Bonjour, utilisation de mon raspi

Voilà, ce n’est pas une question, je possède le raspberry pi 4, jusqu’à présent il fonctionait sur une carte sd dans un support clé usb. Puis j’ai achété un ssd usb, tout fonctionne, j’ai eu juste un couac, rien de méchant, j’ai déplacer la machine de sa place habituelle, en vrac à coté de l’acran le temps de l’install sur ssd.
au redémarrage plus de wifi, ethernet cable fonctionne, j’ai fais quelques recherche et rien de rien, puis j’ai remis le raspi à sa place et surprise le wifi est bien présent, je suis sur une ip satique.
Est-ce le fait qu’il n’était pas dans une zone qui l’empêchait de capter le signal wifi, la box est à 6m, position à plat, depuis il est revenu derrière l’écran à l’horizontale. Le boitier est le même, un support alu avec 2 ventilos encastrés dedans, et il ne chauffe pas, rest en moyenne à 41/44 degrés même en travaillant des morceaux de musique.
Donc s’agit-il de la position de l’antenne je le suppose.
Ah oui je me lance dans l’apprentissage de codage avec du vieux basic, pour simple rappel et après je pense à python, sa reste de l’entrainement intellect, après je pense sur quoi je travaillerai, bse de données musicale si je peux.

Je vous souhaite une bonne journée.

hello,

comme tu as une ip statique sur wlan, tu peux depuis une autre machine faire un ping qui te donne une zone time; plus c’est court mieux c’est ( no joke :wink: )
ainsi en déplaçant ton Rpi au bout d’une rallonge électrique ( pas besoin de périphériques - écran, clavier,etc.) tu verras l’évolution de ce temps de réponse. il est possible que la présence d’autres appareils générant des ondes, un gros mur, etc., perturbent la propagation des ondes wifi.
A noter que parfois en changeant le canal ( sur la box ) ça peut améliorer le signal.