Je suis nouveau dans cette communauté et je compte incessamment sous peu acheter la Raspberry pi 3
avant de faire quelque achat inutile j’aimerais connaitre l’alimentation adéquate pour cette carte, car il y a du 2.5A et 3A
je ne voudrais pas être en sous ou surtension.
autre souci je compte acheter le boitier Nuxii avec bouton poussoir et un ventilateur, mais voila pour le coup je compte beaucoup sur vous pour m’aiguiller sur ces branchements, pour les dissipateurs je devrais m’en sortir seul ^^
Bonjour,
Prenez une alimentation au minimum de 2.5A ou 3A (qui peu le plus, peu le moins :))
D’une manière générale, l’indication du courant maximum délivré du chargeur, se trouve sur le chargeur lui-même, il est le plus souvent exprimé en milli ampère (2500Ma, 3000Ma…) comme la photo ci-dessous.
Yes, pas moins de 2,5A pour le Rpi 3 pour être tranquille
(j’ai testé avec mon autre alim de 2A et c’est passé, mais je n’avais pas de truc sur les ports USB.
Là, je ne testerai pas car je « boote » sur clef USB avec d’autres périphériques …)
Et pour le ventilo,
Dans l’idée, il faut juste un peu de « soufflage » (extraction) pour aider l’air chaud dissipé par les radiateurs en alu de prendre le large plus rapidement.
Je n’ai jamais testé de boitier avec ventilateur, mais je pense remplacer mon ventirad « un poil énorme » par un mini ventilo de PC portable au moins pour des tests.
Tout d’abord merci pour vos réponses, j’ai finalement pris un kit avec chargeur Aukru Micro USB 5v 3000mA
comme plusieurs d’entre vous me l’on spécifié.
Cependant ma deuxième question tiens toujours à savoir comment connecter un ventilateur + bouton poussoir, j’ai déjà vu les branchement de l’un et l’autre mais jamais les deux en même temps et compte tenue que souvent se sont les mêmes ports utilisés ( le N°4 5V PWR et le N°6 GND) je suis un peu perdu, et mon amateurisme dans l’électronique ne m’aide pas vraiment.
Donc au final merci encore une fois pour ceux qui pourront m’aider (et les autres aussi
Merci Nabla au moins en ce qui concerne le branchement du ventilo c’est sur à présent reste à savoir si dans la communauté une personne a déjà réalisé ce type de manip.
Pourquoi un ventilateur avec BP ? et pourquoi nuxii ? curiosité oblige
Vous voulez sans doute refroidir votre pi.
Un circuit indépendant de votre pi pourrait gérer la ventilation en fonction de la température.
Re,
En fait,
On simplifie.
Tu colles ton bouton sur 4 et 6 (si tu es sûr, moi, j’en sais rien)
Tu colles le ventilo en USB en utilisant un bout de câble USB inséré dans la fiche du ventilateur.
@+
Stef : alors oui le ventilo est bien dans le but de refroidir ma carte trop peur de la surchauffe, pour le boitier Nuxii parce que je le trouve joli et qu’il possède un bouton on/off joli aussi à la base je voulais le boitier Nuxii mais je me demandais comment brancher un ventilo dessus vu que les ports était déjà utilisés.
Nabla : effectivement c’est pas bête ta bidouille je vais garder ça sous le coude ^^
Dans un premier temps, il faut trouver un ventilo qui s’intègre au Nuxii (au demeurant très esthétique).
Le pi est alimenté en 5V, donc il faudrait un ventilateur de la même tension. On pourrait se « piquer » en parallèle pour alimenter le refroidisseur au moment où tu allumes ton pi.
On pourrait adapter se genre de modèle sur un boîtier Nuxii par exemple.
Le ventilateur se branche directement sur le GPIO, comme préciser plus haut.
De toute façon il faudra percer ton boîtier avec une scie cloche, pour adapter un ventilo d’environ 3cm x 3cm.
Le bruit peut être aussi un inconvénient.
@++
Pour compléter toutes ces informations une alimentation se choisie généralement par plusieurs caractéristiques. Pour dégrossir sans entrer dans trop de détail.
Tension d’entrée (généralement en france Alternatif 240V)
Tension de sortie (AC ou DC pour le raspberry c’est 5VDC soit 5 volt continu).
Courant nominal (celles des raspberry est généralement à 2A soit 2000mA vu que 1A = 1000mA)
Généralement la tension de sortie sera stable, c’est le courant qui change en fonction de la demande de la charge. Si vous prennez une alimentation de 2A et que vous ne branchez qu’un raspberry sans rien d’autre vous aurez une consommation bien inférieure à celle que peut founir l’alim la tension de sortie sera stable et l’alim ne chauffera pas.
Si vous commencer à brancher beaucoup de périphérique, clé usb, disk dur et que vous demander trop de courant… l’alimentation va vous en fournir plus, jusqu’à son maximum… 2A et la tension de sortie 5Volt devrait rester stable…
Si vous augmenter la charge jusqu’à demander plus de courant que ce que l’alimentation peut donner, la tension de sortie risque de chutter… voir même carément se couper si l’alim se met en sécurité.
Il faut donc tenter de calculer votre charge… voir la consommation en mA ou A de vos périphériques, les ajouter les uns aux autres et vous saurez qu’elle puissance il vous faut…
A titre d’information les lois qui régissent ces différentes puissances sont
U=RI (U est votre tension, R est la résistance interne de votre charge, et Ie courant.
P=UI (Puissance en Watt = Tension * Courant)
Un petit message en passant.
Je suis sur un projet de Bartop en « totale récupération » actuellement.
J’ai fait un chargeur micro-usb avec un chargeur 5V et 2A (pour Rpi2 ; ça devrait le faire) et un câble micro-USB.
Pour refroidir, j’ai tester divers ventilo.
Résultat, le petit ventilo de PC portable est une horreur ; plus c’est petit, plus ça tourne, plus ça fait de bruit.
J’ai un gros ventilo de MacG3 de 12V qui tourne pas vite en 5V en USB et c’est good (pas de bruit) et j’ai un autre ventilo en GPIO pas mal.
Bref, si tu veux un petit ventilo, ça peut valoir le coup de coller une résistance pour limiter la vitesse, non ?
Mettre une résistance oui, mais faire un diviseur de tension avec une résistance, ne réduira pas la consommation…
Une résistance c’est un peu comme un radiateur de chauffage, le courrant qui la traverse se dissipe en chaleur, il faut donc prendre en compte que le courant va se transformer en puissance… P=UI, U=RI… si vous mesurer la consommation de votre ventilo à l’aide d’un ampèremètre, vous pourrez en déduire la puissance que va devoir dissiper votre résistance…
P=RI² puique P=UI et U = (RI) >>> P = (RI)*I
cela te permettra de savoir s’il te faut une 1/4W ou 1/2W