Besoin d'avis et d'une aide technique visite touristique QR code

Bonjour à tous,
Je suis gérant d’un site touristique. Je souhaite ajouter du contenu durant le parcours de visite par l’intermédiaire de QR code. L’idée est que le visiteur flash des QR code et accède sur son mobile/tablette à des photos, des vidéos, etc hébergé sur un raspberry pi. Il y aura une dizaine de QR code lors du parcours de la visite. Pour deux QR code proche d’une dizaine de mètre, j’aimerai qu’un même raspberry pi puisse héberger leur contenu pour éviter de multiplier le nombre de raspberry pi.
Il y a plusieurs contraintes:

  1. Le site est vaste, je pense donc qu’il faut plusieurs Raspberry pi mais ce n’est pas trop un problème en soit.
  2. Certains raspberry pi auront un accès internet mais pas tous car tout le site n’est pas couvert en wifi.
  3. On ne capte pas très bien en 4g et certains touristes sont étrangers et donc n’ont pas de connexion internet.
  4. Je souhaite que le contenu ne soit accessible que sur le site touristique.
  5. En terme de charge, je vais partir sur une dizaine de personnes en fonctionnement nominal par Raspberry pi et 20 personnes une à deux fois par an.

Je pense à deux solutions: Tout faire passer par du wifi local ou en Bluetooth.
Le problème est que le visiteur ne va pas se reconnecter à chaque changement de QR Code si c’est un nouveau Raspberry pi qui héberge les données. Cela nuirait à la qualité du parcours de visite. Peut on imaginer un réseau identique ne nécessitant pas de reconnexion? Mon approche n’est peut être pas la plus adéquate. Pensez vous à d’autres solutions techniques qui seraient plus adaptées? Bref, vos avis m’intéressent.

Je reste ouvert à l’échange et je vous remercie par avance pour vos retours.

Pour information, j’étais ingénieur informatique il y a 4 ou 5 ans et j’ai toujours aimé bidouiller. Il me reste donc quelques notions informatiques.

Bonne journée.

Salut,
Chez nous j’ai 3 Routeur Wifi avec exactement le même SSID et mot de passe. Une fois entré dans mon cell, il passe au routeur le mieux pour lui. Alors j’opterais pour une config Wifi unique, et tu peux même faire un réseau wifi entre tes points d’accès (selon le hardware choisi) ou encore mieux investir sur une structure filaire qui relie tes routeur qui servent de points sans fils. Soit ma configuration.

  1. Ton routeur principal, soit celui qui gère le DHCP et l’accès internet, si tu désire l’offir, un Pi Hole peux également aider.
  2. D’autre routeur sans fils, tu les configures identiques, mais sans le support DHCP, et tu connect en réseau; dans mon cas filaire de un a l’autre, tu assure un maximum de vitesse et de stabilité. En relais sans-fils (jamais fait)
  3. Tu configure ton raspberry (ou tout autre device pouvant faire office de site web), et tu le défini statiquement dans le routeur principal (adresse IP), avec quelques ajustements tu peux avoir un nom de domaine simple pour ton réseau uniquement. Sinon une application mobile déjà configuré avec ton lecteur de code QR et/ou map intégré, mais ça c’est pour les programmeur :stuck_out_tongue:
  4. Les routeurs « secondaire » seront des entrées Wifi pour tes clients, si internet n’est pas relié, tu peux mettre en accès sans mot de passe pour ce réseau.

Voici l’exemple;

Vu que ce n’est pas un besoin de haute technologie, tu peux recycler de vieux routeur et relais sans fils, supporte au moins le réseau « g », et idéalement avec le « n », le « n » 5G pas une nécessité, après tu auras qu’un seul Pi avec tout le contenu, alors une seul place a gérer. Si ya un appareil qui plante, se serais surement un point d’accès Wifi, alors tu aurais une zone morte, et peut être plus simple à remettre en route (débranche/branche ou un courant off/on à distance) sans risquer de corrompt des données, les cartes SD sont sensibles.

Détails technique
Seulement si tu veux avoir une idée de cette structure.

  • 192.168.0.1 : Routeur Principal (Salon) - DHCP - Connecté à; Modem et au Hub Principal(100mbps), domain « lvk », Wifi b/g/n LVKLAN
  • Hub Principal 1000/100Mbps (Salon)
  • 192.168.0.99 : Routeur Secondaire #1 (Chambre 1) - Connecté à « Hub Principal »(1Gbps) en 1Gbps, offre : Wifi g/n/5Ghz
  • 192.168.0.98 : Routeur Secondaire #2 (Chambre 2) - Connecté à « Hub Principal »(1Gbps), offre : Wifi g/n
  • 192.168.0.100 : Serveur Web et + (équivalent à ton raspberry) - Connecté à « Hub Principal »(2x1Gbps Bond load balancing), offre le Web, Partage de fichiers etc… hostname: LVKLAN, accessible depuis http://lvklan.lvk (« .lvk » est le domain configuré dans le routeur principal), et ce que du réseau local (si bien sur tu configure aucune passerelle de internet vers le port 80 du routeur pour le rediriger vers le Pi), mais de l’extérieur, « lanbox.lvk » (ou ton équivalent sur ta configuration) n’existera pas. Seul hic, sera peut-être le SSL (https), mais la l’idée d’avoir une application que pour la visite.

Dans les paramètres avancé du routeur, j’ai prédéfini tout mes adresse IP de mon matériel réseau, alors ça ne change pas et j’ai pas besoin de le configurer sur l’appareil proprement dit. J’ai fait des sous adresse IP pour les définir;
192.168.0. …

  • 10x pour les services; Imprimante, NAS, Consoles de jeux,
  • 11x et12x pour les PC,
  • 13x, pour les Laptop our carte sans fil du PC,
  • 14x, les appareils mobile
  • 200 @ 254, les invités LAN et Wifi

Mon PC est 111 et 131, mon eeepc est 124,134, mon imprimante 102, le serveur est 100 et mon Pi Zero en Dashboard est 107 et 108, pour de donner que quelques exemples.

Hello !

Alors ce n’est peut-être pas la solution attendue mais il est possible de générer des QR Code pour se connecter à un Wifi.

Ainsi tu pourrais avoir 2 qr code par endroit, un pour se connecter au réseau du PI, un pour lancer ta video/daporama etc

1 « J'aime »