Bonjour,
Je viens de m’apercevoir que l’icone du bureau, de mon raspberry pi 3 sous debian 9, est grisé et aucun moyen de trouver un périphérique tel que hdmi ou sortie jack.
Je suis allé dans préférence, audio device setting et la il me dit : No ALSA audio devices were detected. Enable internal audio device, or connect a USB or HAT audio device.
Ce dont j’avais acces encore sous peu.
et lorsque je fais arecord -l , il me sort : arecord: device_list:270: aucune carte son n’a été trouvée…
et la, chose la plus bizarre, quand je fais omxplayer test.wav, il me sort le son sur le hdmi (avec toujours l’icone du son grisé sur le bureau).
et la chose inquietante, quand je fais la meme en deconnectant le hdmi et en connectant un jack, j’ai le son en fond très faible avec par dessus un crissement bien aigue (qui ne s’arrete jamais après sans un reboot)
En finalité je n’entends plus rien qui viendrait d’une video youtube, une playlist son d’un rythmbox etc…
pourriez vous m’aider a élucider le mystere? je soupçonne un composant grillé ou un paramètre caché quelque part…???
j’ai rajouté donc dtparam=audio=on dans /boot/config.txt et là, chose interessante, je récupère l’icone de son sur mon bureau et l’acces a Audio device setting. Cependant, quand je selectionne une quelconque sortie : HDMI, analog ou mon enceinte bluetooth (que j’avais eteins pour faire mes test d’avant) , le son ne sort pas et le volume revient toujours à zéro et le peripherique se déselectionne.
Donc aucun son ne sort quand je lance une video youtube ou de la musique via Rythmbox.
J’ai encore le truc bizarre quand je joue omxplayer test.wav depuis la console, cela me sort bien le son mais que sur le HDMI (meme bizarrerie que dans mon 1er post).
La seule chose vraiment de nouveau, c’est que j’ai installé une picamera2 avec sa petite tourelle il y a une semaine (http://www.mindsensors.com/rpi/33-pi-pan) et quand je la lance, après avoir mis dtparam=audio=on dans /boot/config.txt, les servo moteurs ne repondent plus correctement (position neutre bizarre et moteur bloqués).
Serait ce un problème de conflit, d’alimentation ou autre…?? Il est vrai que je n’ai pas fait attention a mon son pendant que je configurais/installais ma caméra…
Sachant que les test décris dans mon premier post on été fait sans la carte controlant les servo moteur (j’ai tout débranché de mon GPIO)
quand je fais arecord -l, il me sort ca maintenant : **** Liste des Périphériques Matériels CAPTURE ****
Pour finir, quand je mets en commentaire dtparam=audio=on et que je reboot, je retrouve le controle normal de ma tourelle et l’icone de son se grise…
Franchement, je commence a devenir chèvre…