Boiter directement kodi sur clef USB sans carte SD

Bonjour a toutes et a tous. Je suis neophite en raspberry pi 3 et j ai du mal a comprendre rasbian. Je me sert de mon pi 3 en media center depuis un an et je n ai pas eu de probleme jusqu a present avec ma carte SD. J ai lu que cela pourrait etre un probleme car les carte SD m aime pas trop les cycles ecritures lectures et qu elle pouvait se scracher. J ai donc decider de booter sur USB ( clef ou ddur) j ai dans un premier temps suivi les tutos pour configurer sous rasbian lite mon rpi pour qu il puisse le faire ( écho program USB boot mode=1…) au contrôle j ai bien réussi a le faire. J ai installé, peut être mal, sur ma clef usb kodi de la même façon que je l’ai fait pour une carte SD j ai juste copie l image de kodi sur ma clef USB au-lieu de la carte SD

Ma question est la suivante :
Quand je met ma clef USB et que je retire la carte SD mon rpi ne boot pas ??? Pourquoi ?
L image de kodi est bootable il me semble ?
Si vous avez une solution j en serai ravi. Merci d avance.
Leptitdu33

@leptitdu33
@damiendada

Salut,

Le Rpi3B+ sait démarrer sur clef USB sans carte SD de manière native.
Le Rpi3 NE sait PAS démarrer sur clef USB de manière native et il y a une procédure à suivre pour lui apprendre.
Mes Rpi3 et Rpi3B+ démarrent très souvent sur clef USB avec Raspbian sans aucun souci.

Mais … (ben oui, il y a un « mais ») … uniquement avec Raspbian ; je n’ai jamais réussi à démarrer avec une autre image.

++