BlocTel sur Raspberry

Un anti-spam téléphonique avec un Raspberry Pi

La solution que j’utilise fonctionne assez bien, elle se base sur un Raspberry Pi qui va détecter l’appelant et effectuer un vrai anti-spam à l’aide d’un programme écris en Python. Si le numéro est bloqué, l’appareil décroche et raccroche l’appel. Il nécessite assez peu de matériel : un Raspberry Pi (j’ai utilisé un 3) mais déjà essayer sur un modèle de base et aussi sur un orangepizero et un modem en USB.

La solution consiste à utiliser un modem 56K avec deux prises, qui gère bien l’audio et offre toutes les fonctions. Mais, vous vous en doutez, ce n’est pas si simple. En fait, c’est un modem USB « OEM ». J’ai acheté Sodial pour environ 10€ qui fonctionne très bien mais plus disponible mais vous pouvez en trouver d’autre.

Il fonctionne avec une interface web pour pouvoir bloqué les numéros indésirable.

Pour le branchement avec une box voir le dessin suivant:

Installation:
Dépendance:

sudo apt-get update
sudo apt-get install python3-sql
sudo apt-get install python3-flask
sudo apt-get install python3-serial

Sur le Raspberry Pi dans home

cd ~/
wget « https://drive.google.com/file/d/1TWAp0KLY6Eb4_FAey2noqhL3CFLOoM60/view?usp=sharing » -O BlocTel.tar.gz

Décompresser BlocTel

tar xzvf BlocTel.tar.gz

Puis écrire dans le script de démarrage :

sudo nano /etc/rc.local

Et juste avant la ligne exit 0;.

sudo python3 /home/pi/BlocTel/main.py &
sudo python3 /home/pi/BlocTel/web.py &

Redemarrage :

sudo reboot

Vous n’avez plus a accédé a la page web en entrent l’adresse IP du raspberry sur un explorateur internet.