions en électricité et un peu geek mais ça s’arrête là.

Le budget n’est pas énorme.
Partant du principe qu’une carte RASPBERRY PI vaut +/- 50€
Je pense qu’un budget de 200 ou 300 € ça peut le faire non ?

Salut @mariodessuti,

J’ai fait pour BEAUCOUP moins cher.
Mais c’est BEAUCOUP de boulot :slight_smile:

En effet, je n’ai presque rien acheté car j’ai utilisé ce que j’avais ; c’est une grosse nuance.

Il te faut un Rpi, une alim, une SD, un adaptateur micro-HDMI vers VGA (selon écran) et les boutons/JoySticks.

Je conseille écran 4/3 d’occas.

Perso, je n’ai pas fait avec Rpi4 mais avec du Rpi plus ancien et de la Carte Mère de PC de Récup.
J’ai quasiment « fabriqué » tout le reste (alim du Rpi, système de ventilation, …)

Je rejoins @Gpapig sur le fait que répondre reste compliqué sans te connaître, je m’arrête là pour ma contribution initiale :wink:

++

Edit :
Pourquoi écran 4/3 ???
Je ne connais pas ton âge, mais, « de mon temps », les écrans étaient beaucoup plus carrés que rectangles :wink:
Par exemple Super Double Dragon passe très bien (comme d’autres jeux) sur écran 4/3 :grinning:

Par contre, j’avoue, je suis sur écrans plats LCD car la nostalgie du Cathodique a un défaut de … poids (le poids et la profondeur).

1 « J'aime »

A noter que je préfère Batocera à RecalBox (et aux autres systèmes), mais c’est purement subjectif/personnel.

Et, selon mes tests, je préfère utiliser une carte mère de PC de récup qui émule plus de systèmes.
Mais je n’utilisais pas mes Rpi3B+ ni Rpi4.

Voir le tableau de compatibilité : Index of /compatibility

Sinon, pour être un minimum « exaustif » :

1 « J'aime »

Pour le prix de 200 ou 300 E$, vous pouvez trouver un ensemble PI + boîtier+ manettes+ carte SD + prise video tout fait… (un de mes amis, développeur de jeux, en a acheté pour 240E$)…

plus des dizaines de jeux, collectés par le vendeur (ça prend du temps, surtout s’il verifie que leur diffusion est légale)…
Si vous voulez le faire :comptez
10 E$ pour un clavier, autant pour un mulot (vous allez devoir scripter)

10-20 E$ pour une carte SD

10 E$ pour une alim -certaines ne marchent pas ou mal-

100 E$ pour un bel ecran (pour développer, vaut peut être mieux pouvoir lire des docs et voir ce qu’on tape?)
Je fais l’impasse sur la ventilation (le RPi ralentit quand il a chaud, et ne souffre pas…

effectivement, 50E$ pour un RPi tout nu…

La différence de 50-150 E$, c’est le travail de celui qui a fait un truc tout fait -et il ne vit pas que d’amour et d’eau fraîche-. S’il le fait mieux que vous, pourquoi s’en priver? les deux peuvent être gagnants…

J ai pas tout compris
Mais merci d avoir pris le temps de répondre