Bonjour, je rencontre un problème à l’utilisation de python et arduino ide avec Bookworms (il semble que bullseye pose le même problème.)
En fait, le problème est dans l’esptool installé par défaut en version 3.0, probablement dans '« externally-managed-environnement », mais je ne peux désactiver l’environnement puisque « deacitivate » me répond « command not found » et je ne trouve pas dans quel répertoire Bookworms a installé l’environnement.
En fait, j’aimerais revenir à un python installé dans le système lui-même, comme auparavant.
Je suppose que c’est aussi la raison pour laquelle l’Arduino IDE ne sait pas téléverser et me donne un esptool.py error car il ne doit pas savoir où le chercher.
Je travaille sur un raspi 3B+ et Bookworms à jour. J’ai le même problème sur un raspi 4.
Pour désactiver;
sudo mv /usr/lib/python3.11/EXTERNALLY-MANAGED /usr/lib/python3.11/EXTERNALLY-MANAGED.bak
Si python 3.11 est ta lib actuel.
Merci beaucoup. C’est parfait, exactement ce que je cherchais.
Toutefois, je ne comprends pas que cet environnement soit activé par défaut car j’ai vu pas mal de messages qui montrent que beaucoup sont gênés par cet environnement qui ne sert probablement qu’à des développeurs « professionnels ». Il me semblerait plus judicieux de laisser ceux qui en ont besoin l’activer …
Ce n’est qu’une opinion.
Merci encore.
La raison que j’ai vu est la sécurité, et éviter les installations qui écrase les autres utilisateurs.
Bref, il tente de mettre chaque utilisateur dans un environnement qui ne va pas interférer avec les autres utilisateurs. C’est utile dans des contexte ou plusieurs utilisateurs utilise le système, comme sur un serveur, mais rend pénible l’usage quand ont connais les anciens systèmes.
Ce n’est pas une modification de la RPi fondation mais de Debian. Et même faire un upgrade de Debian 10 vers Debian 12, install cette restriction. C’est l’une des raisons pour lequel je reste encore sur d’ancienne version (et je n’ai que des RPi 0 à 3) de Raspbian.
Seul mon serveur dédié est passé à Debian 12 pour des raisons de sécurité. Mes RPi eux ne sont pas exposé au réseaux publique.