Besoin d'aide pour un projet un peu overkill :D

Salut la commu !

Premier message de ma part ici alors tout d’abord je voulais vous saluer brièvement et vous remercier pour tous votre travail de tous les jours. :wink:

Je viens vers vous car j’ai comme projet un petit prototype maison a mi chemin entre « utile » et « fantasme de grand gamin ». J’aimerai réaliser une espèce de box physique qui me servirait de NAS/Cloud d’un coté avec options réseau sécurisé (VPN/Relai tor pourquoi pas), et de webserver pour héberger un forum et quelques outils type chan IRC, serveur rocket.chat … L’idée est d’utiliser deux RPI 3 pour chaque domaine, le premier (pour le NAS/Cloud/réseau) sera connecté à deux DD 3.5" que j’ai récup (donc soit en SATA grâce à une carte suptronics x600, soit en USB), le second je pense potentiellement lui attacher un SSD directement dessus pour garantir une meilleur stabilité et un chouilla de rapidité que la carte SD, pour un webserver c’est important.

Sur le papier j’ai un peu tout qui commence à s’imbriquer et je commence à discerner le matériel dont j’aurais peut être besoin et mes problématiques mais j’aurai besoin de votre aide histoire de « proofer » mon projet en général et aussi m’aiguiller sur mes problèmes au niveau de l’alimentation en général.

Je m’explique pour l’alimentation : les deux RPI 3 devront chacun alimenter les deux disques durs 3.5" et aussi potentiellement le SSD, le mieux est-il que :

  1. j’utilise un HUB USB alimenté sur 4 ports pour alimenter le tout, au risque de manquer de puissance pour les DD
  2. j’utilise la carte X600 qui alimentera le RPI3 avec les deux DD et j’essaye d’alimenter le deuxieme RPI3 sur un port USB de la x600
  3. j’essaye de trouver/faire une alimentation maison qui permette d’alimenter tout ce bazard.
  4. tu nous a soulé bisous

Edit : un des RPI sera connecté à un afficheur type LCD de taille petite pour afficher un dashboard avec l’état du serveur/du reseau/du nas …

Merci d’avance :smiley:

Hello !

Sympa le projet :slight_smile:

Si jamais pour le coté NAS, tu seras limité par la vitesse de l’USB, donc à savoir pas grand chose suivant ton utilisation ^^

Idem pour le SSD, encore une fois limité par la vitesse de l’USB (le raspberry n’est pas vraiment fait pour écrire des données à grandes vitesse, avis perso)

Pour l’alimentation, faudra chercher un hub USB avec assez de puissance mais ça doit se trouver. Perso par contre je te recommanderai d’alimenter chacun de tes pi indépendamment.

  1. Bisous :blush:

Salut !

Merci pour ta réponse c’est encourageant :slight_smile:

Pour la connectivité des différents DD, est-ce que ca vaut le coup que je les connecte en SATA et mSATA grâce à des HAT ?

Tu peux y connecter dans tout les formats que tu veux, au final je pense de toutes facons que ce qui te limitera c’est la capacité du PI à sortir de l’information. Par USB un bête disque 2.5" classique n’est déjà pas utilisé au maximum de ses capacité