Besoin d'aide pour une idée folle

Bonjour à tous !

Je ne suis pas super familier avec ce petit joujou qu’est le rapsberry mais j’ai quelque bonne connaissance informatique et bidouillage ^^

Voila l’idée :

Je souhaite installer dans ma toute belle et toute nouvelle voiture un « centre de contrôle » :smile: un bien grand mots pour pas grand chose ^^
En faite a la place de casé un auto radio j’aimerais y mettre un écran tactile sur le quel je pourrais avoir la musique qui sort par les enceinte mais aussi l’affichage d’un gps, installer une camera de recul etc etc en faite un véritable ordinateur de bord.
Du coup a la base j’étais parti pour bidouiller une tablette tactile pour avoir tout ces principe de fonctionnement que je souhaite mais bon … rallonger les capteur photo d’un mètre n’ai pas l’idéal et plein d’autre chose … et là un éclaire de génie (ou pas) j’ai penser au rapsberry …

Du coup je me tourne vers de vrais connaisseur avant de tout acheter et de lancer les hostilité pour rien ^^ Pensez vous que ce soit possible a faire en partant d’un rapsberry ? y a t’il tout les « périphériques » nécessaire a la réalisation d’un tel projet ?

Merci a celle et ceux qui lirons et réagirons a mon sujet !

Salut ,
Cool le projet,

alors oui tu peux faire un centre de contrôle pour ta voiture

  1. la musique je pense que cette partie n’est pas la plus difficile coter sofware pas mal de solution existe ,pour la partie matérielle je c’est pas si les enceinte d’origine de ta voiture sont compatible ,mais sinon voir pour du Bluetooth
    2)le gps c’est possible aussi mais sa passe par une carte d’extension aprés il te faut une connexion
    je te met une doc http://www.framboise314.fr/votre-raspberry-pi-perd-le-nord-offrez-lui-un-gps/
    par contre la carte en question a l’air d’occuper tout les port gpio (se qui poses des soucis pour les autre fonction)
  2. la caméra de recul fesable aussi en s’inspirant de la vidéo surveillance tu trouvera énormément de tuto en français sur le sujet

voila pour résumer les piste que je peux te donner

Salut jojo !

Oui le projet sur le papier a l’air sympas ^^

  1. pour la musique je sais déjà que je vais avoir besoin d’un ampli additionnel , ma voiture étant une c2 si je branche seulement en directe le son ne sera pas fort et de mauvaise qualité ^^ et ça c’est le mal .

  2. le gps je ne connaissais pas ce système mais en voyant ton message et lorsque tu as parler de « connexion » je me suis dit "bip bip (c’est mon cerveau que se connecte) et si on avais la possibilité d’y caler une carte sim ) j’ai donc trouver la carte pour mais il prends le gpio … il y en a bien un second dispo sur cette nouvelle carte que je rajoute mais a force de rajouter des couche en mode millefeuille ça ne risque rien pour le matériel ? (chauffe etc)

  3. Pour la camera de recul ou c’est fesable en partant d’un camera wifi prévu pour smartphone le plus dur seras la programmation … car je ne pense pas que le raspberry puisse gérer de déclencher le vidéo lors du passage en marche arrière (même si une parti du truc est brancher sur sur l’alim des feux de recul) bon c’est sûr sur une c2 pas besoin d’un camera de recul (surtout quand on a déjà garer ma 607 mdr) mais une fois terminer mon installation me suivra dans toute mes futur voiture ^^

du coup je souhaite que je puisse faire évoluer (pokémon quand tu nous tiens …) mon rapsberry , genre pouvoir appeler avec via un micro déporter etc etc mais si le gpio est deja pris toute autre level up vas etre dur …

Je mis connais bien en montage pc mais c’est tout nouveau pour moi le rapsberry ^^

  1. j’ai jamais tester les carte d’extension mais oui je pense qu’en les empilant l’une sur l’autre il y a des chance que sa te réclame plus de courant et de puissance donc chauffe du processeur (je pense )

  2. le déclenchement automatique tu aurai besoin de programmer ,mais si tu à un écran tactile il te suffira de cliquer desus en par example créant un script Shell (UNE seule ligne de commande mdr ) et dés que tu clique sa te lance le programme adéquate ,
    je viens tester une solution sur sur mon ordi portable qui a un OS Linux mint ,en gros sa m’affiche l’image d’une caméra ,SI le paquet et dispo sur raspbian sa fonctionne en 2 clique donc (2 tapotement sur tactile ) je regarderai sa demain si j’ai un peu de temps ou trouver une alternative