Boot sur SSD Raspberry PI 3

Bonjour à toutes et tous
Je suis débutant et me lance pour Domoticz sur un rasberry pi 3. Après avoir fit quelques essai, je me suis décidé a installer un ssd pour booter avant d’aller plus loin dans domoticz. J’ai fait les modif pour modifier le bootlader ( $ vcgencmd otp_dump | grep 17
17:3020000a ok).
J’ai donc branché mon ssd sur lequel j’ai chargé l’os via l’outil imager mais rien ne démarre. le ssd semble bien visible par le rasbberry.
Je me suis apercu que sur le ssd il y avait un dossier overlays et quelques fichiers, donc pas du tout la meme tête que ce que j’avis vu sur la carte sd. Je suis un peu perdu. J’ai l’impression que mon image téléchargée sur le ssd n’est pas conforme.
Quelqu’un pourrait il m’éclairer. Merci d’avance pour votre aide

Hello, En fait je planche toujours sur le même problème, même si j’ai avancé un peu :
J’ai fait simplement un clonage avec l’utilitaire de raspberry io, et cela a fonctionner deux fois tout de suite après le clonage, puis de nouveau plus de boot possible.

  1. J’ai pensé à l’alimentation et ai donc inséré un hub alimenté USB3 même si mon RPI ne semble avoir que des ports USB2.
    Même résultat.
  2. j’ai récupéré un vieux disque externe de 1T0 avec alimentation externe, et ai fait les mêmes manipulations de clonage et ca marche. C’est bien mais c’est un peu gros.
  3. J’ai récupéré un autre ssd SATA et je retrouve le même problème.

Y a t’il un type de SSD à respecter? Mon hub dispose d’un connecteur coté boitier que je ne connais pas (2 connecteurs à plats).

Je pense donc qu’il s’agit bien problème coté ssd.

Comment vérifié que l’alimentation est correcte sur le RPI.

NB ; Le ssd semble parfaitement lisible s’il est connecté hors boot.

Je suis vraiment sec. Si l’on peut m’éclairer sur ce phénomène, cela serait vraiment super.

Hello @Puce49

Le Pi3 doit subir des modifs pour booter sur USB
Depuis le Pi3B+, ce n’est plus nécessaire.
Vu comme ça, c’est simple …

MAIS (et oui …)
Tu viens de faire la démonstration : tous les SSD/HDD/Clefs USB ne fonctionnent pas.

  • Outre le fait qu’il faut assez de jus (alim externe nécessaire ou alimentation par un hub USB ayant sa propre alim)
  • Il existe une histoire de temps d’accès.
    En simplifiant, le Rpi cherche une carte SD puis bascule sur USB mais si pas de réponse dans le temps imparti = « échec ».

En théorie, il suffit d’écrire l’image avec imager sur le SSD pour s’affranchir totalement de la SD.
En pratique, il faut aussi que le disque soit « OK ».

Perso, je suis sur SD de bonne qualité avec des sauvegardes et des images système.
Un SSD coûte plus cher + adapateur + limitation par l’USB + limitation par le bus partagé.

A noter que si tu es sous Windows, tu ne peux pas voir l’intégralité de ce que contient ton SSD.
Windows croit depuis toujours qu’il est seul au monde et n’est donc pas l’OS doté de l’esprit le plus large quant à l’acceptation des autres :sunglasses:
(oui, je vis sans Windows depuis plus de 20 ans et je me porte très bien :penguin:)

++

Merci pour ta réponse Nabla. Pour ma Part ce son des SSD de récup. de type SATA. On me parle de MSATA, qu’elle la différence?

Si, comme tu le dis, il ne répond pas assez vite au boot, comment s’en assurer? Connais des références qui fonctionnent à tous les coups.

NB : Je tenais a fonctionné sur SSD pour fiabiliser mon domoticz axé sur une surveillance à distance.
Merci à toi

Autre élément. J’ai une alim livrée avec le RPI 3 de 5.1v 2.5A. Cela te parait 'il suffisant. j’ai également connecté outre le clavier et la souris, une clé ZGATE+.
Ce qui me parait bizarre, c’est que hub USB Alimenté, fonctionne même quand il n’est pas sous tension. Cela confirme que l’alimentation du hub n’est pas vraiment indépendante (une simple mise en parallèle et si la tension est inférieure à celle de RPI, c’est lui qui fournit. Qu’en penses tu ?