Boot affiche écran multicolor

Bonjour,
J’ai flashé sur une clé USB neuve (128 Go) LineageOS pour faire une box Android TV avec mon Raspberry Pi 4.
Cependant, lors du boot, s’affiche un court instant un écran multicolor puis un écran noir et une non détection de la source HDMI puis une re-détection de la source et ainsi de suite.


J’utilise un adaptateur micro HDMI vers HDMI femelle fiable.
Au niveau des LED du Raspberry, je constate qu’il essaie de booter en boucle (il me semble que ça fait : vert qui clignote environ 10 fois puis rouge qui s’éteint et qui se réallume etc…).
Ce que j’ai essayé de faire pour résoudre ce problème :

  • Changer d’adaptateur HDMI.
  • Changer de câble HDMI.
  • Connecter le câble HDMI sur l’autre port micro HDMI du Raspberry.
  • Changer de TV (au total sur 2 TV récentes et 1 TV ancienne).
  • Changer l’alimentation du Raspberry par une plus puissante (chargeur smartphone).
  • Changer de Raspberry Pi 4.
  • Attendre pendant 5-10 min qu’il boot.
  • Flasher un LineageOS d’une autre version sur la clé USB.
  • Flasher LineageOS sur un autre clé USB.
  • Utiliser un autre logiciel de gravure d’image (balenaEtcher et Raspberry Pi Imager).
  • Connecter la clé USB sur tous les ports USB du Raspberry.
  • J’ai bien pensé à connecter le HDMI avant de lancer le Raspberry.
    Malgré cela, le phénomène décrit plus haut se produit toujours.
    Je vous remercie par avance pour votre aide.
    Bonnes fêtes de fin d’année !

Ce qui reste, est de travailler la config du Raspberry Pi.

Vu les possibilité variables, je ne peut pas te dire quel paramètre exactement. Mais consulte déjà ce document pour la config de la section vidéo; Raspberry Pi Documentation - The config.txt file

L’idées est de configurer dans un mode connu et « safe » du téléviseur. Par exemple le format 720p.

Je n’ai pas de RPi4, mais je sais aussi que le Firmware du RPi4 peut et doit être mis à jour, alors tu peux aussi regarder de ce côté. Peut-être que le OS que tu tente de charger exige un Firmware spécifique.

Tout d’abord merci pour ta réponse.
J’ai testé avec une vieille carte micro SD et ça fonctionne, mais pas avec les clés USB…
J’avais bien vérifier la version du firmware qui est à jour. Franchement c’est bizzare.

Bonjour,
est-ce que tu as le bon bootloader ?
La dernière version du bootloader pour le pi 4 date du 11 mai 2023

Salut,
J’ai cru voir que j’avais la dernière version bootloader mais non. Une fois la mise à jour faite, le raspberry ne parvient toujours pas à booter : plus d’écran milticolor mais toujours une non détection de la source HDMI par intermittence. Merci quand même pour ta réponse.

Vraiment étrange…

La MaJ de ton bootloader ne sera pas perdu. Si ça c’est bien passé. Tu sera alors sur d’être sur la dernière version.

Tu semble avoir vraiment tout testé et tenté d’analyser le problème sous tout les aspect.

Je dirais de tester, si ça n’a pas été fait, avec Raspbian OS, version Lite. C’est léger, basique et récent (5 décembre 2023 de mon côté, de mémoire). Question d’avoir le OS le plus compatible. si je me fi à mon survole de forums, le problème est souvent lié à une version du OS.

J’ai eu à chercher d’ancienne version de Raspbian pour éventuellement tester sous une version 10 (buster) au lieu du 11 (bulleyes) qui semble avoir été les deux dernières MaJ de l’image diffusé par Raspberry Pi Foundation.

Alors test avec la version Buster au lieu de Bullseye
C’est la plus récente version de Buster trouvé.
https://downloads.raspberrypi.com/raspios_oldstable_lite_armhf/images/raspios_oldstable_lite_armhf-2023-05-03/2023-05-03-raspios-buster-armhf-lite.img.xz

Ou promène toi sur le serveur pour trouver une autre version; Index of /raspios_oldstable_lite_armhf/images

Un retour dans le passé pour utiliser une version dite fiable et reconnu fonctionnel.

Car depuis l’arrivé du RPi 5 qui coïncide au passage à Bullseye (11) de Raspbian, un lot de problème semble survenir avec les versions du OS. Un peu comme l’arrivé du RPi 0 v2 à eu durant quelques semaines. Mais la, il semble plus important.

Alors vu que les câbles, les écrans, les chargeur, les cartes SD ont été testé, remplacé, etc… il reste que le OS, et après ça… j’aime pas à dire ça, mais peut-être que le hardware est atteint. ET ce terrain ce n’est pas le mien, et je sais que ça peut être long à analyser. Tu as également tenté un autre RPi 4, alors m’étonnerais que ce soit ça.

Salut, j’ai testé avec une clé USB qui a l’OS Raspberry (lite et desktop), ça fonctionne. Donc c’est un soucis au niveau de LineageOS, j’ai essayé plusieurs versions mais bon rien n’y fait. Merci quand même pour vos réponses.

Bon, au moins tu es fixé sur la cause.

Tu peux rapporter le problème sur le forum de Lineage OS ou leur GitHub, si il y en a un, pour aider au développement. Ton expérience sera alors plus utile …