Boot usb impossible

Bonjour j’ai un raspberry pi3+ avec jeedom installé depuis 2ans environ,
L installation était sur une carte SD ensuite j’ai installé un disque dur SSD ,tous fonctionnait bien.Ce week end j’ai éteint mon rpi et au redémarrage il bloque sur crng init done.Si je remet ma carte SD il redémarre normalement,j’ai bien "program_usb_boot_mode=1 " dans config.txt,et la commande « vcgencmd otp_dump | grep 17 » me donne bien ‹ ‹ 17:3020000a › › Le disque est bien reconnu dans le gestionnaire de fichier.Quelqu’un aurait une idée du problème?
Merci de votre aide
Daniel

Bonjour je viens également de faire l’essai en branchant le disque dur sur un ub usb alimenté,mais toujours pas de démarrage vers ce disque dur pourtant le disque n’a pas de problème.Si quelqu’un avait une idée d’où je pourrais chercher ,ça serait cool
Merci

la commande sudo blkid
/dev/mmcblk0: PTUUID=« 000cac4a » PTTYPE=« dos »
/dev/mmcblk0p1: LABEL=« RECOVERY » UUID=« 3131-6132 » TYPE=« vfat » PARTUUID=« 000cac4a-01 »
/dev/mmcblk0p5: LABEL=« SETTINGS » UUID=« 3831bf9a-249b-4e87-bd16-113cdaa2e733 » TYPE=« ext4 » PARTUUID=« 000cac4a-05 »
/dev/mmcblk0p6: LABEL=« boot » UUID=« F302-A4CF » TYPE=« vfat » PARTUUID=« 000cac4a-06 »
/dev/mmcblk0p7: LABEL=« root » UUID=« 792b8aa9-8aba-4c5d-a219-335646e19ac1 » TYPE=« ext4 » PARTUUID=« 000cac4a-07 »
/dev/sda1: LABEL=« boot » UUID=« AF14-47C0 » TYPE=« vfat » PARTUUID=« ea2b7b4f-01 »
/dev/sda2: LABEL=« rootfs » UUID=« b57a7299-0677-4dc6-b4b0-c10f107f0f6d » TYPE=« ext4 » PARTUUID=« ea2b7b4f-02 »

dans le fichier cmdline il est écrit
dwc_otg.lpm_enable=0 console=serial0,115200 console=tty1 root=/dev/mmcblk0p7 rootfstype=ext4 elevator=deadline fsck.repair=yes rootwait

ce paramètre indique au système que ta partition /rootfs est sur ta carte SD. si tu veux que la partition /rootfs soit sur ton disque dur il faut lui coller a la place:
root=PARTUUID=ea2b7b4f-02

si ça fonctionne toujours pas … tu peux virer le paramètre dwc_otg.lpm_enable=0; je suppose que par défaut ( c’est à dire sans le forcer à une valeur donnée ) la valeur doit permettre à l’USB de fonctionner normalement ( le courant et les data )

si j’ai bien compris cette page : Raspberry Pi, comment booter sur une clé USB ou un disque dur externe. :roll_eyes: il faut changer les paramètres sur le /boot/cmdline.txt du disk ou de la clé usb … puisque je suppose que dans l’état ton système sans sd démarre bien sur l’usb mais bloque en attendant le rootfs sur sd …

source : Raspberry Pi Documentation - Configuration

Merci pour ta réponse je viens de remplacer le root comme indiqué, maintenant il démarre bien sur le disque dur mais la souris ne fonctionne plus et jeedom n’est plus accessible ,tous parait figé

Est-ce qu’en SSH tout est fonctionnel?

je ne sais pas comment vérifié mais avant c’était fonctionnel :frowning:

tu as vérifier s’il te reste de la place sur ta partition rootfs ?

Je suis en déplacement pour 15 jours je regarderai en rentrant si non c est possible de l agrandir ?