Bonjour,
J’héberge un serveur MC sur mon Raspberry depuis quelques temps, et j’ai mon Rasp depuis plusieurs mois déjà. Jusqu’alors, tout allait bien, quand j’ai touché à un paramètre (mémoire GPU) qui a totalement empêché mon Raspberry de se lancer correctement. J’ai alors décidé de réinstaller l’OS entier (ici, Raspbian), pour y mettre la nouvelle mise à jour, et au passage, remettre à zéro les paramètres auxquels j’avais touché (et qui m’empêchaient d’utiliser mon Raspberry). Voici comment j’ai procédé : J’ai enlevé ma carte micro SD (qui était de 32Go), et je l’ai formaté pensant pouvoir réécrire l’OS dessus, mais impossible. J’ai donc pris une nouvelle carte micro SD (8Go), sur laquelle j’ai mis la dernière mise à jour de Raspbian, mais voilà où est le problème : Quand je l’insère dans mon Raspberry, rien ne se passe. J’ai eu beau débrancher, rebrancher le Raspberry, enlever, remettre la carte SD, rien n’y fait. Est-ce qu’il n’y aurait pas des fichiers de l’ancien OS qui seraient restés dans le Raspberry, et qui empêchent le boot du nouveau OS ?
Merci de vos réponses, j’attends votre aide dans les plus brefs délais.
Salut,
Non ; de manière catégorique.
J’ai plusieurs Rpi et ils ont tous plusieurs systèmes différents avec plusieurs cartes SD ou clef USB différentes.
Avec une carte SD, je démarre Raspbian,
Avec une autre carte SD, je démarre Recalbox,
Avec une autre carte SD, je démarre YunoHost,
Et caetera.
C’est comme si je vire ton Disque Dur avec Windows de ton PC pour y coller un SSD avec LinuxMint.
C’est Linux qui tourne, pas Windows (et sans trace de tes fichiers).
Tu mets ta carte SD de 32 Go dans un ordinateur.
Tu écris Raspbian avec Etcher (on ne formate pas une carte SD ; on laisse Etcher s’occuper de tout)
Tu remets la carte SD dans le Rpi
Il doit démarrer.
Si pas de démarrage, ni avec la carte 32 ni avec la carte 8 = voir si la procédure d’écriture est bonne puis voir si le Rpi n’a pas pris un « coup dans l’aile ».
Si c’est un Rpi3b+, tu peux tester avec une clef USB à la place de la carte SD.
@+
En aparté :
Cette dernière phrase n’a pas dû pousser les gens à te répondre avant.
C’est plutôt contre productif.
Exiger une réponse dans les plus brefs délais pourrait s’entendre de la part du Directeur du Système d’Information d’une entreprise dans le cas d’un cas grave de sécurité informatique.
mais pas sur un forum où les réponses viennent de gens totalement bénévoles.
Bonjour,
Premièrement merci beaucoup de votre retour.
Avec ma carte SD de 32Go, que j’ai formaté (sans vraiment savoir ce que je faisais), est-ce qu’elle est récupérable ? Je peux quand même réécrire dessus ?
Merci de m’avoir conseillé Etcher, je viens de le télécharger et vais voir si ça marche. Avant j’utilisais Win32 Disk Imager, est-ce la même chose ?
Pour la procédure d’écriture, je reviendrais vers vous s’il y a des problèmes. J’utilise un Rpi 4b « neuf », je veux dire par là que je le chouchoute, et qu’il n’est jamais tombé par terre ou quoique ce soit; et il est statique, je ne le prend pas avec moi en déplacement.
Et je tenais également à m’excuser de cette tournure désobligeante, j’étais paniqué et en manque total d’informations, ce forum était mon dernier espoir, et cet espoir m’a fait perdre mon éloquence.
Merci encore, je vous tiens au courant .
Bonjour @Melestyl
Je n’ai pas de Windows donc « Win32 Disk Imager » m’est totalement inconnu (sauf de nom).
J’ai des PC sous Linux et un « vieux » Mac = j’utilise toujours Etcher, même pour mes propres images système (je fais des images personnalisées).
Etcher s’occupe de tout.
En simplifiant, il formate le support (SD ou clef USB ou Disque Dur ou SSD) puis décompresse l’image si besoin, puis écrit l’image puis vérifie le support.
Je n’utilise plus que ça.
Je pense que ta carte SD de 32 est récupérable ; tu testes avec Etcher et tu nous redis.
C’est simple, Etcher doit voir la carte de 32 si elle est correctement insérée dans ton PC.
Tu seras fixé rapidement.
A vérifier aussi que ton adaptateur MicroSD vers SD n’a pas un « interrupteur » basculé en protection (j’en ai un qui est un peu défectueux et passe parfois en « lecture seule » au moment de l’insertion dans le PC).
Comme c’est un Rpi4 = tu ne pourras pas tester sur clef USB puisque le Rpi4 ne démarre pas sur USB pour le moment semble-t-il.
Merci pour tes excuses
Tu vois, là, je te réponds alors que je suis en pause repas = pas sûr que je puisse te répondre à nouveau avant ce soir ; d’où ma remarque d’hier
Et … Respire tranquillement …
On va y aller par étapes
En résumant :
- Tu écris Raspbian Buster With Desktop avec Etcher sur ta SD de 32
(Tu dois avoir une confirmation de Etcher) - Tu mets la SD dans le Rpi4
- Tu branches le Rpi4 à un écran uniquement (en vérifiant que l’écran fonctionne et est en HDMI)
- Tu branches le Rpi sur le courant et tu attends en vérifiant les LED rouges et vertes.
- Tu nous redis.
++
Je viens de tester, avec toutes les étapes que vous avez décrites.J’ai fait l’opération avec les deux cartes (8 et 32Go), les deux étaient correctement reconnues par Etcher, et le logiciel détectait qu’elles étaient de 8 et 32Go (ce qui est bon signe j’imagine). J’ai constamment laissé mon rasp branché sur mon écran, en HDMI, et j’ai allumé mon écran en conséquence, j’ai mis la carte SD dans le Rasberry et l’ai branché. La LED rouge reste constamment allumée (c’est le courant je pense ?), tandis que la LED verte clignote au début, reste allumée 2-3s, puis reclignote, puis reste allumée 2-3s, et continue ainsi, jusqu’à, au bout de 20 secondes peut-être, s’éteindre et ne plus se rallumer. J’ai fait avec les deux cartes, c’est la même chose. Sur l’écran, toujours le même message « Aucun Signal » (j’ai vérifié que c’était le bon HDMI, j’ai éteint ma télé et rallumé, etc, toujours).
Savez-vous pourquoi ça fait ça ?
Et bonne appétit
Arf,
Pas cool.
Dans l’idéal, il faudrait tester sur un autre Rpi pour voir si le souci vient bien du tien.
J’ai peur que le Rpi présente un souci …
Attends d’autres avis,
++