Besoins d'aide pour connexion d'un Raspberry à ruban de LED 3121

Bonjour ! Voici mon problème : comme beaucoup de gens possédant un Raspberry Pi 4 et un ruban de LED, l’idée de le contrôler m’a tenté, et débutant dans l’univers de l’électronique et des bidouilles, je me pose pas mal de question, en commençant par la connexion du Raspberry au ruban de LED, comme indiqué dans le titre ; je possède donc un Raspberry Pi 4 et un ruban de LED 3121 (Aucun tuto trouvé sur internet n’en parlant). Voici une image des connectiques de mon ruban :

Une de l’étiquette (Modèle, voltage…) : 22/09/mmly.jpg - Visionneuse Zupimages (Les deux dernière sont des liens à cause des restrictions du nombre de média dans les messages des nouveaux utilisateurs, déso…)

Et de l’entré du câble dans le ruban : 22/09/j21r.jpg - Visionneuse Zupimages

Ma question : est-ce que si je connectes les câbles qui définiront la couleur des LED au « Pin » indiqués RED GREEN et BLUE (Première image), je peux tout simplement contrôler mon ruban ? Sans m’occuper du « Pin » + 12 V, et laisser le ruban s’alimenter par son câble de base ? Cela pourrait-il provoquer un court circuit ou endommager les GPIO du Raspberry voir le SOC ?

Voilà voilà, merci d’avance pour vos réponses et bonne après midi,

Bonjour,

L’idéal serait d’avoir les caractéristiques techniques de ton ruban led. Tension, ampérage, type de signal pour piloter les leds. Faute de quoi, je ne peux que te recommander de faire des test avec un bloc d’alimentation et des fils volants ou soudés (retro engineering).
A priori, ce type de ruban fonctionne en 12V et on sait que les port GPIO des PI fonctionnent en 3,3V (et environ 50mA max) au delà ils risquent d’être détruits. Il me semble donc impératif d’ajouter une carte d’interface entre les ports GPIO et le ruban led.

Bonne bidouilles
A+

Bonjour ! Est-ce que le manuel d’utilisation peut vous aider ? Et qu’est-ce que carte d’interface ?

Bonjour,

Un manuel d’utilisation serait effectivement un bon point de départ.
Une carte d’interface, c’est une carte électronique qui serait entre le raspberry pi et le ruban led pour le piloter.
Une question complémentaire, pourquoi ne pas utiliser un ruban led dont on trouve les références sur le net ? Pour démarrer et comprendre comme ça fonctionne se serait plus facile.

A+

Bonjour, je vois maintenant ce que c’est qu’une carte d’interface :grinning_face_with_smiling_eyes:.Voici les photos du manuel :

Et j’ai cette bande LED car je l’ai avant d’avoir mon Raspberry Pi et que j’ai l’ai eue avant, mais pourquoi pas en racheter une :slightly_smiling_face:
Bonne soirée,

Bonjour,

Avec la notice, je comprends que c’est un produit commercial tout fait. Je te confirme que pour l’utiliser avec un PI, il faudrait faire ce qu’on appelle du retro-eginerring pour le hacker. Pour cela il faut un minimum de compétences et de matériel en électronique et en informatique.
Je pense que c’est vraiment plus simple d’acheter un ruban led de type WS2812 dont on trouve de nombreux tutos.

Toutefois, si quelqu’un à une solution ou un tuto tout fait pour ce type de matériel, je lui laisse prendre la suite de ce fil.

Bonne soirée.

A+