Boot sur Raspberry pi B+

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum est je pose une petit question sur le pi B+, est il possible de booté sur DD ou ssd sur un raspberry B+ ?.
j’ai mis a jour mon pi fait différent tuto impossible de bouté sur un B+
Merci a celui qui pourra me donné une réponse ou Solution
Bricolove

Salut @Bricolove

Lectures reconnues :

J’ai fait la modif sur un Rpi3 il y a longtemps = OK (pas sur mon vieux B+)
MAIS attention ; toutes les clefs USB ne fonctionnent pas.
Idem pour les SSD et HDD.
Je te conseille de tester sur diverses clefs USB avec RasperryPiOS d’écrit dessus (avec Balena Etcher).

Si ton RpiB+ démarre sur une clef, tu pourras tester avec des SSD et/ou HDD (mais avec leur propre alim)

Bref, c’est ni « oui », ni « non », mais bien c’est « ça dépendra de divers paramètres » :wink:

++

Bonsoir,
je vient d’essayer avec une carte SD formater FAT 32 et le fichier bootcode.bin sa fonctionne a condition que le disque dur est sa propre alimentation et que l’on laisse la carte SD en permanence sinon sans la carte sa boot pas,.
Enfin c’est la seul solution que je n’avais pas effectuer je suis content, je cherchais un PI pour mon Domoticz c’est parfait merci a vous Deux

La structure même du Pi fait qu’une carte SD est requise, dans son « preload » de tout, si aucune carte SD est présente ou que la partition n’est pas bootable, il fera rien (pas d’affichage, pas de clignotement des LED). Ton boot fait que lui donner l’infos d’aller chercher sur le USB, les pilotes-kernel étant pas encore chargé, l’alimentation est requise.

Juste le comment du pourquoi :slight_smile:

OK compris la finalité, j’étais juste surpris que sur le B+ il faille laissé la carte SD à la différence des PI4 et 3 en ma possessions.
Merci de tous c’est renseignements qui m’on était bien utile
Bricolove