Bloqué lors de l'installation de MariaDB

Je développe un serveur RPI sur une base apache. Je dois installer une base de données et j’ai vu que la référence est MariaDB. Je l’ai installé et ai fait une fausse manip. En suivant les conseils glanés sur internet, j’ai supprimé le compte root (sans mdp) par DROP USER root; en ai recréé un avec mot de passe mais ai dû oublier de lui accorder tous les privilèges avant de fermer la session. Résultat, je ne peux plus créer ou supprimer de comptes. Je pensais que la question se résoudrait en supprimant et réinstallant MariaDB (sudo apt-get purge), mais que nenni, mon user root n’a toujours pas les bons privilèges. Comment réinstaller comme une nouvelle installation? Toute idée est bonne à prendre, merci d’avance.

hello,

le purge ne doit pas supprimer les fichier contenus ds /var/lib/mysql dont la table information_schema qui si je ne me trompe pas :roll_eyes: contient les privilèges des différents utilisateurs.

les autres paramètres sont dans /etc/mysql/

donc un rm -r /var/lib/mysql et un autre rm -r /etc/mysql/ devrait supprimer les traces de ton install précédente…

NB: j’ai regardé sur ‹ buster › avec maria-db-server-10.3:

sudo apt-cache policy mariadb-server
mariadb-server:
  Installé : 1:10.3.31-0+deb10u1
  Candidat : 1:10.3.31-0+deb10u1
 Table de version :
 *** 1:10.3.31-0+deb10u1 500
        500 http://raspbian.raspberrypi.org/raspbian buster/main armhf Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

Merci bof,
j’ai essayé tout l’après-midi de réinstaller Maria sans succès. J’ai arrêté mysql (sudo service mysql stop) puis tué les tâches résiduelles si présentes. Ensuite j’ai désinstallé complètement (sudo apt-get --purge remove « mysql* ». J’ai vérifié qu’il n’y avait plus de répertoire /etc/mysql ni /var/lib/mysql. Enfin j’ai réinstallé. Pas possible d’oublier le compte root… mysql_secure_installation se passe avec redéfinition du mdp mais ce nouveau login ne fonctionne pas. De guerre lasse, j’ai installé from scratch sur une nouvelle carte sd.Merci de ton aide.