Boot sur DD externe plus possible

Bonjour
Raspberry-pi 400,
Jusqu’ici, il démarrait sur dd externe avec raspberry-pi OS Lite 64 bits et tasksel pour le passer en cinnamon
Ne l’ayant pas utilisé depuis longtemps, je ne me suis pas souvenu du pass d’acccès
J’ai donc décidé de tout réinstaller
Très peu anglophone, j’ai du faire une con… avec le raspi-config
Car maintenant il ne veut démarrer que sur la carte SD, et pas sur le DD externe…
J’ai tenté de le démarrrer avec un a utre OS qui a déjà fonctionné, mais il ne veut pas démarrer sur autre chose que sur la carte sd…
Ci joint la photo-écran de boot… Je ne sais comment faire…
Merci de vos lumières…

hello,

il me semble que tu as choisi l’option de démarrage via le réseau… ( le « wait for link TFTP » attend pour un lien vers un serveur de fichier )
je suppose que tu as installé le dernier PI OS bullseye donc il devrait suffire de démarrer sur la SD, faire un sudo raspi-config choisir advanced options puis Boot order puis l’option :

  • un ( d’abord la SD sinon l’USB)
    ou
  • deux( d’abord l USB sinon la SD )

et redemarrer

Ok … je te remercie…
J’y ai pensé cette nuit:

  • retrouver la carte SD sur laquelle il y a un OS Raspi
  • aller chercher le Raspi-config
  • et le modifier en conséquence…

Merci à toi

Décidement…
Après avoir tout réinstallé, après avoir retrouvé comment on faisait booter sur le disque USB, après avoirr réussi à mettre en place l’interface graphique, je boot… Il arrive (en mode graphique) à la page de saisie du login et du pass… et de là, il me redemande le login et le pass, et me redemande le login et le pass etc…
et ce n’est pas l’écran d’attente de vérification du pass. C’est comme une acceptation, et hop! ça recommence
Pas moyen depuis cette page d’atteindre le terminal ?
Agrrrrrr… je sens que je vais TOUT recommencer…
A moins que… une idée…?


ça y est…
J’ai tout recommencé… etj’y suis arrivé…
tout tourne nickel avec une debian11 sur un disque dur externe…
je vais le refaire sur un autre disque dur externe (disques de récupération sur des portable HS) et je reviendrai ici avzc le desciptif détaillé des actions rélaisée. Cela pourra servir peut-être à d’autres galériens.
A bientôt… mais en attendant préparons le Réveillon… et bonne année à tous…

Et depuis les reveillons de 2022, aucune nouvelle ???