Bloquage mise a jour de raspbian

Bonjour,
J’ai une souris et un clavier sans fil Microsoft.

Quand je fait les commandes :

apt-get update
apt-get upgrade

Aucuns problèmes jusqu’au redémarrage, ou la wifi se déconnecte et la souris devient inutilisable (elle s’affiche en haut a gauche de l’écran mais je ne peux pas la déplacer) et le clavier est également inutilisable.

Si vous avez une solution pour ce problème je suis preneur car ça fait déjà 3 ou 4 fois que je fait une RAZ de raspbian.

Merci d’avance

Salut ,
Qu’elle modéle de raspberry?
C’est du bluetooh ton clavier et souris ?

Car si c’est le cas , il y a problèmes a faire tourner Bluetooth et le wifi en meme temps c’est un conflits connu il y a meme un rapport sur le github officiel toujours pas résolue Pi3 bluetooth audio stutters with Wifi enabled · Issue #1402 · raspberrypi/linux · GitHub

,je te renvoie vers un fils de discussion dont l’auteur a les meme problémes que toi RPi3 Bluetooth and Wifi don't play well together - Raspberry Pi Forums

Salut c’est un Raspberry Pi 3 mai le clavier / souris sont connecte grace a la petite cle usb (surement en bluetooth je ne sais pas) mai du coup apres la MAJ je ne suis plus connecté au wifi de ma box et le plus embetant c’est que meme avec une souris filaire rien ne bouge comme si l’écran avait freeze avec l’accès a la console en ssh toujours dispo si je branche le cable reseau.

Ok , sa me donne déja plus d’info,
donc c’est ton affichages qui freeze ,car tu a un accès SSH donc la machine n’est pas éteinte ,
faut arriver a déterminer si sa vient de l’interface graphique (pixel ) ou du serveur X(le serveur d’affichages ) .

Je me permet d’autre question
-c’est une installation de raspbian classique ou par le biais de NOOBS ?

-est ce que tu installe des paquets avant la mise a jour ?
-Est ce que tu rajoute des dépôts au source ?
-Quels sont les paquets que upgrade veut te mettre a jour ?
Quand tu fais upgrade il te mets une liste de paquets il me la faudrait

-Qu’elle carte SD tu a ?

voila avec tous ses info je pourrait en savoir encore plus

Salut,
C’est une installation clasique de raspbian
Je n’installe rien avant de faire l’upgrade
La carte sd c’est une verbatim 16go
Je ne sais pas quels paquets il veux mettre a jour (je n’ose pas refaire l’upgrade pour devoir faire une RAZ apres)
Mai je sais que apres le reboot il y a un message qui me dit que le raspberry (ou peut-etre raspbian) a été mis a jour mai du coup je ne peux meme pas cliquer sur ok.

tu n’a pas a le faire quand tu tape

sudo apt-get upgrade

il va te dire qu’elle paquets il veut mettre , tu n’est pas obliger de mettre yes , si tu met no il n’installera rien .

ah! , maleureusement il y a des verbatim 16 go qui sont pas compatible(, regardes dans la listes RPi SD cards - eLinux.org

Je précise que tous les cartes ne sont pas référencé , donc une non référencé elle peut trés bien fonctionné , comme pas du tout .

Essaye quand même de tester avec une autre SD , car cher verbatim il y en a pas mal des non compatible

Les paquets :

Les paquets suivants seront mis à jour :
bind9-host binutils ca-certificates git git-core git-man initramfs-tools
libavcodec56 libavformat56 libavresample2 libavutil54 libbind9-90
libblas-common libblas3 libbluray1 libc-bin libc-dev-bin libc6 libc6-dbg
libc6-dev libcupsfilters1 libdns-export100 libdns100 libffi6 libgcrypt20
libgnutls-deb0-28 libgnutls-openssl27 libgudev-1.0-0 libicu52
libirs-export91 libisc-export95 libisc95 libisccc90 libisccfg-export90
libisccfg90 liblapack3 libldap-2.4-2 liblwres90 libmwaw-0.3-3 libnss3
libpam-systemd libraspberrypi-bin libraspberrypi-dev libraspberrypi-doc
libraspberrypi0 librtmp1 libsmbclient libswscale3 libsystemd0 libtasn1-6
libtiff5 libtirpc1 libudev1 libwbclient0 libxslt1.1 locales login
multiarch-support passwd perl perl-base perl-modules raspberrypi-bootloader
raspberrypi-kernel raspberrypi-sys-mods raspberrypi-ui-mods raspi-config
rc-gui realvnc-vnc-server realvnc-vnc-viewer rpcbind rpi-chromium-mods
samba-common samba-libs sudo systemd systemd-sysv tar tzdata udev unzip
vim-common vim-tiny wget

Par contre autant pour mois mai la carte mémoire c’est une Transcend.

Mais du coup au cas ou elle n’est pas totalement compatible, je ne comprends pas pourquoi tout fonctionnerai nikel avant l’upgrade et pas après.

Merci :smiley:

Il y a pas tous les détail technique sur Elinux du pourquoi sa peut faire sa , certain carte lance raspbian qu’une fois avant d’afficher un kernel panique par exemple , donc a pars des théories je peux pas te donner dinfo concrete

par contre ton soucis vient peut etre de sa

je renvoie vers l’explication car tu n’est pas tous seul a avoir des soucis de maj