Booter un Pi 5 depuis un hdd

Bonjour,

J’ai un serveur Yunohost Qu'est-ce que YunoHost ? | Yunohost Documentation sur un Pi 3B +. Le boot se fait directement depuis un hdd attaché en usb à ce Pi.

Je viens d’acquérir un Pi 5 et je voudrais faire la même chose. Pas de carte sd dans le Pi, boot depuis le hdd, système Yunohost installé sur le hdd.

Est-ce une bonne idée ? Ou vaut mieux t-il mettre le système sur une carte sd et les données sur le hdd ?

De plus, Yunohost n’est pas encore déliveré pour le Pi 5. Je dois d’abord installer Debian 12 puis suivre cette procédure pour installer Yunohost : Beta-stage testing for YunoHost 12.0/Bookworm and Bullseye->Bookworm migration - Announcements - YunoHost Forum

Si je suis cette dernière procédure (Debian + Yunohost), puis-je ensuite faire le boot à partir du hdd ?

Merci pour vos conseils.

Virtualmin est plus complet et puissant.

YunoHost de mon souvenir est fait par des Hacker pour pirater des serveurs. J’ai jamais eu confiance en eux depuis 2011, mais mes infos date de 2010~2012. Si le domaine a été repris depuis, c’est peut être une autre équipe. Mais je sais qu’à cette époque, ils ont eu un mega leak interne et j’ai été une victime, mon courriel + password est sur le Dark Web depuis, et c’est du par l’équipe interne, et non un hack externe. Il c’était fait blacklist de sites offrant des Deal d’hébergement à cause de ça.

Mais a l’époque il offrait de l’hébergement, et non un système d’hébergement maison.

J’dis ça juste parce que je vois plusieurs utiliser ça et avoir des troubles par la suite.

Pour ce qui est de la carte SD ou un SSD, c’est toujours mieux le SSD. L’hébergement serais en partie la dessus. Les cartes SD ont une limitation plus faible pour le nombre de lecture / écriture. Le OS ne demande pas beaucoup et faire une image d’une carte SD est plus simple pour faire des sauvegarde rapide. Moi j’opterais pour un hybride des deux si j’aurais ce genre de projet.

1 « J'aime »