Boot SSD + Montage Disque dur externe 10To

Bonjour,

J’ai suivi ce tuto :
http://jc.mascarelli.pagesperso-orange.fr/montageskits/raspberry-pi/boot_d_dur.htm

Tout s’est très bien passé. Etant donné que mon SSD, n’est pas compatible pour booter directement dessus, la carte SD redirige vers le SSD pour lancer raspbian.

Ensuite j’ai monté un disque dur externe en NTFS de 10To.

Tout fonctionné parfaitement bien.

Plus tard j’ai fait planter mon système, j’ai donc tout refait mon RPI (3b) avec le même tuto.
Cependant, quand je redémarre mon raspberry avec les 2 disques durs externes…impossible de démarrer. Je pense qu’il cherche a démarrer sur celui de 10 To sur lequel il n’y a que des données perso.
Je m’arrache les cheveux a essayer de faire en sorte que raspbian démarre avec les 2 disques, et que celui de 10To soit monté au démarrage…comme c’était le cas juste avant !

Si vous avez une solution je suis preneur :wink:
Merci

Bonjour,

La vrai bonne réponse c’est toi qui l’a en répondant à la question:
Qu’est ce qui est différent entre les 2 fonctionnement avant/après ?

Sinon,
Y a t-il des erreurs quelque part ?
Le système démarre-t-il seulement avec le SSD ?
Que contient /etc/fstab ?

A+

Bonjour Jelopo,

Merci de ta réponse.

J’ai tenter un truc ça a encore foiré :wink:

Du coup je repars de zéro.

Mais je pense, peut être que la différence entre avant et après, c’est que je n’avais pas installé ntfs-3g.
Mais j’ai un doute quand même, car je me pose la question, si je n’installe pas ntfs-3g puis je quand même voir ma partition NTFS de mon DD (10to) ? (Car je voyais clairement le contenu de ce dernier !)

Sans le disque dur externe de 10to, oui il démarre parfaitement ! Des que je mettais le DD 10to, je l’inscrivais dans le fstab via gnome-disk-utility pour le monter au démarrage, le rpi ne démarrait plus.
j’ai tenté différentes manières de le monter…mais rien n’y faisait…!(UUID, PARTUIID, dev, etc…vers un dossier du genre /media/pi/DD-10To)

Encore merci :wink:

De retour…je viens de refaire les manip !
Voici mon fstab du SSD

proc            /proc           proc    defaults          0       0
PARTUUID=f09c42c5-01  /boot           vfat    defaults          0       2
PARTUUID=f09c42c5-02  /               ext4    defaults,noatime  0       1
# a swapfile is not a swap partition, no line here
#   use  dphys-swapfile swap[on|off]  for that
#UUID=C02E05502E054140 /media/pi/DD-10To         ntfs-3g      defaults,noatime      0      2

J’ai mis # UUID=C02… car ca ne fonctionne pas…il ne démarre pas…
BLKID

/dev/mmcblk0p1: LABEL_FATBOOT="boot" LABEL="boot" UUID="70A2-8001" TYPE="vfat" PARTUUID="f09c42c5-01"
/dev/mmcblk0p2: LABEL="rootfs" UUID="a1fafd2b-1ef0-4fe8-8ac1-ad33bbb48642" TYPE="ext4" PARTUUID="f09c42c5-02"
/dev/sda1: LABEL_FATBOOT="boot" LABEL="boot" UUID="70A2-8001" TYPE="vfat" PARTUUID="f09c42c5-01"
/dev/sda2: LABEL="rootfs" UUID="a1fafd2b-1ef0-4fe8-8ac1-ad33bbb48642" TYPE="ext4" PARTUUID="f09c42c5-02"
/dev/mmcblk0: PTUUID="f09c42c5" PTTYPE="dos"

Ca ne fonctionne toujours pas…!
Pour info les PARTUUID de la carte SD, et du SSD sont les mêmes, est ce problématique ?
Merci !

J’ai recommencé une nouvelle fois ! Cette fois ci j’ai changé UUID.

Pendant les manips, je me suis rendu compte, que, même si mon 10to, n’est pas allumé, mais branché, le Pi ne démarre pas. Des que j’enlève le le 10to. Ca fonctionne. Si je démarre exclusivement sur le SD, il monte le SSD et le 10to…
Je ne comprends pas comment j’ai réussi la première fois.
Des indices SVP ?
Merci !

Bonjour,

Soit le disque dur est en panne, soit l’alimentation du PI est à genoux.
Est-ce vraiement la même alimentation qu’avant ?
Vérifier le disque dur sur une autre machine, essayer d’alimenter le disque dur en direct si c’est possible.
A+

Bonjour Jelopo,
J’ai réussi a faire ce que je voulais mais je n’ai pas fait les même manips…
En gros :

  • Dans le fichier « cmdline.txt », au lieu de mettre « /dev/sda2 » j’ai tenté « /dev/sdb2 »…j’ai laissé branché mon DD 10To…et il a démarré. Donc de ce coté la ca fonctionne…
  • J’ai ajouté dans le « fstab » le 10to pour qu’il se monte au démarrage…j’ai rebooté, mais ça n’a pas fonctionné…du coup je l’ai enlevé du « fstab »…j’ai fait un « mount » vers un dossier, et j’ai réussi à le partager via « samba »…donc ça fonctionne.

Dans ma config précédente…le « fstab » pointait bien vers le 10to, et cà fonctionné…
Je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionne plus…
Finalement j’ai quand même réussi à faire ce que je souhaitais.

Pour répondre quand même a tes interrogations.
Le 10to est neuf, avec alim, et fonctionne sur mon PC :wink:
Le SSD est neuf aussi, avec alim…et fonctionne aussi sur mon PC :wink:
L’alim du PI marche correctement :wink:

Merci ;).